Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations

4 participants

Aller en bas

Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations Empty Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations

Message  cookie610 Dim 30 Avr 2017 - 21:19

Les trois heureux sélectionnés sont :


- Les livres qui parlent de livres proposé par Kattylou
- La littérature du Maghreb proposée par Petitemartine
- La littérature des caraïbes proposée par Pistoufle

Je vous laisse jusqu'à mardi soir pour faire votre présentation.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations Empty LES LIVRES QUI PARLENT DE LIVRES

Message  kattylou Lun 1 Mai 2017 - 20:06

Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations Livres10



Quel lecteur n'a pas envie de se plonger dans un roman dont le sujet est l'amour de la lecture ? 
Tous les genres ont pour sujet le livre que ce soit le roman épistolaire avec 84 Charing Cross, le roman historique avec le nom de la rose, le policier le club Dumas . 

Voici quelques liens :

sens critique https://www.senscritique.com/liste/les_livres_qui_parlent_des_livres_et_des_libraires_et_des_bi/134887 

Sur babelio une déclaration d'amour aux livres avec 53 romans  :coeur:https://www.babelio.com/liste/1697/Declaration-damour-aux-livres




"Des romans qui parlent de bibliothèques en danger, de manuscrits sacrés, de clubs de lecture clandestins, d'écrivains mal inspirés, de journaux intimes, de lecteurs frustrés, de grands mères bibliophages, d’œuvres oubliées, de couvents d'écrivains ... Bref, c'est une liste de livres qui parlent de livres ! Une liste-hommage au livre, ce précieux artefact et cette source inépuisable de plaisir."


Enfin la liste qui m'a donnée envie de proposer ce thème vous la trouverez chez les rats  Very Happy.


https://clubdesrats.1fr1.net/t3121-les-livres-qui-parlent-de-livres

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations Empty Re: Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations

Message  petitemartine Mar 2 Mai 2017 - 20:02

La littérature du Maghreb


Le Maghreb c'est le Maroc, la Tunisie, l'Algérie...


Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations ZThème de Mai à Aout - Ouverture des présentations 2Q==Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations 9k=
                                      Maroc-                                              Tunisie


Ce sont des paysages mais aussi des traditions, des cultures, des religions, la place des femmes, la pauvreté, la souveraineté, les inégalités, les racines, la colonisation, une histoire riche, des écrivains engagés, des écrivains tiraillés entre culture, tradition et modernisme ?
Bref, je ne connais pas trop la littérature de ces pays mais je l'imagine très riche et j'ai envie de la découvrir avec vous ! J'imagine aussi des écrivains parfois drôles et critiques vis à vis de leur pays mais aussi des écrivains dénonçant le système et les magouilles etc...


J'ai aimé des écrivains comme Mahi Binebine ( dénonçant comment les jeunes marocains étaient manipulés par les extrémistes et comment ils deviennent kamikazes ) )  Fouad Laroui ( beaucoup d'humour ) mais aussi Assia Djebar ( belle plume ) et puis on peut aussi citer Leila Slimane et sa chanson douce !


Donc j'imagine beaucoup d'écrivains à découvrir avec des styles et des histoires bien différentes à nous conter.


Et puis voilà un thème solaire et méditerranéen pour l'été wink


voici un site qui regroupe quelques écrivains du Maghreb : http://www.afrizap.com/ecrivains-maghreb/
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations Empty Re: Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations

Message  Pistoufle Mer 3 Mai 2017 - 0:02

La Littérature des Caraïbes



Je vous propose une petite escapade littéraire dans cette région du monde aussi exotique que riche puisqu'elle nous offre une littérature proposée en diverses langues (français, anglais, espagnol, néerlandais) et couvrant un grand nombre de styles.

Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations Antilles-map3



Pour commencer, délimitons géographiquement cette région :

"Les Caraïbes (également nommées la Caraïbe, l'espace caraïbe, ou encore l'espace des Caraïbes) sont une région du globe correspondant au bassin versant de la mer des Caraîbes. On les qualifie parfois de "Méditerranée du Nouveau Monde"


Vous trouverez ici une liste des territoires concernés : TERRITOIRES DES CARAIBES



Quelques pistes pour démarrer la découverte littéraire :

- un détour par les Antilles françaises ? laissez-vous tenter par Maryse Condé (ICI) ou Patrick Chamoiseau (ICI) pour les plus connus

- envie d'un polar dépaysant ? découvrez Marlon James et son "Brève Histoire de sept meurtres" prix Pulitzer 2015

- pourquoi ne pas en profiter pour découvrir des prix Nobel tels que Derek Walcott (Sainte Lucie) ou V.S Naipaul (Trinidad et Tobago - critiqué ICI) ?

- besoin de prendre le large et de partir à l'aventure dans les multiples îles de la région ? ouvrez Iles à la dérive d'Hemigway ou encore La coupe d'Or de John Steinbeck


Voici un petit aperçu de la diversité de ce thème qui vous permettra de piocher au grès de vos envies, sans vous ennuyer et en voyageant à coup sûr depuis votre fauteuil !

Personnellement, je n'ai jamais beaucoup lu de romans de cette région, c'est pourquoi j'avais envie d'approfondir ce thème avec vous.
De mes précédentes lectures je garde un très bon souvenir de Dany Laferrière (Haïti) avec Le Goût des jeunes filles mais aussi Karla Suarez (Cuba) et son excellent Tropique des silences que j'avais adoré.

Embarquez avec moi, vous ne le regretterez pas wink


Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations Z 
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations Empty Re: Thème de Mai à Aout - Ouverture des présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum