-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Olivier BAL (France)

Aller en bas

Olivier BAL (France) Empty Olivier BAL (France)

Message  Patience Mar 29 Aoû 2023 - 14:28

LES LIMBES
De Saxus 401 pages

Ma note : 4/5

Quatrième de couverture : Vitenam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s'est réveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l'empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d'armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l'Alaska où James, accompagné d'autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu'il peut non seulement explorer les rêves d'inconnus, mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais...

Mon avis : La guerre du Vietnam est le point de départ de ce thriller fantastique. James Hawkins, personnage principal et narrateur de cette histoire, est un militaire qui se prend une balle dans la tête. Dès cet événement, il y a quelque chose de bizarre. James vit une expérience très particulière. Il passe ensuite un mois dans le coma. A son réveil, les choses étranges continuent. Ses rêves deviennent source de mystère, mais aussi de souffrance car il s'aperçoit qu'il visite les rêves des autres. Cette capacité l'amène à être recruté par la CIA. Il va alors découvrir tout un monde de songes et d'expériences, des rêves et des cauchemars.
J'aime bien les polars fantastiques, ésotériques. C'est très souvent un bon moment de lecture et un divertissement efficace. Ce fut le cas également avec ce roman. Le sujet des rêves n'est pas particulièrement original, mais la manière dont c'est traité est intéressante. L'intrigue est bien plus globale et importante que les simples rêves. La trame de fond qui structure l'histoire est plaine de mystère. L'auteur dévoile petit à petit jusqu'à cette fin suffisamment explosive pour avoir envie d'aller lire la suite.
L'écriture est simple et imagée. C'est bien adapté à ce que ça raconte. En effet, lorsque le lecteur est emporté par une histoire aussi fantastique, il a besoin d'un style direct pour ne pas se perdre et rester accroché. Le résultat est un page-turner qui ravira tous les adeptes de ce genre.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum