-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Howard BUTEN (États-Unis)

4 participants

Aller en bas

Howard BUTEN (États-Unis) Empty Howard BUTEN (États-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Dim 31 Mai 2009 - 23:21

Quand j'avais cinq ans je m'ai tué
Éditions : Points
207 pages
Résumé

Gil, huit ans, se retrouve hospitalisé en psychiatrie après avoir «fait quelque chose» à son amie Jessica. Un psychiatre tente de comprendre ce petit garçon, mais Gil refuse de collaborer. Tout ce qu'il désire, c'est recevoir des lettres de Jessica...

Mon avis

Le narrateur de ce roman est Gil, un petit garçon de huit ans. C'est donc avec ce point de vue que nous est raconté l'histoire. au début, j'ai trouvé difficile de m'adapter à cette façon de s'exprimer. Par contre, le discours est très réaliste... L'auteur a réussi à voir la vie à travers les yeux d'un enfant.

Tout au long du roman, on ignore ce qui s'est produit entre Gil et Jessica. En fait, on ne l'apprend qu'à la toute fin. Vers la fin du livre, je trouvais qu'il y avait certaines longueurs et je trouvais lassant de faire durer le suspense concernant le drame. La fin m'a également laissé perplexe ! Je suis restée sur ma faim...

Ma note

3/5 coeur coeur coeur
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Howard BUTEN (États-Unis) Empty Re: Howard BUTEN (États-Unis)

Message  cecile Mar 30 Juin 2009 - 15:45

Quand j'avais cinq ans je m'ai tué

Je n'ai pas très bien compris s'il était arrivé quelquechose à Jessica, lorsqu'elle a fait un tour de bateau, offert par un monsieur au comportement étrange... Quant à la fin je l'ai trouvée un peu abrupte et je suis un peu restée interrogative. Il n'en reste pas moins que l'auteur a réussi à traiter ce sujet difficile d'une manière très émouvante.

Note : 3,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Howard BUTEN (États-Unis) Empty Re: Howard BUTEN (États-Unis)

Message  Caro Lun 22 Mar 2010 - 14:17

Je n'ai pas trop aimé le livre, la façon donc il a été écrit me dérange, j'ai eu du mal à m'y faire et l'histoire ne m'a pas plus interressé que cela. Par moment, j'étais un peu perdu, l'auteur passe d'un sujet à l'autre sans vraiment de transition, en même temps c'est normal puisque c'est un enfant qui raconte.

Ma note :
2/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Howard BUTEN (États-Unis) Empty Re: Howard BUTEN (États-Unis)

Message  Pistoufle Sam 18 Sep 2021 - 5:33

Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué


Howard BUTEN (États-Unis) M02020685752-large


Quatrième de couverture : Un roman d'amour. Raconté par un garçon de huit ans, qui dérange et bouleverse... Gil, victime de la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. A cause de ce qu'il a fait à Jessica, il se retrouve à la Résidence Home d'Enfants « les Pâquerettes ». Une histoire à rire et à pleurer, dans une langue merveilleusement préservée.

Mon avis : un roman dans lequel il m'a été un peu difficile d'entrer, tant le style est peu commun et requiert un peu de concentration. Chapeau d'ailleurs au traducteur dont le travail de transposition du "parler" enfant et de l'argot anglais ont du en faire un exercice difficile.

Quoi qu'il en soit, il faut tout de même un petit temps d'adaptation pour apprivoiser ce style (le titre du roman en est un parfait exemple), ainsi que le cheminement intellectuel de cet enfant de 8 ans, Gil, qui passe sans cesse du coq à l'âne et interrompt souvent sa narration pour partager des réflexions anodines et aborder des sujets qui n'ont aucun rapport entre eux (cela dit, cela ressemble beaucoup au bouillonnement intellectuel d'un enfant de 8 ans, ce qui en fait un récit très réaliste !)
L'intrigue est bien menée, il y a du suspens. Certaines réflexions sont très pertinentes et poussent à réfléchir (relations parents-enfants notamment et plus généralement les relations adultes-enfants). L'auteur a sût mélanger le sérieux du sujet avec la légèreté (relative) de l'enfance. C'est un bel exercice, mais je n'ai pas été totalement convaincue...
Le roman ayant été publié en 1981, je pense que le contexte médical et les connaissances sur la psychologie de l'enfant ont beaucoup évolué depuis. C'est pourquoi j'ai eu un peu de mal à me projeter dans le roman et à l'apprécier à sa juste valeur.

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Howard BUTEN (États-Unis) Empty Re: Howard BUTEN (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum