-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Asa LARSSON (Suède)

3 participants

Aller en bas

Asa LARSSON (Suède) Empty Asa LARSSON (Suède)

Message  lalyre Jeu 3 Sep 2015 - 16:00

La piste noire    
 Asa Larsson            
 Albin Michel 2 septembre 2015    
 456 pages 
Asa LARSSON (Suède) 51ag3e10
Quatrième de couverture         
Au nord de la Suède, au bord d’un lac gelé, un pêcheur découvre dans une cabane abandonnée le cadavre torturé d’une femme. La belle Inna Wattrang était la porte-parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel à la tête d’une multinationale minière dont l’ascension et la réussite fascinent le pays. Les indices sont minces et les deux inspecteurs de la PJ de Kiruna font appel à l’ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue procureur auxiliaire, pour tenter d’élucider les relations troubles qui semblent unir Kallis à son employée. Mais derrière le meurtre d’Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants où le Mal se tient à l’affut comme un corbeau noir…

Secrets de famille, perversions, argent sale… avec cette nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, Asa Larsson, prix du Meilleur roman policier suédois pour Le Sang versé, sonne le renouveau du polar scandinave
Mon avis

Rebecca Martisson vient de sortir d’un hôpital psychiatrique et  travaille désormais pour un procureur, elle aide les inspecteurs de police pour résoudre leur enquête sur le meurtre d’une jeune femme. Nous sommes en Suède, j’ai trouvé assez bizarre la formule du roman ou le vécu du passé des personnages alterne avec le polar qui de ce fait m’a paru long. J’ai imaginé que rien que ces vécus auraient pu être un roman de littérature générale. Bien évidemment  c’est un bon polar avec des personnages énigmatiques, des cauchemars, un ou deux crimes dont on en apprendra plus dans les 50 dernières pages. Des thèmes importants, blanchiment d’argent, perversions,  tricheries, profits et magouilles tout cela assaisonnés de tueries. Bien que je fus accrochée par ce roman, grâce à sa belle écriture, je me pose la question, faut-il le classer dans les polars  quoique? 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Asa LARSSON (Suède) Empty Re: Asa LARSSON (Suède)

Message  dodie Sam 6 Aoû 2016 - 15:15

Le sang versé


Dans le Grand Nord suédois, la femme pasteur d'une petite paroisse est retrouvée morte, assassinée et pendue à l'orgue de l'église.
L'avocate fiscaliste Rebecka Martinsson, en congé maladie suite à un traumatisme vécu un an plus tôt, et originaire de la région est mise malgré elle à contribution pour résoudre cette affaire.

Un très bon polar "nordique" mettant en scène une héroïne attachante. 
Seul regret me concernant: j'aurais du lire le premier roman "Horreur boréale" car l'auteur y fait souvent allusion et les personnages semblent récurrents.

Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Asa LARSSON (Suède) Empty Re: Asa LARSSON (Suède)

Message  dodie Mar 7 Avr 2020 - 11:38

Les nouveaux prophètes

Premier roman de la série mettant en scène l'avocate fiscaliste Rebecka Martinsson. 
Rebecka travaille comme une forcenée dans un prestigieux cabinet d'avocats de Stockholm. Un matin, elle reçoit un appel de son amie d'enfance Sanna: Viktor, le frère de Sanna vient d'être retrouvé sauvagement assassiné dans l'église où il officiait comme pasteur. 
Désirant venir en aide à Sanna, Rebecka rejoint la petite ville de Kiruna en Laponie, où elle-même vécut sa jeunesse.
Par amitié et en souvenir du temps passé elle va mener l'enquête auprès des inspecteurs locaux. 

Ce premier roman avait déjà été édité sous le titre Horreur boréale. Pourquoi une réédition avec un titre différent?....J'ai du mal à me l'expliquer.
Roman idéal pour les amoureux du genre "polar nordique": personnages attachants, magie des paysages et ambiance glacée......
J'ai passé un excellent moment!
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Asa LARSSON (Suède) Empty Re: Asa LARSSON (Suède)

Message  Mandarine Dim 12 Avr 2020 - 7:23

Ok, c'est noté  wink. En effet, pourquoi 2 titres?  scratch  Pour qu'on pense qu'on ne l'a jamais lu et qu'on l'achète 2 fois…?  Laughing
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Asa LARSSON (Suède) Empty Re: Asa LARSSON (Suède)

Message  dodie Lun 13 Avr 2020 - 13:43

La piste noire

Rebecka a quitté Stockolm et son prestigieux cabinet d'avocats pour s'installer à Kiruna en Laponie où elle vécut enfant et travailler pour le procureur.
Une jeune femme est retrouvée assassinée dans une cabane. Elle travaillait pour Mauri Kallis un riche industriel dans le secteur minier. Une fois de plus, Rebecka va prêter main forte à la police locale pour mener à bien l'enquête.
Dans ce roman, l'intrigue policière passe un peu au second plan derrière l'étude des personnages et de leur histoire personnelle au moyen de retours fréquents dans le passé.
Malgré un léger manque de suspens, ce roman est accrocheur et se lit très bien.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Asa LARSSON (Suède) Empty Re: Asa LARSSON (Suède)

Message  dodie Jeu 30 Avr 2020 - 8:29

Tant que dure ta colère


Quatrième roman mettant en scène l'avocate Rebecka Martinsson, qui semble bien vouloir s'installer à Kiruna, et l'inspectrice Ana-Maria. 
Une plongée dans un lac encore gelé tourne mal pour deux jeunes gens: on retrouve le corps de Wilma, quant à Simon, aucune trace de lui. Mais certains éléments prouvant que ce n'était pas un simple accident, Rebecka et Ana-Maria vont une nouvelle fois travailler ensemble à la résolution de l'enquête. 
Encore une fois, l'intrigue n'est pas surprenante, mais elle a l'intérêt majeur de nous plonger dans la grande histoire, celle de la région pendant la seconde guerre mondiale.
Les personnages de Rebecka et Ana-Maria sont toujours attachants, ainsi que d'autres protagonistes dont l'histoire et la psychologie sont bien étudiées par l'auteur.
Une bien agréable lecture.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Asa LARSSON (Suède) Empty Re: Asa LARSSON (Suède)

Message  dodie Mer 15 Juil 2020 - 11:33

En sacrifice à Moloch


Cinquième roman de cette auteur mettant en scène Rebecka Martinsson et les autres personnages récurrents.
Un homme retrouvé dévoré par un ours, sa fille sauvagement assassinée à l'aide d'une fourche alors que son propre fils était décédé quelques années plus tôt d'un accident.....Il n'en faut pas plus pour mettre Rebecka Martinsson sur une piste afin de résoudre l'enquête. 
L'aïeul de la famille fut le personnage le plus important du village, celui qui a permis son développement dans les années 1930, ce qui permet à Asa Larsson de faire de fréquents retours en arrière dans le passé, exercice qui lui est cher et dans lequel elle excelle.

Ce fut un réel plaisir de retrouver Rebecka, ses collègues et amis dans ce paysage de Laponie si bien décrit.
Est-ce parce que les personnages m'étaient bien familiers...? Une chose est certaine, c'est le volet que j'ai préféré de tous.
Ma note: 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Asa LARSSON (Suède) Empty Re: Asa LARSSON (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum