-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Thierry HAUMONT (Belgique)

Aller en bas

Thierry HAUMONT (Belgique) Empty Thierry HAUMONT (Belgique)

Message  gallo Ven 7 Nov 2008 - 21:32

De : Lauric668 Envoyé : 03/02/2004 18:17
LE CONSERVATEUR DES OMBRES de Thierry Haumont
Ed. Labord / 560 pages

3/5

Biographie de l'auteur
Thierry Haumont est né en Belgique à Auvelais en 1949. Il partage son amour des livres entre son métier de bibliothécaire é Charleroi et son activité d'écrivain. Il publie des poèmes, des contes et avec son livre Le conservateur des ombres, il obtient le prix Rossel en 1985.

Ses autres romans
Mémoires d'un chasseur
La femme de Gilles
Les peupliers

Résumé de l'histoire
L'histoire se déroule en 2 temps. Premièrement, la vie d'un petit village allemand en 1933 et la création de sa bibliothèque. Vient ensuite la période de la 2ème guerre mondiale et les nazis qui contrôlent tout même les fiches de bibliothèques, pour savoir ce que lisent les habitants et leurs penchants politiques entre autres.

Dans un deuxième temps, on fait connaissance avec Franz Grünenwald, le bibliothécaire boiteux et très méticuleux et un de ses lecteurs Théodor Bonhiver qui fréquente assidûment la bibliothèque mais n'emprunte aucun livre, il consulte tout sur place. Franz comprend bientôt que Théodor fait des recherches pour écrire un livre, mais sur quel sujet ? Par la suite, ils deviendront amis et Franz deviendra son biographe et lui dédiera un musée.

Mon avis
Ce livre est surtout un roman historique. Il est difficile à lire, il faut être bien concentré et apprécié cette période de l'histoire. A certain moment il est tout en longueur. Ex : les 100 premières pages sont inutiles mais ensuite l'histoire démarre bien. Je pense que ce livre est à conseiller à des personnes aimant cette période de l'histoire du monde. Raison pour laquelle ma note est de 3/5.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum