Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Eric McCORMACK (Canada)

Aller en bas

Eric McCORMACK (Canada) Empty Eric McCORMACK (Canada)

Message  Patience Sam 1 Oct 2016 - 19:42

L'EPOUSE HOLLANDAISE
Christian Bourgeois éditeur


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couverture : Thomas Vanderlinden raconte l’histoire remarquable de sa mère, Rachel, et des deux hommes avec lesquels elle a partagé sa vie. Tous deux s’appelaient Rowland Vanderlinden. Le premier, parti en voyage, n’est jamais revenu. Le second Rowland, un homme que Rachel a accepté sans poser aucune question, était un mystère. Qui était-il ? et qu’est-il arrivé au premier Rowland Vanderlinden ? Déterminé à percer les secrets des deux hommes, Thomas part à la recherche du premier Rowland, et le retrouve finalement sur une île isolée au milieu de l’océan Pacifique. Le premier Rowland raconte alors à Thomas ses nombreuses mésaventures et peu à peu Thomas apprend à le respecter. Il découvre aussi la véritable identité de l’autre Rowland Vanderlinden, un homme avec qui sa mère vécut heureuse de nombreuses années, bien qu’il fut loin d’être la personne qu’il incarnait. 
Le lecteur ne peut que se laisser envoûter par cette étrange épopée vibrante d’échos de Conrad et Borges où McCormack dévoile autant qu’il dissimule, et qui est tout à la fois un roman d’aventure jubilatoire, un énigmatique portrait de femme, entre apparente résignation et vraie liberté, une plongée au cœur du mystère de chaque être.


Mon avis : Je suis très mitigée sur cette lecture. Je crois que je m'attendais à autre chose. C'est le genre de livre où pendant toute la lecture, je ne sais pas trop sur quel pied danser : j'aime ? Je n'aime pas ? Et où je me dis que mon avis va essentiellement dépendre de la fin. Et ce fut assez décevant. Je n'ai pas non plus tellement accroché au style : quelqu'un qui raconte l'histoire de quelqu'un qui raconte l'histoire de quelqu'un. Ce n'est pas qu'on s'y perde, car c'est assez clair, mais ça ne m'a pas tellement plu.
Malgré tout, même si j'ai beaucoup parlé des points négatifs, ça se lit plutôt bien, et je ne regrette pas de l'avoir lu.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum