Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Howard JACOBSON (Royaume-Unis)

2 participants

Aller en bas

Howard JACOBSON (Royaume-Unis) Empty Howard JACOBSON (Royaume-Unis)

Message  lalyre Ven 2 Jan 2015 - 13:06

J       
  Howard Jacobson           
Calmann-Lévy 2 janvier 2015      

                     301 pages 
  Howard JACOBSON (Royaume-Unis) J-551110     

Quatrième de couverture

Ancré dans un monde post-apocalyptique où le passé est un territoire dangereux, dont on ne parle pas, et où on ne met pas les pieds, J est une histoire d’amour d’une étrangeté incomparable, aussi tendre que terrifiante. Un homme et une femme tombent amoureux. Ni l’un ni l’autre ne savent d’où ils viennent, pas plus qu’ils ne savent où ils vont. Kevern ne sait pas pourquoi son père plaçait toujours deux doigts devant ses lèvres pour prononcer un mot qui commençait par J. Ailinn a grandi sans savoir qui elle était ni d’où elle venait. Lors de leur premier rendez-vous, Kevern embrasse son œil au beurre noir. Il ne demande pas qui l’a frappée : la violence est devenue normale. Ils ne savent pas s’ils sont tombés amoureux de leur propre chef ou si on les a poussés dans les bras l’un de l’autre. Mais qui aurait pu les pousser, et pourquoi ? La vie de chaque personnage de ce roman est hantée par une catastrophe historique, un événement passé enveloppé de suspicion, de déni et de contrition, qu’on désigne à présent comme Ce Qui S’Est Produit, Si Ça S’Est Produit. J est un roman qu’on peut comparer à 1984 ou à Le Meilleur des mondes, tant il donne une nouvelle perspective à la vie. Il ne ressemble à aucun des autres livres de Howard Jacobson.

Mon avis

J’ai trouvé ce roman très difficile à lire, pourquoi ? Et bien parce que sautant de personnages et de faits, il me fallait reprendre les pages précédentes pour comprendre. Il y a aussi les textes en italiques dont je n’ai trouvé aucun lien avec l’histoire, qui je le souligne m’a plu, d’autres textes imprimés en gras me paraît faire partie des réflexions d’un certain professeur, tout cela fut pour moi un embrouillamini assez mystérieux. Je pense  que c’est l’histoire d’amour assez fantasque entre Ailinn et Bevern qui fait tout l’intérêt du roman. Cela est mon ressenti, peut-être que l’avis d’un autre lecteur pourra peut-être m’éclairer…..4/5

………………………………
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Howard JACOBSON (Royaume-Unis) Empty Re: Howard JACOBSON (Royaume-Unis)

Message  petitemartine Dim 26 Avr 2015 - 20:09

La question Finkler d'Howard Jacobson coeur 

Howard JACOBSON (Royaume-Unis) La-question-finkler,M64958

Julian Treslove et Sam Finkler se connaissent depuis l’enfance, Libor Sevcik est leur ancien prof d’histoire. Au fil des ans, la vie les a séparés sans qu’ils se perdent tout à fait de vue. La mort des épouses de Finkler et de Libor va les réunir de nouveau ; Treslove, veuf honoraire, passe quelques heures délicieusement pénibles avec ses deux amis, à se rappeler le passé. Or, ce soir-là, en rentrant chez lui le cœur lourd, il est victime d’une banale agression qu’il passera des jours à décortiquer. Peu à peu, une certitude s’impose à lui : on l’a pris pour un juif. Et s’il l’était vraiment ?  
"Chaque page déborde d'esprit : humour noir ou doux-amer, ironie, comédie, burlesque, réparties, cynisme... L'humour n'est pas l'ennemi d'un propos sérieux, et, entre de bonnes mains, il est même vital, en ce qu'il introduit habilement des idées, des postulats, des partis pris et des préjugés inconscients" 
The London Times

Mon avis : 
J'ai adoré ce livre lu il y a déjà trois ans et je m'aperçois ne pas avoir posté de critique... J'ai retrouvé mes notes de l'époque et je souhaite les partager avec vous
Trois hommes : un ancien prof d'université et deux de ses anciens étudiants se retrouvent régulièrement après la mort de deux de leurs femmes.
C'est l'histoire d'une amitié masculine, deux sont juifs, l'un est goy. Ce dernier voue une admiration sans borne au judaïsme et rêve de devenir juif ! 
Il commence à se poser de nombreuses questions le jour où il se fait agresser par un homme ? une femme ? à la sorite d'une de ses visites chez son ancien professeur : l'agresseur l'a-t-il traité de juif ? Et s'il était juif sans le savoir ? Qu'est-ce qu'être juif finalement ? Finkler, son ami, est juif justement d'où le titre du livre.
Un livre qui pose beaucoup de questions et qui fait réfléchir sur les rapports humains, sur l'amitié, sur le judaïsme aussi.
Un style très agréable, les dialogues sont nombreux et il y a beaucoup d'humour tout finesse.
C'est à la fois profond et chaleureux, les personnages sont attachants, un très beau livre que je ne peux que vous recommander.

Ma note : 5/5 coeur
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Howard JACOBSON (Royaume-Unis) Empty Re: Howard JACOBSON (Royaume-Unis)

Message  lalyre Dim 26 Avr 2015 - 20:31

PetiteMartine, ce livre me plairait bien, je le note , merci pour ta belle chronique flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Howard JACOBSON (Royaume-Unis) Empty La grande ménagerie d'Howard Jacobson

Message  petitemartine Sam 20 Juin 2015 - 15:55

La grande Ménagerie d'Howard Jacobson 

Howard JACOBSON (Royaume-Unis) La-grande-menagerie-397144-250-400

Résumé : ( fnac )
Guy Ableman, écrivain de son état, est fou de sa femme Vanessa, une rousse éblouissante, perpétuellement en colère. L'ennui c'est que, depuis le premier jour, il est aussi fou de la non moins séduisante mère de Vanessa, Poppy. Pareilles a des sœurs plutôt qu'a une mère et sa fille, elles forment un tandem volcanique : si elles lui inspirent les scènes les plus farfelues, elles le perturbent au point qu'il ne peut plus produire une ligne. Non que Guy fut très lu ces jours-ci. Non que quiconque lise quoi que ce soit non plus. D'ailleurs, Guy en est convaincu, la lecture, c'est fini. La littérature aussi. Son éditeur est du même avis, il s'est suicide. Son agent ? Aux abonnes absents. Entre-temps Vanessa a décidé d’écrire. Guy ne s'attend pas a ce qu'elle termine son œuvre, ni même qu'elle la commence, mais il en perd le sommeil. Peut-être est-il l'heure pour lui de révéler sa flamme a Poppy ? Si le roman est mort, le désir existe toujours ! Et il se pourrait bien que ce desir lui permette d'accoucher d'un grand bouquin.
Tour a tour furieux, élégiaque et impertinent, La Grande Ménagerie est un roman d'amour : une ode aux femmes, à la littérature et à l'humour. .

Mon avis :

Un roman un peu décousu à première vue avec des chapitres courts qui s'enchainent rapidement.
Guy est un écrivain - ma foi un peu perturbé,désabusé, complexe et plein de mélancolie -  qui se pose beaucoup de questions, il ne croit plus à la littérature... Il eut jadis du succès mais là c'est un peu la panne sèche et il cherche l'inspiration pour son prochain roman. Peut-être va-t-il la trouver grâce à sa femme ou sa sa belle-mère ?? Deux femmes rousses volcaniques, presque jumelles, toujours ensemble. Entre les deux, son cœur balance... et il fantasme beaucoup sur sa belle-mère !! Et cela nous vaut des passages vraiment jubilatoires !
Il va donc entrainer le lecteur dans ses multiples péripéties, digressions, constat amer sur la littérature, " il n'y a plus de lecteurs" , les éditeurs, les agents, leurs magouilles, les clubs de lecture ,les salons littéraires, les librairies et les bibliothèques, l'amour, sa famille juive un peu déjantée etc... Il nous emmènera même jusque dans le bush australien !
Ca parle beaucoup, parfois un peu trop... mais c'est plein d'humour- on rit vraiment ! - c'est plein de bons mots- il joue avec le verbe -  Beaucoup de réflexions très fines, d'ironie, c'est souvent politiquement incorrect, acerbe. les personnages sont fins, attachants, originaux, drôles, touchants.

J'ai certes un peu moins apprécié que La question Finkler mais j'aime beaucoup son style, son humour typiquement britannique très fin et plein d'ironie.

Ma note 5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Howard JACOBSON (Royaume-Unis) Empty Re: Howard JACOBSON (Royaume-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum