Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Christine LEUNENS (Nouvelle-Zelande / Etats-Unis)

Aller en bas

Christine LEUNENS (Nouvelle-Zelande / Etats-Unis) Empty Christine LEUNENS (Nouvelle-Zelande / Etats-Unis)

Message  lalyre Lun 3 Nov 2014 - 17:06

Christine LEUNENS (Nouvelle-Zelande / Etats-Unis) 13854210

Née aux États-Unis d'une mère italienne et d'un père belge, Christine Leunens, âgée d'une quarantaine d'années, a fait de brillantes études en France et en Amérique. Diplômée de Harvard en 2005 (summa cum laude avec une thèse sur Henry James), elle s'est vu accorder une bourse à la Victoria University de Wellington en Nouvelle Zélande. Mariée à un Français et mère de trois enfants, Christine Leunens est l'auteur de plusieurs scénarios (dont l'un a reçu le prix du CNC en 1996), de deux pièces de théâtre et d’un premier roman Primordial soup (1999), traduit en une dizaine de langues. Outre l’anglais, elle parle couramment le français, l’italien et l’allemand.
Aux éditions Philippe Rey

• Le ciel en cage
• Du soleil en boîte
• Le ciel en cage


Le ciel en cage          
  Christine Leunens     
  Ed.Philippe Rey octobre 2014   
 300 pages  
  Christine LEUNENS (Nouvelle-Zelande / Etats-Unis) Images11       
     Présentation de l'éditeur
Enfant de Vienne et de l'Anschluss, Johannes s'engage avec enthousiasme dans les Jeunesses hitlériennes. Parti au combat, il saute sur une bombe et rentre chez lui, à 17 ans, manchot et atrocement défiguré. C'est alors qu'il découvre que ses parents cachent au grenier de leur maison une jeune Juive, Elsa. Johannes, antisémite farouche, est d'abord séduit par l'idée de contrôler absolument le destin d'un de ces êtres qu'il a appris à haïr, mais il se laisse vite toucher par le regard de la jeune fille, qui n'exprime aucun dégoût pour son infirmité. La mort frappe la famille de Johannes, et il finit par se retrouver seul avec sa proie. A la fin de la guerre, il lui fait croire que les nazis ont gagné, et qu'elle ne peut sortir de la maison sans courir à sa perte. Dans cette relation étrange, passionnelle, d'une ambiguïté vertigineuse, qui trompe l'autre ?


Mon avis
Ce livre est le récit fascinant d’une relation étrange entre deux êtres manipulateurs, ceci au sein d’un huis clos dont on ne sait en fin de compte lequel trompe l’autre. Johannes qui, par amour mêlé de haine, retient la jeune femme prisonnière. Ou Elsa que l'on devine forcément complice de ce jeu de masques, manipulatrice suprême sous ses airs de victime. Alors lequel trompe l’autre ? C’est au fil de ces pages d'une puissance rare, que le lecteur le découvrira peut-être...Un très beau livre qui ne laisse pas indifférent et que j’ai vraiment apprécié. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum