-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Olivier LIRON (France)

Aller en bas

Olivier LIRON (France) Empty Olivier LIRON (France)

Message  lalyre Jeu 25 Aoû 2016 - 16:23

Liron Olivier        Danse d’atomes d’or       
 Alma Editeur  25/août 2016           
ISBN 978 2 36279 195 6              
 223 pages
Olivier LIRON (France) Cvt_da11
Quatrième de couverture
Chez des amis, O. rencontre Loren, une acrobate fougueuse et libre aux cheveux couleur de seigle. Ils s’éprennent follement, s’étreignent et s’aiment le jour et la nuit dans la ville qui leur ouvre les bras. Mais Loren disparait sans un mot. Inconsolable, têtu O. la cherche jusqu’à Tombelaine en Normandie. Là, il apprendra pourquoi la jeune fille si solaire et fragile, est partie sans pouvoir laisser d’adresse.  Librement inspiré d’Orphée et Eurydice, le ballet de Pina Bausch, Danse d’atomes d’or propose une nouvelle version du mythe. Ici, Eurydice n’a pas besoin d’Orphée…

D’une beauté à couper le souffle, écrit avec la rage de vivre, le premier roman d’Olivier Liron s’inscrit dans le droit fil de L’écume des jours de Boris Vian.
Mon avis
Une histoire d’amour ou les moments de bonheur se gravent dans la mémoire du narrateur, presque une réécriture d’Orphée et d’Urydice.  Le bonheur ou personne ne peut en forcer la porte, le trouver artificiellement et le narrateur  avait attendu si longtemps en silence, il avait chuchoté et supplié tant d’années à la porte. Durant cette soirée, ils avaient joué au jeu du Post-it,  Loren est apparue à leur table, c’est alors que tout a commencé pour lui. Une histoire d’amour passionnée, émouvante et tragique. Une belle écriture pour nous conter cette histoire repensée et modernisée comme un long désir qui s’ouvre, qui s’offre, qui ne se mesure pas. Cependant la vie file entre les doigts, la vie,  c’est un mystère, c’est un tressaillement, on s’y brûle…..Loren est partie sans rien dire, il la cherche, il comprendra sa fuite en lisant son journal intime et nous lecteurs, lirons la dernière lettre pathétique de Loren, nous permettant de comprendre. Je terminerai par une phrase de l’auteur ; La vie est une chose magnifique, mais il ne faut jamais la croire quand elle veut vous faire désespérer, car il y a s’aimer, il y a la merveille, l’énigme et la beauté… Olivier Liron dit aussi ; C’est une histoire romantique parce que tout est sincère et romanesque, parce que tout y est vrai. Je mentirais si je disais que ce roman n’est pas autobiographique. Un très bon roman avec l’amour comme thème principal …4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum