Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Emmanuel ROÏDIS (Grèce)

4 participants

Aller en bas

Emmanuel ROÏDIS (Grèce) Empty Emmanuel ROÏDIS (Grèce)

Message  lalyre Sam 15 Nov 2014 - 17:21

La papesse Jeanne          
  Emmanuel Roïdis  
  Babel 1992    
     238 pages
Emmanuel ROÏDIS (Grèce) 51j0wt11

Quatrième de couverture
Emmanuel Roïdis raconte ici les tribulations qui, au IXe siècle de notre ère, vont mener jusqu'à Rome, où l'attend le trône de saint Pierre, une fille de moine irlandais. Ses dons intellectuels, sa mémoire exceptionnelle, les leçons forcenées de son père font de la petite Jeanne une femme capable de tenir tête aux détracteurs les plus obstinés, de fréquenter les couvents libertins, d'affronter les routes d'Europe infestées de violeurs et de pillards, et de passer, en Grèce, pour une sorte de nouveau Socrate... avant d'investir le Vatican. Ce roman érudit, truculent et voltairien dans sa forme - devenu un classique de la littérature grecque moderne - ne pouvait échapper à un Alfred Jarry féru d'hellénisme qui, avec son comparse Jean Saltas, en fit une savoureuse traduction parue chez Actes Sud en 1992

Mon avis.
C’est l’histoire d’une femme qui dissimula sa féminité et serait montée sur le trône pontifical et  aurait régné sous le nom de Jean Vlll. Fable ou légende ? Cependant  il semblerait  qu’il y ait une source sur laquelle l’auteur s’est inspiré pour écrire ce roman, serait-ce un dominicain français du  Xllle siècle appelé Etienne de Bourbon qui aurait situé l’élection de Jeanne aux environs du Xle. J’ai vraiment aimé cette histoire ou cette femme enceinte d’un moine, son compagnon et amant aurait accouché lors d’une procession. Il faut aussi dire qu’au XVe siècle, l’histoire de Jeanne fut considérée  comme un fait historique,

Spoiler:



Il n’empêche que j’ai trouvé cette histoire assez drôle et passionnante, un très beau style avec beaucoup de détails que j’ai vraiment apprécié….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel ROÏDIS (Grèce) Empty Re: Emmanuel ROÏDIS (Grèce)

Message  kattylou Sam 15 Nov 2014 - 17:45

J'aime les romans historiques je note celui ci merci Lalyre
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel ROÏDIS (Grèce) Empty Re: Emmanuel ROÏDIS (Grèce)

Message  Lacazavent Sam 15 Nov 2014 - 22:21

Oh, j'ai bien envie de le lire Very Happy Merci Lalyre

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel ROÏDIS (Grèce) Empty Re: Emmanuel ROÏDIS (Grèce)

Message  Philcabzi Dim 16 Nov 2014 - 12:46

Oh tu me rappelles des souvenirs... j'ai lu ce livre voilà bien des années déjà, j'étais toute jeune et j'avais adoré.  Je m'en souviens encore, c'est pour dire!  J'aimerais bien le relire maintenant pour voir si mon ressenti a changé.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel ROÏDIS (Grèce) Empty Re: Emmanuel ROÏDIS (Grèce)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum