Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures

5 participants

Aller en bas

Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures Empty Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures

Message  lalyre Dim 21 Déc 2014 - 17:15

Rue des boutiques obscures             
  Patrick Modiano   
Folio 2014     
  251 pages
Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures Sans-t11
Quatrième de couverture

Qui pousse un certain Guy Roland, employé d'une agence de police privée que dirige un baron balte, à partir à la recherche d'un inconnu, disparu depuis longtemps ? Le besoin de se retrouver lui-même après des années d'amnésie ?
Au cours de sa recherche, il recueille des bribes de la vie de cet homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon, il finit par s'identifier. Comme dans un dernier tour de manège, passent les témoins de la jeunesse de ce Pedro Mc Evoy, les seuls qui pourraient le reconnaître : Hélène Coudreuse, Fredy Howard de Luz, Gay Orlow, Dédé Wildmer, Scouffi, Rubirosa, Sonachitzé, d'autres encore, aux noms et aux passeports compliqués, qui font que ce livre pourrait être l'intrusion des âmes errantes dans le roman policier….

Mon avis

Ce roman met en scène un amnésique, nous le suivons tout au long de sa quête, qui est-il ? Personnellement j’ai ressenti ses espoirs, son imagination lors de la convocation du passé pour essayer de reconstruire le présent. Les pistes s’ouvrent mais est-il celui-là ou celui-ci? Car on peut dire que chaque personnage  évoqué par des témoins lui paraît se ressembler. Retour vers le passé, drôle d’époque sous l’occupation mais peut-être que le narrateur retrouvera sa mémoire perdue…Il est certain que lire Modiano, c’est se sentir un peu perdu dans ses imbroglios…. Hum ce sera tout simplement 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures Empty Re: Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures

Message  Lacazavent Jeu 15 Jan 2015 - 10:22

Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano
Prix Goncourt 1978
Folio, Gallimard / 256 pages
Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures 1v2


Après Dora Bruder lu il y a quelques années, c'est la seconde fois que je plonge dans "l' univers modianesque". Difficile d' y voir bien clair, il y aurait pour des lecteurs plus littéraires beaucoup à analyser.
C'est une lecture qui m' a fasciné par son atmosphère brumeuses, par la quête de cet inconnu qui se cherche ; une histoire qui évoque le cours d' un ruisseau avec ses graviers, les fond sableux, les pierres qui détourne le flux...etc
Dans ce livre les non-dits sont aussi importants que les petits indices qui s'accumulent, l' occupation en toile de fond renforce les sensations et les impressions, il y a urgence à fuir, à effacer autant que plus tard il y aura un forme de nécessité pour le narrateur à se retrouver et renouer les fils qu' il avait si consciencieusement mêlés.
Un ouvrage où les pistes de lecture et de réflexion seront différentes pour chacun des lecteurs.


4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures Empty Re: Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures

Message  Philcabzi Dim 1 Fév 2015 - 0:42

Rue des Boutiques Obscures

Ma note: 3/5

Mon avis:
J'ai dû lire les critiques de mes amies rate pour me souvenir de l'histoire... c'est dire que ce bouquin ne m'a pas du tout marqué!  Pourtant j'ai bien apprécié ma lecture, j'y ai pris plaisir.  Je crois que c'est mon détachement envers le personnage principal qui causé problème.  Je n'ai pas du tout été intéressée par son histoire, quelques fois j'ai eu envie de le secouer un peu au lieu de le voir tourner autour du pot!  J'ai aussi peut-être lu ce livre en n'étant pas attentive mais ce n'est qu'à la fin que j'ai réalisé l'époque où se déroulait l'histoire!  Bref je ne suis pas convaincue avec Modiano mais si un autre de ses livres me passe entre les mains, je l'ouvrirai très certainement.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures Empty Re: Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures

Message  La petite Bijou Dim 1 Fév 2015 - 17:39

Salut Philcabzi,

Peut-être aimerais-tu mieux L'Horizon ou encore Dora Bruder ou La Petite Bijou du même auteur. Ce sont des récits plus émouvants où il est plus facile de s'identifier aux protagonistes. Dans Rue des boutiques obscures, le personnage de Guy Roland est très rêveur, un peu froid et toute cette quête de son passé peut devenir lourde. Avec Modiano, il faut parfois faire quelques essais avant de trouver notre bonheur. Moi, vois-tu, je ne suis pas "fan" de La Place de l'étoile ou de La Ronde de nuit, mais tout le reste m'emballe. Meilleure chance la prochaine fois, sans doute!
La petite Bijou
La petite Bijou

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures Empty Re: Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures

Message  Philcabzi Dim 1 Fév 2015 - 18:11

Si je vois un des 3 que tu me suggères, je vais l'essayer avec plaisir!  Merci pour les conseils Petite Bijou.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures Empty Re: Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures

Message  kattylou Mar 3 Fév 2015 - 19:47

RUE DES BOUTIQUES OBSCURE 


Deuxième lecture de Modiano après Dora Bruder Comme Phil j'ai un peu l'impression d'être passée à coté du roman et je ne me suis pas attachée au personnage . J'ai été très intéressée par certains passages, j'ai eu l'impression que sa quête avançait et quand je suis arrivée à la dernière page je suis restée sur ma faim . Dommage j'aime beaucoup le style de l'auteur .
3.5/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures Empty Re: Patrick MODIANO - Rue des boutiques obscures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum