Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Édouard LAUNET (France)

Aller en bas

Édouard LAUNET (France) Empty Édouard LAUNET (France)

Message  Invité Ven 7 Nov 2008 - 18:56

De : Philcabzi5 --- Envoyé : 2006-06-30 13:43

Au fond du labo à gauche
Ed. du Seuil, Série Sciences
2004, 174 pages

Ce petit bouquin nous parle de sciences. Pas la science sérieuse et innacessible, mais celle qui fait sourire. Selon LAUNET "...ce point de vue anecdotique sur la recherche présente un double avantage. Il permet d'évoquer des aspects peu connus du travail scientifique, lequel ne se limite pas à traquer de nouvelles particules subatomiques ou des théories improbables. Ensuite, cette vision de biais est susceptible d'attirer vers la matière scientifique les gens qui lui vouent la plus grande hostilité."

L'auteur nous décrit ici les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifices et d'étudier sérieusement l'odeur de la girafe. À moins que vous soyez intéressé par le pourcentage d'admissions aux urgences dû à des chutes de noix de coco! Ce qui est le plus drôle dans ces petites expériences (2-3 pages), c'est qu'elles ont été effectuées pour vrai et surtout qu'elles furent publiées! J'ai adoré ce petit receuil. Il m'a fait rire au éclat, et m'interroger sur la possibilité pour moi d'étudier la relation entre la vitesse de l'escargot et ses valeurs gustatives. (C'est bizarre qu'à chaque fois que je prend des vacances, je lis les bouquins de la Série Sciences! Je ne m'ennuis tout de même pas de mon labo à ce point!) Citations:

"L'homme a perdu son pelage au cours des âges parce que la femme en avait marre de s'accoupler avec un sac à puces."

"À croire que le pet est le langage commun du cosmos. Le pet est en tout cas signe d'un métabolisme actif. Je digère donc je vis. Je vis donc je pète. Je pète donc je suis. C'est une loi de l'Univers."

"Observons nos proches et collègues de travail: ne détectons-nous pas chez eux des attitudes qui évoquent des formes de vie primitives? Les bruits singuliers qu'ils émettent, cette façon prédinosaurienne de manger, leurs bureaux rangés à la manière de paysages de l'ère paléozoïque. Et puis parfois cette impression que l'on a, face à eux, d'être devant une soupe primitive où l'acide aminé se fait encore rare, où la pensée va demander pour éclore quelques centaines de millions d'années supplémentaires."

Note : 5/5



De : Philcabzi5 Envoyé : 2007-06-27 07:36

Viande froide, cornichons: crimes et suicides à mourrir de rire
Ed. Seuil
2006, 164 pages

Présentation de l'éditeur:
Viande froide cornichons tend à prouver que les sciences médico-légales sont particulièrement riches. Comptes rendus de médecine légiste et Annales de criminologie évoquent ainsi une " mort par étouffement avec un poisson vivant " et un meurtre à la débiteuse à lames circulaires multiples. Du chasseur tué - au fusil - par son chien au suicide dans une voiture par étranglement à la ceinture de sécurité, ce nouveau recueil de chroniques est un hymne à l'ingéniosité humaine et un merveilleux exercice d'humour noir - genre pour lequel la littérature scientifique est vraiment une source intarissable..

Mon avis:
J'ai encore une fois rit aux larmes en lisant la plume d'Edouard Launet. C'est vrai que le sujet est morbide et, disont le, étrange, mais la façon qu'a Launet de décrire ces différentes façon de se suicider, toutes plus rocambolesques les unes que les autres, est particulièrement géniale. Mais le plus terrible c'est que toutes ces histoires sont vrais (j'ai vérifié les références qu'il donne)!!!

Note: 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum