Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Kevin POWERS (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Kevin POWERS (Etats-Unis) Empty Kevin POWERS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 21 Avr 2014 - 15:20

Biographie (wikipedia.fr)

Kevin Powers est un auteur américain et vétéran de la guerre d'Irak, né le 11 juin 1980 à Richmond (Virginie) aux États-Unis.
En 1997, il s'engage dans l'armée américaine à 17 ans et part combattre en Irak de 2004 à 2005. Il étudie ensuite la littéraire à l'université de Virginie et à l' université du Texas où il obtient un diplôme en poésie. En 2012, il publie son premier roman Yellow birds dans lequel il fait le récit en partie autobiographique de sa vie de soldat sur le front irakien, en particulier de la mort d'un camarade du narrateur, puis de l'impossible retour à la vie civile. Ce roman est classé parmi les « 10 best books of the year » (« 10 meilleurs livres de l'année ») par le New York Times en 2012.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kevin POWERS (Etats-Unis) Empty Re: Kevin POWERS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 21 Avr 2014 - 15:23

Kevin POWERS (Etats-Unis) Yellow11

Yellow Birds - Kevin Powers
Le Livre de Poche - 240 pages

Résumé

A 21 ans, John Bartle s’engage dans l’armée américaine. En 2004, il quitte sa Virginie natale pour l’Irak. A ses côtés, il y a Murph, 18 ans, un camarade soldat sur lequel il a promis de veiller pour le ramener en vie à sa mère. Une promesse qu’il ne pourra malheureusement pas tenir…

Mon avis

Ce roman sur la guerre nous plonge dans l’horreur des combats mais surtout dans la peur qui ne quitte jamais les soldats.
Dans cet enfer quotidien, la mort devient banale. Il ne faut s’attacher à personne, car personne ne sait s’il sera toujours vivant le soir.
Pourtant, John et Murph vont vivre une vraie amitié, une amitié dont on sait dès le début qu’elle sera éphémère.

En plus de dénoncer l’horreur et l’absurdité de la guerre, le livre pose aussi la question de la reconstruction : Comment retrouver sa vie après un tel traumatisme, quand personne ne peut comprendre ce qui vous avez vécu. Kevin Powers a lui même participer à la guerre en Irak, son roman est donc un témoignage authentique et émouvant sur l’atrocité des combats.

Dommage toutefois d’avoir choisi cette alternance entre le passé en Irak et le présent de retour au pays, j’ai trouvé que ça cassait le rythme du récit et que ça ajoutait une certaine confusion. Je regrette aussi le style parfois un peu trop lyrique et les longues descriptions qui alourdissent le récit. La fin est également un peu étrange et manque un peu d’explications. Je n’ai pas tout compris sur ce qui est arrivé à Murph et pourquoi John va en prison.

Cela dit, ça reste un livre poignant et nécessaire pour mieux comprendre le quotidien des soldats mais dont la force est malheureusement, selon moi, un peu atténuée par la narration.


3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kevin POWERS (Etats-Unis) Empty Re: Kevin POWERS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 19 Aoû 2014 - 14:21

YELLOW BIRDS


4/5


Contrairement à Lyreek, j'ai beaucoup les retours en arrière entre deux chapitres, je trouve que ça dynamise la lecture. J'ai beaucoup aimé la partie qui se déroule en Irak, connaître le quotidien des soldats, leurs états d'âme dans l'attente d'une attaque. La partie après la guerre est aussi captivante car on se rend compte que le retour est très difficile, que l'on ne balaie pas les souvenirs de la guerre comme ça dès son retour chez soi.
En lisant ce livre, on se pose vraiment des questions sur la nécessité de la guerre et le fait que des gamins d'à peine 20 ans voire plus jeune s'engagent et de les envoyer dans ce "bordel".


Un bémol sur le style de l'auteur qui est assez pompeux, ça surprend vraiment au début.


Lyreek,
d'après ce que j'ai compris de tes interrogations sur la fin du livre:

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Kevin POWERS (Etats-Unis) Empty Re: Kevin POWERS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 24 Aoû 2014 - 17:56

Cyrielle, merci pour tes explications.
J'avais plus ou moins compris ça mais j'avais pas trouvé ça très clair lors de ma lecture.

 merci 

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kevin POWERS (Etats-Unis) Empty Re: Kevin POWERS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum