-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Milena MICHIKO FLASAR (Autriche)

2 participants

Aller en bas

Milena MICHIKO FLASAR (Autriche) Empty Milena MICHIKO FLASAR (Autriche)

Message  lalyre Mar 3 Fév 2015 - 17:20

La cravate    
  Milena Michiko Flasar    
Points novembre 2014            
173 pages
Milena MICHIKO FLASAR (Autriche) 97827511
Copie résumé Electre
Taguchi Hiro, 20 ans, est un hikikomori. Il refuse de sortir de sa chambre et de se mêler aux autres. Depuis sa chambre, il voit un homme portant une cravate qui semble passer ses journées assis sur un banc. Ohara Tetsu était un employé modèle mais il a perdu son emploi et refuse de l'avouer à son entourage. Taguchi et Ohara finissent par se rencontrer. Leurs récits se croisent et s'entremêlent.

Mon avis
Pourquoi le jeune Hiro a-t-il décroché de l’école, ne parlant plus à personne et n’ayant plus aucune ambition, reste cloîtré dans sa chambre ?  Quant à Tetsu, ayant perdu son travail, passant ses journées sur un banc à lire le journal, pourquoi ne l’a-t-il pas dit à sa femme ?Deux questions dont le lecteur trouvera les réponses au fil des pages lorsque ces deux-là vont se trouver sur deux bancs se faisant face et vont finir par se retrouver sur le même banc. C’est alors qu’au fil de leurs confidences le roman se construit. Un roman qui a l’air sombre mais la légèreté de l’écriture de Milena Michiko Flasar aide le lecteur à s’en sortir car il peut s’imaginer aller vers une fin plus ou moins optimiste.  Drame, suicide, vie professionnelle brisée, les rêves et les renoncements en font un premier roman bien maîtrisé bien que je n’arrivai spas toujours à déceler lequel des deux personnages parlait, cependant cela n’enlève rien à la qualité des textes que j’ai appréciés….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Milena MICHIKO FLASAR (Autriche) Empty Re: Milena MICHIKO FLASAR (Autriche)

Message  Dkois Mar 3 Fév 2015 - 17:29

Cela semble intéressant et correspondre à mes lectures. C'est noté sur le petit carnet !!

Merci de cette découverte !!

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum