Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Patrick BESSON (France)

2 participants

Aller en bas

Patrick BESSON (France) Empty Patrick BESSON (France)

Message  gallo Dim 30 Nov 2008 - 9:35

De : nirvana1050 (Message d'origine) Envoyé : 31/01/2006 18:18
Patrick BESSON - "Défiscalisées"
Ed.Fayard, 227p

Sur l'île de Majorque, une femme milliardaire accueille le temps de ses vacances, des couples et amis.
Sy croiseront donc son ex-amant, restaurateur qu'elle souhaite reconquérir, son amie "souffre-douleur" qui oscille entre crises de boulimie et longueurs de piscine, totalement stressée par un régime, sa fille et son taciturne compagnon, quelques membres de la Jet Set, son ex-mari et sa nouvelle compagne..
Petits drames, petites explications....ce pourrait être un vaudeville, ou l'analyse acerbe d'une société dorée et creuse, mais cela m'a semblé seulement une énumération de fait, et une histoire sans grande envergure. Beaucoup de dialogues, beaucoup de clichés pour un roman dont le propos aurait eu du mérite à être plus cruel....
Ma note: 1,5/5

L'auteur a la cinquantaine, et est auteur de nombreux romans. Controversé et provocateur, il y a un long portrait de lui dans le magazine "Lire" de juin 2001


De : Sahkti1 Envoyé : 15/05/2006 16:25
Patrick BESSON, La maison du jeune homme seul

Eric a perdu sa soeur, l'être qu'il chérissait le plus au monde, alors qu'elle n'avait que quatorze ans. Lui en a dix-sept et depuis, il vit une détresse morale profonde. En été, ses parents partent loin, fuyant la réalité du quotidien et laissant leur fils seul pour accueillir les touristes qui viennent passsr quelques semaines dans les chambres de la grande demeure "Winterhouse", louées en période estivale. Des moments que Eric exècre et il utilise toutes les ruses possibles, parfois abominables, pour faire peur à ces étrangers et les chasser, afin de se retrouver seul avec ses souvenirs et sa chienne Vénus.
Odile fait partie de ces vacancières mais sa présence va bouleverser la vie de Eric, d'une manière inattendue. Le courant ne passe pas au début puis petit à petit, les écorchés vifs finissent par se trouver des points communs.
Récit classique en forme de journal intime à deux voix, alternant les propos de Eric aux pensées de Odile. Une histoire sans grande originalité ni rebondissement quelconque. Le temps s'écoule, comme le récit, d'une manière inexorable et prévisible mais tout cela a un petit côté rassurant, on sait à quoi s'attendre et on n'est pas vraiment déçu. Pas un roman emballant, une jolie histoire vite lue bien lue et un point de vue intéressant sur les blessures ressenties par les adolescents.
Une lecture que j'oublierai assez vite.

Ma note: 2/5


De : lalyre7032 Envoyé : 10/10/2007 18:56
Belle-soeur Patrick Besson
Fayard 222 P.

Deux frères, Gilles est journaliste pas très chanceux et se sent écrasé par la personnalité de Fabien nouvelle star de cinéma,beau garçon,talentueux,alccolique et drogué,fils préfèré de la mère, n'hésite pas à mettre les filles dans son lit.Fabien rencontre Annabel ,la présente chez lui,mais voila que Gilles décide de tomber amoureux d'elle et ne désire qu'une chose ,la mettre aussi dans son lit.Mais un jour il rencontre une jolie fromagère ,déçu par son amour sans issue pour Annabel,il part avec cette jolie fille pour Budapest ou tourne son frère et c'est là que tout va se jouer.Car convoiter la femme de son frère,un individu qu'il admire et aime beaucoup le rend triste.Cette histoire de la relation entre les deux frères et la mère indifférente à l'un des deux mais qui a toujours le dernier mot jusqu'à la fin du livre,cette mère n'aurait-elle pas une part de responsabilité dans le drame qui va finir par éclater ?

Un livre facile à lire.Dans le sillage de personnages imprévisibles ,écrit avec des mots mélancoliques,des touches de dérision,parfois de brutalité,on pressent du regret dans ce livre,peut-être celui de l'auteur qui pourrait être Gilles !!!!! L'amour,la jalousie,la tristesse,l'indiffèrence apparaissent au fil des pages.Personnellement je n'aime pas trop ce genre de littérature...... 4/5 pour le style.
Lalyre
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick BESSON (France) Empty Re: Patrick BESSON (France)

Message  géromino Mer 7 Avr 2010 - 7:56

"Mais le fleuve tuera l'homme blanc" éd Fayard 2009 484 pages

Résumer le livre en saperait le suspens et gâcherait la lecture. Mais voici quelques pistes:

Christophe Parmentier, prospecteur pétrolier, débarque à Brazzaville. Dans l'avion, il a reconnu une ex-espionne des services secrets français, Blandine de Kergalec, et décide de la filer, intrigué par son comportement. Elle ne tarde pas à entrer en contact avec Joshua, un de ces nombreux Rwandais dont la famille a été massacrée lors des horreurs de 1994. Celui-ci lui confie les instructions de sa mission...


Patrick Besson nous concocte un roman d'espionnage à plusieurs voix, étoffé et très instructif (notamment sur les rapports sociaux et politiques de cette région en ébullition qu'est l'Afrique équatoriale). Une ambiance politico-historique sur fond de génocide Rwandais et la responsabilité de pays comme la France ou la Belgique, dans le décor surchauffé de la capitale Congolaise. Se détache de l'intrigue proprement dite, l'historique du conflit Tutsi-Hutu qui fit plus de 800.000 victimes. C'est à mon avis l'intérêt majeur du roman et P. Besson en explique très clairement les origines (qui remontent à plusieurs siècles) et en retrace les principaux évènements en laissant la parole tour à tour à un personnage de chaque camp, et chacun à sa place commente son histoire propre. Loin de minimiser les atrocités commises, il s'agit de comprendre ce qui à pousser une ethnie à en rayer de la carte une autre, et ce de la plus cruelle et plus bestiale qui soit: à l'arme blanche, la fameuse "machette"; c'est à dire de sang-froid et au contact de sa victime.

Dommage que l'ensemble soit noyé, dilué dans un flot de détails et de précisions, qui, s'ils agrémentent le roman en alourdissent la lecture. Il m'a fallu faire souvent des retours en arrière pour reprendre le fil...

Note: Pour l'historique et la clarté des explications 4.5/5
Pour le reste 3.5/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum