François BOURGEON et LACROIX

Aller en bas

François BOURGEON et LACROIX Empty François BOURGEON et LACROIX

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 22:33

De : liza_lou55 (Message d'origine) Envoyé : 17/05/2006 14:48

Le Cycle de Cyann
(Edition Casterman)

J'ai rarement vu une bande dessinée aussi compliquée. Il m'a fallu la lire deux fois de suite pour comprendre toutes les subtilités de l'intrigue, et encore, j'ai la nette impression de n'avoir pas tout saisi...

Ohl est un monde où sévit une terrible épidémie: les hommes meurent les uns après les autres de la maladie des fièvres pourpres qui épargne mystérieusement les femmes. Pour tenter de trouver un remède, une expédition doit se rendre sur IlO, planète lointaine riche en plantes de toutes sortes. Lazuli Olsimar, chef séculaire des sOndeurs, charge sa fille Cyann de mener cette expédition. La sOurce, puissance mystique qui cohabite avec la sOnde sur Ohl, craint les conséquences politiques d'une telle expédition et essaye de l'empécher.

Le premier tome, La sOurce et la sOnde, plante le décor, l'intrigue et présente une foule de personnages. Le deuxième, Six saisons sur IlO, s'attache plus à l'expédition en elle-même et à ses conséquences.

Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou détesté. Bourgeon et Lacroix ont tous deux créé un univers particulier, avec son langage propre, son architecture originale, sa flore et sa faune. Le scénario, alliant science fiction, poésie et aventure, dénonce les travers de la science, les enjeux politiques et l'intégrisme religieux. Il faut donc réussir à suivre si on ne veut pas être perdu rapidement par la suite.
Les dessins de Bourgeon sont magnifiques et insistent beaucoup sur les détails des décors et des personnages. Quant à l'héroine, elle est tétue, capricieuse, pourrie gatée et n'en fait qu'à sa tête; en bref, une vraie tête à claques. Evidemment, par la suite, elle s'améliore...

Je n'ai donc pas été emballée par cette bande dessinée. Peut-être est ce dû au fait que je n'ai pas réussi à me plonger entièrement dans l'histoire, à m'en imprégner, à m'identifier au personnage principal. Il faudrait que je la relise une troisième fois!

Ma note: 2,5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

François BOURGEON et LACROIX Empty Re: François BOURGEON et LACROIX

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 22:34

De : liza_lou55 Envoyé : 30/05/2006 12:03

Le cycle de Cyann, tome 3 : Aïeïa d'Aldaal
(édition Vents d'Ouest, 76 pages)

Où l'on retrouve Cyann, l'héroïne des deux premiers tomes. A la suite d'une erreur, elle se retrouve bloquée sur la planète Aldaal où elle fait la connaissance d'Aïeïa, jeune fille sauvage et tueuse. Toutes deux vont essayer de se sauver ensemble de cette planète hostile.

Bizarrement, j'ai préféré ce troisième tome aux deux premiers. Pas besoin de relire les aventures précédentes pour suivre l'histoire d'Aïeïa d'Aldaal; cette BD peut presque se lire indépendamment des deux autres.

Encore une fois, Bourgeon et Lacroix ont fait une bande dessinée efficace, alliant aventure, exotisme et dépaysement. Les deux auteurs ont de nouveau crée un nouvel univers avec la planête Aldaal, des personnages hauts en couleur (parfois violents et vulgaires cependant) et des décors époustoufflants. Les dessins de Bourgeon sont ainsi toujours aussi percutants et les couleurs, magnifiques.

Par contre, le scénario... On ne comprend pas tout, autant l'avouer tout de suite. Le Cycle de Cyann n'est pas le genre de BD que l'on peut lire d'un coup, d'une seule traite en 20 minutes. Non, il faut s'immerger peu à peu dans l'ambiance, dans le vocabulaire des habitants d'Aldaal, dans tous ces petits détails qui rendent la lecture un peu difficile à mon goût.

A la fin d'Aïeïa d'Aldaal, Bourgeon et Lacroix laissent la porte ouverte pour la suite des aventures de Cyann. A suivre, donc...

Ma note: 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum