Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Patrick Modiano La place de l'étoile

2 participants

Aller en bas

Patrick Modiano   La place de l'étoile Empty Patrick Modiano La place de l'étoile

Message  lalyre Sam 17 Jan 2015 - 16:58

La place de l’étoile        
 Patrick Modiano  
Folio octobre 2014 
210 pages
Patrick Modiano   La place de l'étoile Cvt_la10

Quatrième de couverture
Au mois de juin 1942, un officier allemand s'avance vers un jeune homme et lui dit : "Pardon, monsieur, où se trouve la place de l'Etoile ?" Le jeune homme désigne le côté gauche de sa poitrine
Mon avis 
Le livre débute par une histoire juive mise en exergue, un officier allemand demande à un jeune homme où se trouve la Place de l'Étoile et ce dernier pointe son doigt sur le côté gauche de son veston. Je m’attendais à un écrit sur l’extermination  ou les pogroms, eh bien non. Modiano revient sur des histoires de famille ou s’invente plusieurs identités,  par exemple Raphaël Schlemovitch qui est aussi le narrateur. La quatrième de couverture est trompeuse, il revient sur son histoire, sur sa naissance et nous pouvons tous nous identifier à cette quête d’identité. Cependant j’étais un peu perdue par la dispersion des sujets, à certains moments je ne réalisais plus qui était qui… Ce n’est pas un livre que je relirai, mais ceci n’est que mon avis. 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Modiano   La place de l'étoile Empty Re: Patrick Modiano La place de l'étoile

Message  Réaliste-romantique Dim 18 Jan 2015 - 18:28

Lalyre, moi c'était mon premier Modiano, en 2008. Je ne pensais pas relire cet auteur, mais mon amoureuse m'a convaincu d'en essayer un autre (l'année suivante) et cet fois j'ai été conquis. Dans la place de l'étoile, j'avais bien aimé certains passages, mais en général je n'avais ressenti que confusion et manque de connaissances pour reconnaître à qui l'auteur faisait allusion. 

La petite bijou m'a indiqué que la ronde de nuit est du même genre.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Modiano   La place de l'étoile Empty Re: Patrick Modiano La place de l'étoile

Message  lalyre Dim 18 Jan 2015 - 21:21

RR c'est le troisième de Modiano du coffret que mon fils m'a offert, il me reste encore " Un pedigree "à lire flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Modiano   La place de l'étoile Empty Re: Patrick Modiano La place de l'étoile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum