Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Patrick GRAINVILLE (France)

5 participants

Aller en bas

Patrick GRAINVILLE  (France) Empty Patrick GRAINVILLE (France)

Message  lalyre Ven 3 Jan 2014 - 17:38

Bison    
Patrick Grainville  
  Editions du Seuil 2 janvier 2014      
 
     
Exergue
« M. Catlin est parti seul, sana amis et sa conseils, armé de ses pinceaux et de sa palette, pour fixer sur la toile et sauver de l’oubli, les traits, les mœurs et les costumes de ces peuplades, dites sauvages, et qu’i faudrait plutôt désigner par le nom d’hommes primitifs. Il a consacré huit années à cette exploration, et visité, au péril de sa vie, les divers établissements d’une population d’environ cinq cent mille âmes, aujourd’hui déjà réduites de plus de la moitié, par l’envahissement du territoire, l’eau-de-vie, la poudre à canon, la petite vérole et autres bienfaits de la civilisation »
           Georges Sand (Relation d’un voyage chez les sauvages de Paris)
Patrick GRAINVILLE  (France) 97820211

 
Quatrième de couverture
 Philadelphie, 1828. Promis à une belle carrière d'avocat et de peintre mondain, George Catlin voit une délégation d'Indiens se rendre à Washington pour négocier des traités. Il est ébloui par la superbe des cavaliers. Bientôt, le peintre renonce à ses portraits de citadins huppés, il quitte sa femme, sa ville, son confort, enfourche son cheval pour galoper le long du Missouri et du Mississippi à la rencontre de dizaines de tribus. La grande prairie est vierge. Nuls colons, nuls cow-boys. Des millions de bisons. Catlin est le premier à saisir sur le vif, armé de sa palette et de son pinceau, l'épopée des Indiens. Il réalise d'inoubliables portraits, recueille une incroyable moisson d'objets, son fameux « musée indien » qui fascinera quelques années plus tard George Sand et Baudelaire.
Bison raconte le séjour de Catlin chez les Sioux, les aventures d'un village et de ses héros singuliers. L'imagination vient volontiers à la rescousse du document pour recréer, incarner le grand rêve de cet Américain sans préjugés, de ce fou d'Indiens, luttant pour sauvegarder leurs visages magnifiques et condamnés.
En plein soleil, l’eau jaillissait d’un amoncelle-ment rocheux piqueté de saules et de pins. Il s’approcha pour se rafraîchir. Il atteignait le pied de la cascade quand il vit la robe étalée sur une roche. Il recula, regarda autour de lui : nul signe particulier, nul village alentour. Il se courba,
Petite chronique
Ce livre étant très difficile à raconter, je dirai tout de même qu’il est certain que le peintre M. Catlin a existé. Ce que j’ai aimé dans ce livre, ce sont les noms des Sioux, tels que Louve, Graisse de Bison, Tonnerre Riant et bien d’autres descriptions des rites, ils enlèvent leurs vêtements, ils ont des cheveux longs d’un côté du crâne et rasés de l’autre côté. Leurs torses sont couverts de peinture verte, ornés de zig-zag représentant la foudre, car ils ont eus des visions des oiseaux-tonnerre, ils adressent des prières aux quatre directions, Ils dansent en gesticulant, comme désarticulés, Ils disent n’importe quoi, Ils glapissent. L’homme noir fait de grands gestes et des signes de conjuration, se met à déclamer une prière. Le chamane Oiseau Deux Couleurs et Louve s’étaient enfuis mais très vite rattrapés, ils savent qu’il est trop tard, qu’ils ne peuvent le faire ainsi à l’infini


Mon avis

Et bien je pensais ne pas faire le résumé de ce roman qui conviendra parfaitement à des lecteurs férus d’aventures et de coutumes des ethnies indiennes. Ce livre ma paraît intéressant sous bien des aspects.  Quand au XXème siècle, les descendants des vieux chefs ayant appris le langage des blancs écriront leurs souvenirs des jours précédant la christianisation, l’école forcée, la séparation d’avec leurs parents et l’interdiction de parler leur langue, Tous raconteront en anglais la même chose, l’exil. Tous devenus très vieux , entrés dans l’époque des gratte-ciel et des avions se souviendront de leur première chasse au bison qui fut aussi la dernière. Quand les tableaux de Catlin seront enfin reconnus et que ces indiens ressuscités occuperont les cimaises des vieux musées américains, dont celui de Petit Loup que Baudelaire aimait, Louves et Oiseau apparaîtront entourés de bisons, le long des rivières sioux, dans la ronde du soleil. Un livre que j’ai beaucoup aimé pour son dépaysement total et l’écriture limpide, un très bon roman ou l’on ne s’ennuie jamais. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GRAINVILLE  (France) Empty Re: Patrick GRAINVILLE (France)

Message  kattylou Mer 9 Juin 2021 - 11:47

Patrick Grainville, né le 1er juin 1947 à Villers-sur-Mer, est un écrivain français.

Originaire de Normandie, il remporte le prix Goncourt en 1976, à 29 ans, pour son quatrième roman, Les Flamboyants, qui raconte l'épopée d'un roi fou africain imaginaire, Tokor.

Très tôt, son style baroque et son œuvre dense tiennent une place à part dans le paysage romanesque de la fin du xxe siècle marqué par un certain minimalisme. Écrivain à l'écriture foisonnante et facilement reconnaissable, il est régulièrement invité dans l'émission Apostrophes où il cultive son originalité. Il alterne au fil des ans romans mythiques dans des univers hauts en couleur et exotiques (Colère, Le Tyran éternel, Le Baiser de la pieuvre, Bison...) et récits où romanesque et autobiographie s'entremêlent (Le Paradis des orages, L'Orgie, la Neige, Les Anges et les Faucons...).

Professeur agrégé de lettres, Patrick Grainville est également critique au Figaro littéraire et membre du jury du prix Médicis. Il a reçu en 2012 le Grand prix de littérature Paul-Morand décerné par l’Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

En 2018, il est élu à l'Académie française.

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GRAINVILLE  (France) Empty Re: Patrick GRAINVILLE (France)

Message  kattylou Mer 9 Juin 2021 - 11:55

La falaise des Fous 
Point 657 pages 

1868-1927 : de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s'est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie.

Sous son regard, un homme peint : c'est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c'est un choc. La naissance d'un art et d'une époque se joue là, et, dès lors, il n'aura de cesse d'en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes, Mathilde, une bourgeoise mariée, sensuelle, puis Anna, passionnée. Elles l'initient à Monet, présent de bout en bout, mais aussi à Courbet, Boudin, Degas, Flaubert, Hugo, Maupassant... Tous passent à Étretat ou dans son voisinage.

Pas seulement une histoire de peintre c’est un roman est aussi un témoignage historique et culturel de cette époque il nous raconte  la commune , l’enterrement de Hugo , les expositions universelles de 1889 et 1900 , la construction du Grand palais ,la traversée de la manche par Bleriot la guerre de 14 et la traversée de l’atlantique par Lindberg On croise les hommes politiques , les fameuses cocotes qui font écho au roman de Zola Nana que je viens juste de lire 


Un gros coup de cœur pour moi J’étais juste prête pour cette lecture dans laquelle je me suis immergée complètement malgré le temps que j’ai mis à le lire et je n’ai rien lu en diagonale Very Happy .Armée d’un stylo j’ai pris des notes , fait des recherches sur internet et dépoussiéré mes livres sur les impressionnistes qui dormaient au fond d’une bibliothèque 
Et c’est aussi ça que j’aime dans un roman j’ai appris ou je me suis remis en mémoire des évènements J'ai l'intention de relire le livre sur les impressionnistes je vais essayer de m'y tenir . Nous parlions du style des auteurs ce roman a une écriture ciselée les mots sont choisis , précis parfois poétiques .
L'histoire en elle même est plutôt classique et secondaire ses personnages lui servent à traverser la période
 
5/5 coeur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GRAINVILLE  (France) Empty Re: Patrick GRAINVILLE (France)

Message  Mandarine Jeu 10 Juin 2021 - 8:46

Tu donnes très envie de le lire, Kattylou! Very Happy

Il serait parfait au sein d'un thème sur l'Art! wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GRAINVILLE  (France) Empty Re: Patrick GRAINVILLE (France)

Message  kattylou Jeu 10 Juin 2021 - 17:50

Oui Mandarine je l'avais acheté quand le theme sur l'art avait failli etre tiré au sort

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GRAINVILLE  (France) Empty Re: Patrick GRAINVILLE (France)

Message  géromino Dim 1 Aoû 2021 - 11:32

"Falaise des fous"  Points 2019  660 pages
                          Patrick GRAINVILLE  (France) OIP.dW5nDN48JYFrxEBOQsMzkwAAAA?w=194&h=320&c=7&o=5&pid=1
                                         On est à l'hiver 1868, sur les plages d'Etretat. Charles Guillemet s'apprête à prendre la mer à bord de son petit bateau quand un personnage qui errait sur la grève lui demanda de l'emmener faire un tour. Le personnage s'appelait Monet. Jusqu'en 1927, le célèbre peintre sera le fil conducteur d'une très large et foisonnante fresque racontée par Guillemet. La peinture y est omniprésente. L'univers artistique est exploré avec minutie et beaucoup de détails (peut-être trop??), ne serait-ce que par l'évocation de nombreux peintres (Courbet, Manet, Degas, Pissaro...) et la description de leurs tableaux. Par ailleurs, Grainville aborde la nature même de certains peintres; ainsi on a une idée assez claire de leur positionnement politique ou social (l'antisémitisme de Degas, les prises de position de Courbet, par exemple). Même si elle est plus effacée, la littérature n'est pas en reste, et on a toujours quelques jalons pour retracer l'existence d'auteurs connus (Hugo, Maupassant, Zola, ...). C'est le premier aspect.
                                         Pour une bonne cohérence de son roman, Grainville doit le situer dans le temps et l'Histoire. Il nous développe une quantités de repères très utiles pour nous y retrouver, ce qui contribue à brosser le riche panorama d'une époque en ébullition, à cheval sur le XIXe et le XXe siècle. Ainsi les grands événements qui ont marqué la société nous apparaissent nettement. Parmi ceux-ci, on trouve la Guerre de 1870, l'affaire Dreyfus, l'incendie du Bazar de la charité, la catastrophe de Courrières, les balbutiements de l'aviation (Blériot, et plus tard Lindbergh), le Titanic, etc... et évidemment la Guerre de 14, puis les Années Folles. J'ai bien aimé cette façon de proposer le contexte historique.
                                         Troisième aspect, le narrateur et son existence. Là, ça coince: j'ai carrément moins apprécié. Me focaliser sur l'art et l'Histoire, admirablement rendus (malgré un style un peu trop verbeux...), me suffisait déjà bien, et l'omniprésence de ce narrateur (qui en plus n'a pas de réelle consistance) ne m'a pas plu. Il est tellement partout, rencontre tellement de personnages, se retrouve à tant d'événements importants que ç'en est complètement improbable! Ce roman dans le roman ne m'a pas convaincu et a fini par me lasser, me voyant tourner des pages superflues sans y trouver de ressort. 


                                          Au final, c'est la découverte enrichissante d'un univers dont je n'avais que peu de connaissances, celui des grands peintres impressionnistes ou autres et de leurs oeuvres qui m'a conquis. La recherche sur internet de quelques tableaux cités (il y en a tellement qu'il faudrait y passer beaucoup de temps!) permet de bien apprécier le talent de ces artistes extraordinaires. Et je suis content d'avoir maintenant une meilleure appréciation de ce courant de peinture. Je ne regrette pas du tout cette lecture (un bon point en ce qui concerne l'aspect historique), mais y accorde un bémol quant à la narration quelquefois trop bavarde et au style parfois trop ampoulé. 


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GRAINVILLE  (France) Empty Re: Patrick GRAINVILLE (France)

Message  Chantal Dim 1 Aoû 2021 - 13:33

Bravo pour ta critique ! Moi c’est vraiment le style qui m’a rebutée et bloquée ! Je ne pense pas lire un autre livre de cet auteur.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GRAINVILLE  (France) Empty Re: Patrick GRAINVILLE (France)

Message  géromino Dim 1 Aoû 2021 - 13:53

Chantal, pour le style, on est d'accord. Mais je pensais au contraire donner une seconde chance à cet auteur. Même si ça ne veut rien dire, il a quand même été Prix Goncourt en 19... je ne sais plus quelle année, pour Les flamboyants. Et je pense que quelques uns de ses livres pourraient s'envisager.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GRAINVILLE  (France) Empty Re: Patrick GRAINVILLE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum