Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Véronique POULAIN (France)

Aller en bas

Véronique POULAIN (France) Empty Véronique POULAIN (France)

Message  Aurore Jeu 16 Oct 2014 - 13:52

Véronique Poulain travaille dans le spectacle vivant. Elle fut pendant quinze ans l'assistante personnelle de Guy Bedos. Les mots qu'on ne me dit pas est son premier livre.

[Rentrée littéraire] Les mots qu'on ne me dit pas - Véronique Poulain
(Stock, 2014, 139 p.)

Véronique POULAIN (France) 416iwTVP8RL._SY300_

L'auteur est la fille d'un couple de sourds-muets. Elle raconte son quotidien, de sa petite enfance jusqu'à aujourd'hui, où sa vie est peuplée de silences, de grands gestes mais aussi d'un amour qui s'exprime différemment. Élevée dans le monde des sourds par ses parents et dans le monde des entendants par ses grand-parents, elle est, en plus de ça, fille unique et a donc quelques difficultés à communiquer dans cette langue faite de contacts et de mimiques expressives.

D'emblée ce livre m'a rappelé le ton d'un Jean-Louis Fournier avec un enchainements d'anecdotes, de perles de la vie courante. Et je dois dire que Véronique Poulain a de la suite dans les idées et que plus d'une fois j'ai éclaté de rire devant les canulars qu'elle complote sur le dos de ses parents : le visionnage du journal télévisé avec ses parents qui la bassinent pour qu'elle retranscrive ce qui est dit et elle de raconter n'importe quoi. Ou encore la musique poussée à plein volume dans la voiture du père sourd laissé seul (mais qui ne le restera pas longtemps).

C'est un premier roman très divertissant, qui aborde un sujet sensible (le handicap dans la famille) avec beaucoup de légèreté et de bienveillance. On peut comprendre la difficulté de l'auteur à accepter la situation, à la faire comprendre à son entourage mais la conclusion de l'ouvrage nous montre que ceux sont les plus aguerris qui concrétisent le plus de projets et que la surdité pourrait au contraire être un étendard.

Je veux des parents qui parlent, qui ME parlent, qui entendent, qui M'écoutent. Et j'ai l'impression qu'ailleurs c'est mieux. [...]
Ce n'est qu'une fois partie de chez eux que j'ai pu me dire que mes parents avaient des circonstances atténuantes. Ils avaient une bonne raison de ne pas me parler. La meilleure, même.
(p. 90)
4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum