-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Jean-François CHARLES

Aller en bas

Jean-François CHARLES Empty Jean-François CHARLES

Message  Shan_Ze Mar 28 Oct 2008 - 21:48

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 10/06/2005 02:15

Les pionniers du Nouveau Monde
Le pilori - tome I

Texte et dessins : Jean-François Charles
(Glénat/Vécu, 47 pages, 1999)

Jean-François CHARLES Pionn10

J'ai lu une bonne critique de cette série dans La Presse voilà quelques années et depuis il me tardait de la découvrir. Je n'ai pas été déçue, loin de là j'ai adoré.

On est en Nouvelle-France en 1755. La guerre fait rage entre les Anglais et les Français pour le contrôle des fourrures. Un commerçant, M. de la Valette, de la Compagnie de la Nouvelle-France envoie une expédition vers le fort MacKinac afin de voir ce qui en est des peaux qu'ils attendent depuis longtemps. Billy un homme des bois expérimenté mènera cette expédition, l'accompagnera Benjamin, un Parisien débarqué depuis peu, un jeune homme pas très sérieux, coureur de jupons, batailleur, amateur d'alcool. Différents obstacles les attendent, les moustiques, les Indiens, les Anglais...

L'auteur est très bien documenté, il rend parfaitement la Nouvelle-France. On a le commerce des fourrures, les voyages en canot, les missionnaires, les attaques des Indiens etc. Les forts sont très bien dessinés, Montréal aussi. Par contre les paysages ne rendent pas la beauté et la majesté de la nature canadienne.

Une belle réussite, je suis fort enthousiasme à l'idée de lire la suite. Je vous le recommande pour découvrir ou redécouvrir l'histoire du Canada.

Note : 4.5/5
(Mousseline)

p.s. Je ne vous promets pas de critiquer tous les albums - possiblement quelques-uns.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François CHARLES Empty Re: Jean-François CHARLES

Message  Shan_Ze Mar 28 Oct 2008 - 21:49

De : Friisette Envoyé : 18/06/2005 17:15

Les pionniers du Nouveau Monde
Tome 1: Le Pilori


En 1755, en Nouvelle-France puisque ce n'est pas encore le Canada, nous sommes en pleine guerre entre les anglais et les français. Des deux côtés, les opposants se sont alliés à des nations indiennes. La guerre bloque les relations commerciales et l'approvisionnement est difficile. M. de la Valette, un dirigeant de la Compagnie de la Nouvelle-France, décide d'envoyer une expédition pour découvrir où sont bloquées toutes les fourrures qui sont impatiemment attendues. L'expédition sera ardue et riche en rebondissements.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Ayant une assez bonne connaissance de l'histoire du Canada, je n'ai pas été déçue par les événements racontés et tout m'a semblé plausible. Les rudes conditions de vie sont aussi très bien rendues de même que les personnalités des gens mis en scène. On comprenait très bien les moeurs et mentalités de l'époque.

Par contre, les illustrations m'ont un peu déçue. J'ai trouvé que ça manquait de contraste, de couleur. Tout en brun et gris. Il me semble qu'il aurait été possible d'être réaliste sans que ça soit fade... Je suis aussi d'accord avec Mousseline pour dire que les paysages auraient pu être mieux rendus.

Mais bon ça reste un album très intéressant et instructif à cause de son intrigue. Je lirai donc le deuxième tome sans me faire prier.

3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François CHARLES Empty Re: Jean-François CHARLES

Message  Shan_Ze Mar 28 Oct 2008 - 21:49

De : Friisette Envoyé : 25/06/2005 04:10

Les pionniers du Nouveau-Monde
Tome 2: Le grand dérangement


Cette fois-ci on retrouve les personnages du premier tome alors qu'ils ont réussi à fuir le Fort Niagara, suite à l'attaque des Français. Benjamin Graindal a fui pour New-York en compagnie de Mary, la nièce d'un général anglais tandis que Louise, enceinte, est partie pour Baie-Verte en Acadie en compagnie de Billy. Ces derniers seront déportés à peine arrivés à destination et subiront ce qu'on a appelé le Grand Dérangement.

Encore une fois, l'auteur relate un pan de l'histoire de l'Amérique avec brio. L'intrigue est prenante et les faits historiques, particulièrement les batailles sont méticuleusement recréés. L'auteur ne se gêne pas pour mettre plusieurs petits détails qui font une différence. Côté dessin, j'ai aussi plus apprécié. C'est moins sombre, plus enlevé. En mot c'est plus invitant.

Voilà une belle série qui mérite d'être découverte!

4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François CHARLES Empty Re: Jean-François CHARLES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum