Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Thérèse Anne FOWLER (Etats-Unis)

Aller en bas

Thérèse Anne FOWLER (Etats-Unis) Empty Thérèse Anne FOWLER (Etats-Unis)

Message  lalyre Lun 13 Oct 2014 - 16:32

.Le roman de Zelda    Thérèse Anne Fowler     
  Pocket mai 2014    
La légendaire épouse de F. Scott Fitzgerald           
  544 pages
Thérèse Anne FOWLER (Etats-Unis) 97822610
Quatrième de couverture
En 1918, à Montgomery, Alabama, la jeune Zelda rencontre un soldat en garnison. Il rêve de gloire littéraire, d'argent facile et d'une vie de délices. Elle, exubérante et passionnée, aspire à la liberté, loin de l'esprit sclérosé du vieux Sud.
Il s'appelle Francis Scott Fitzgerald et, bientôt, il connaîtra un immense succès. Avec Zelda, ils formeront le couple phare des Années folles, emportés par le tourbillon d'une vie de mondanités, de flots de champagne et de soirées effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française.
Mais les lendemains de fêtes sont souvent amers, et, derrière la romance, couvent les désillusions et la tragédie...

Mon avis
Un roman qui m’a permis de mieux connaître cet écrivain, sa vie et principalement celle de sa femme Zelda, couple mondain, chic et noceur qui m’a  souvent choquée par leurs excès dans tous les domaines, Que ce soient folles dépenses d’argent, champagne coulant à flot lors de leurs réceptions  et dîners mondains etc….Zelda est décrite comme vivant dans l’ombre de Scott autoritaire qu’elle a aimé à la folie et pourtant, quand à son tour, elle écrit des nouvelles, celles-ci sont publiées sous le nom de Scott. J’ai ressenti chez ce couple mythique un déclin des valeurs morales, sociales, une perte de sens causant une nette rupture avec le passé tant par leur mode de vie que de leurs écrits. Un portait de femme déçue, détournée de la danse, sa passion, se sentant rejetée car Scott prétentieux est toujours là, il la relègue au second plan, alors épuisée,  déprimée et délaissée, elle s’effondre et c’est le début d’une lente descente aux enfers. Un roman intéressant entre fiction et réalité que j’ai aimé malgré quelques longueurs répétées, un hommage à une femme de cette époque en avance sur son temps. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum