Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

David LEAVITT (Etats-Unis)

Aller en bas

David LEAVITT (Etats-Unis) Empty David LEAVITT (Etats-Unis)

Message  Invité Ven 7 Nov 2008 - 23:39

De : s-lewerentz --- Envoyé : 2008-10-14 03:03

Le manuscrit perdu de Jonah Boyd

Wellspring, Thanksgiving, 1969. Le professeur Wright et son épouse Nancy invitent quelques universitaires et étudiants, ainsi que Denny (la secrétaire et narratrice) pour le traditionnel repas. Se joignent également aux réjouissances Anne, la meilleure amie de Nancy mais avec laquelle les relations se sont quelque peu distendues depuis qu’Anne a quitté son mari pour épouser Jonah Boyd, un écrivain. Ce dernier sort ses carnets d’écriture et lit quelques pages de son roman en préparation lors de la fête. Ce nouveau roman devrait le rendre riche. Mais le lendemain, les carnets ont mystérieusement disparu...

Un titre alléchant et un quatrième de couverture fort tentant. Ni une ni deux, je n’hésite pas et passe à la caisse. Je n’ai pas été déçu par la première moitié qui est un régal sur les mœurs américaines de l’époque et servi par l’universitaire en psychologie, son épouse parfaite maîtresse de maison qui désire faire bonne impression auprès de tout le monde, et les enfants vaguement rebelles. J'imaginais très bien les typiques publicités américaines des années 50-70 avec "la joyeuse famille du bonheur". Ensuite, j’ai trouvé que ça perdait un peu de son souffle au niveau de l’intrigue, même si le texte reste intéressant en abordant le sujet de la création littéraire (la page blanche, les milieux éditoriaux, ...), ainsi que les rapports humains (amour, jalousie, envie). D’autre part, le livre est bien construit et ne part pas forcément dans la direction à laquelle on s’attendait. Pas mal du tout mais pas pleinement convaincue toutefois.

Note : 3/5
-------------------------------------------------------------------------------------
David Leavitt est né à Pittsburgh en 1961, il fait ses études à l'Université Yale. Avec "Quelques pas de danse en famille", son premier recueil de nouvelles, David Leavitt est propulsé à seulement vingt-cinq ans au firmament de la littérature américaine, en tête de file de l'école minimaliste. New York, où il a longtemps vécu, est alors le théâtre privilégié de ses histoires. Il confirme sa place sur la scène littéraire avec "Le langage perdu des grues", "Tendresse partagée", "L'art de la dissertation" et "Le manuscrit perdu de Jonah Boyd", parus chez Denoël. Il enseigne la littérature anglaise et l'écriture à l'Université de Floride.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum