-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France)

+3
Shan_Ze
géromino
Mousseline
7 participants

Aller en bas

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Empty Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France)

Message  Mousseline Sam 8 Nov 2008 - 17:39

De : Lionelcrusoe (Message d'origine) Envoyé : 2006-11-08 04:39

Texaco de Patrick Chamoiseau

Sorti en 1992, consacré par le Goncourt, ce livre reste toujours un récit surprenant et touchant.
Autrefois, l'on connaissait volontiers la Compagnie Créole, Francky Vincent, le ptit punch magique, les cartes postales paradisiaques.
Patrick Chamoiseau couche sur papier "les Antilles, pays réel", il s'autoproclame "marqueur de paroles" et travaille à la diffusion de l'imaginaire et du parler créole tant ignoré.
Texaco, bien plus que Rue Cases nègres de Joseph Zobel, bien plus que Cahier du retour au Pays Natal de Césaire, bien plus que Gouverneurs de la Rosée de l'haïtien Jacques Roumain, raconte le peuple antillais, ses souffrances, ses défaites, ses luttes et ses victoires.

Texaco, "paisible" bidonville situé dans la banlieue de Fort-de-France est menacé par les projets de rénovation urbaine impulsé par la mairie. Un envoyé de la mairie pénètre dans le bidonville et reçoit une pierre.
La population réunie devant le blessé léger décide de le présenter à la fondatrice, la mère du bidonville. Celle-ci lui raconte l'histoire de sa vie.

Le temps de l'évocation de sa naissance, de l'existence tragique de son père Esternome, de sa propre vie de femme misèrable et sans attaches , elle retrace également les grands épisodes de la vie martiniquaise traversées par l'abolition de l'esclavage, l'éruption de la Montagne Pelée, les guerres, l'occupation, la transformation du pays après 1946 et la départementalisation.

Vibrant pladoyer pour la reconnaissance de la singularité antillaise, ce livre est aussi l'écrit d'un auteur qui s'abreuve de mots créoles et de senteurs caraïbes. La créolité de ce livre offre un ouvrage original et permet la découverte d'un français enrichi, non plus puriste mais sensible à l'environnement antillais.

Note: 4,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Empty Re: Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France)

Message  géromino Sam 4 Fév 2012 - 17:06

"Texaco" éd Gallimard 1992 433 pages

En voulant rencontrer un des derniers "Mentô" (sorte de sage, conseiller, à moitié sorcier, détenteur de certains pouvoirs), Patrick Chamoiseau découvre Texaco, un quartier-bidonville sur les hauteurs de Fort-de-France. Ici résident les Nègres (sans consonnance péjorative; le terme désigne le Noir-Noir descendant d'esclaves) qui se sont battus bec et ongles contre les Békés (Blancs issus du colonialisme), les gendarmes et les CRS, pour conserver leurs habitations et leur mode de vie.

Cette histoire que raconte l'auteur, c'est d'abord l'histoire de Marie-Sophie Laborieux, dont il a collationné écrits et paroles jusqu'à ce que la mort emporte la vieille dame. De l'abolition de l'esclavage aux années 1980, c'est un formidable cri de révolte contre l'injuste système colonialiste en son temps, et plus tard -jusqu'à nos jours- contre la politique de développement de "l'En-ville" qui profite aux Blancs et aux mulâtres et laisse dédaigneusement sur le côté les Nègres, condammnés à la survie et aux basses besognes.

Dèjà le papa de Marie-Sophie (on découvre sa vie dans la première partie), esclave affranchi par son maître en remerciement de lui avoir sauvé la vie, avait pressenti qu'une existence en liberté pouvait être possible sur les hauteurs de St Pierre et avait posé les premières bases d'un quartier. Le tremblement de terre qui détruisit la ville ruina ses projets en 1902. Il se réfugiera à Fort de France. Plus tard, Marie-Sophie, lasse de subir les outrages de sa condition misérable, reprendra l'oeuvre inachevée de son père. Elle s'installe sur une colline surplombant "l'En-ville", bientot imitée par d'autres. Malgré la destruction systématique de leurs cases de fortune, faites de bric et de broc, les habitants de Texaco, femmes en tête, menées à la bataille par Marie-Sophie , vont résister et faire plier les pouvoirs publics.

Texaco a gagné. Le quartier sera assaini; des écoles verront le jour; mais le plus beau, le plus grand des combats, c'est l'existence de ces pauvres gens qui est enfin reconnue.

C'est un pétillement d'expressions créoles ou formules obscures, souvent intraduisibles en français (et dont, il faut bien avouer, le sens échappe parfois) qui procure un texte d'une grande beauté. Par son authenticité, cette vibration émotionnelle vous serre le coeur et résonne dans les joies simples, les peines, les drames subis par cette population que Marie-Sophie Laborieux raconte magnifiquement avec ses mots à elle, sublimés par le talent de Chamoiseau.

Note:5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Empty Re: Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France)

Message  Shan_Ze Ven 16 Mar 2012 - 20:26

Les neuf consciences du Malfini de Patrick Chamoiseau
(Gallimard, 241 pages)
(Folio, 275 pages)

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) 9782070438020


Le Malfini est un grand rapace qui règne sur le Rabuchon. Un jour, il voit un colibri qui va troubler sa vision de la vie. Il va l'observer, fasciné, et voir les effets que ce petit oiseau a sur ses congénères, la vie animale et végétale.

J'ai peur d'en dire trop mais j'ai été subjuguée par l'écriture de Chamoiseau. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, à vrai dire, je ne m'attendais pas à une histoire "Nature". Mais une fois l'étonnement passé, l'évolution de la "relation" entre le Malfini et Foufou (le surnom donné au colibri) est vraiment captivante. J'ai été imprégnée pendant toute ma lecture de l'environnement du Rabuchon, j'avais dans la tête les images du colibri et le rapace. J'avais l'impression de voir un film dans ma tête. Le découpage des chapitres/parties rend très bien les différentes séquences.
Un roman que je conseille aux amoureux de la nature !
Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Empty Re: Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France)

Message  Lacazavent Ven 16 Mar 2012 - 20:47

Very Happy Il faut vraiment que je pense à découvrir cet auteur. Merci Shan_Ze et Géronimo.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Empty Re: Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France)

Message  géromino Lun 19 Mar 2012 - 18:20

Merci Shan_ze, ta critique me conforte dans l'idée que je me faisais de cet auteur. J'ai bien pris note de ce livre Wink .

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Empty Re: Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France)

Message  Lyreek Dim 8 Mar 2015 - 20:58

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Lesneu10

Les neuf consciences du Malfini - Patrick Chamoiseau

Folio - 288 pages

Quatrième de couverture

«Un Malfini, grand rapace assuré de sa magnificence, découvre un jour l'existence des colibris, surtout du plus extraordinaire de ces minuscules oiseaux, qui vient s'échouer sur son aire. Il n'avait jusqu'alors jamais prêté attention à de pareilles insignifiances. Ni pris la mesure d'une si profonde altérité. Sidéré par la découverte de cette petite créature, le terrible prédateur va se retrouver en dérive dans l'incompréhension, le mépris, la haine, le doute puis l'admiration souffrante. L'infime colibri affrontera seul une menace écologique, colossale et incompréhensible, tandis que le grand rapace va s'interroger sur la différence, le territoire, la culture, le langage, le rapport au monde, explorer la nature exacte de la puissance, de la grâce ou de la beauté. Puis, dans une exaltation de tous les sens, développés comme des consciences, ce maître des vents va remettre en question son existence elle-même, jusqu'à engager sa puissance au service de l'insignifiante créature et affronter à ses côtés le lent désastre qui se profile...

Mon avis


Voilà un livre tout à fait singulier puisque le narrateur est un oiseau. Avouez déjà que ce n'est pas banal!

Mais ce n'est que le début. L'histoire que nous raconte cet oiseau est loin d'être banale également. Après des années passées à exercer sa domination et à suivre son instinct de rapace sans se poser de questions, une rencontre avec un petit colibri va profondément changer son univers. Frappé par l’étrangeté de ce petit volatile, il va passer ses journées à l'observer et petit à petit, changer complètement sa manière de voir le monde.

Je l'avoue, j’étais très sceptique en commençant ce livre, ne sachant pas trop à quoi m'attendre et redoutant de lire un livre descriptif et ennuyeux. Mais pas du tout! Contre toute attente, ce livre est vraiment intéressant et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Il a un côté envoûtant. Tout comme le rapace, on se laisse prendre par le charme de ce petit colibri qui est si différent des autres et qui, malgré sa toute petite taille et l'hostilité des autres colibris, a une force intérieure hors du commun.

Et puis, l'écriture est magnifique, très poétique, elle célèbre à merveille la beauté de la nature et les menaces qui pèsent sur elle.

C'est vraiment un très beau livre qui, bien que mettant en scène des animaux est un livre très humain qui nous permet de réfléchir sur la différence, le respect de la nature et le sens de la vie.


4.5/5

Merci beaucoup à Shan-Ze qui m'a offert ce livre lors du swap de Noël 2014. merci

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Empty Re: Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France)

Message  géromino Sam 26 Mai 2018 - 13:47

"L'esclave vieil homme et le molosse"    Folio 1999   147 pages


            L'histoire est simple: au temps de l'esclavage en Martinique, un vieil esclave, qui jusque là ne posait aucun problème à ses maîtres, reçoit "la décharge" -une envie irrépressible de s'échapper de la maison de ses maîtres, de fuir, de s'évader, de retrouver sa liberté. Cette émotion est plus forte que tout; rien ne peut endiguer l'élan profond qui le submerge. Un matin, il marronne. 
            Mais le chien du maître, une bête dressée à la poursuite des esclaves en fuite, se lance à ses trousses. 


           C'est un petit livre d'à peine 150 pages. Des paroles qui chantent, mystérieuses, envoûtantes, suaves. Parfois la signification vous échappe; on comprend dans le contexte, mais sans vraiment ingurgiter le sens réel, et profond; alors parfois il faut passer outre sinon on n'avance pas dans la lecture. C'est une mélodie de mots, une harmonie poétique. Il faut se laisser emporter par le souffle qu'imprime Chamoiseau, la vibration du texte, sa poésie. C'est une histoire qui résonne dans votre être, si peu que vous soyez sensible à ces contes venus du temps des "isles-à-sucres", des nègres, des esclaves aux Caraïbes... 
           Ce vieil esclave qui a donné à son maître ses années de vie, son existence, soudain s'évade, fuit, gagne la forêt, les marais, vers peut-être une mort certaine: tant pis, rien ne peut le retenir. Puis cette poursuite haletante vire au cauchemar: la forêt est dense, pleine de pièges;  le chien est un monstre qui ne lâchera pas sa proie.  
            Chamoiseau, le marqueur-de-paroles, relate une histoire qu'on lui a racontée. Il la raconte dans une langue mi-créole, mi-française, avec une gravité et un souffle envoûtants. 
            Hommage à la créolité. Hommage aux sociétés créoles des îles des Caraïbes, avec une petite page de l'histoire de l'esclavage.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Empty Re: Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France)

Message  Dkois Sam 26 Mai 2018 - 13:54

Je me souviens d'avoir eu beaucoup de mal à boucler " TEXACO". Celui-ci semble de la même veine, non ?

Faut-il autant s'y accrocher pour arriver à son terme. Là est ma crainte ...

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Empty Re: Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France)

Message  géromino Sam 26 Mai 2018 - 14:40

Dkois: j'ai eu la révélation de cet auteur en lisant "Texaco", puis "Solibo magnifique"; à chaque fois j'ai eu cet indéfinissable sentiment d'une lecture qui se partage entre réalité, légende, histoire et poésie, le tout se mélange dans un langage "créolisé", qui pourrait prêter à l'amusement s'il n'y avait pas cette gravité dans le sujet abordé. J'y vois une volonté de l'auteur de faire connaître l'histoire de ces lieux et de ses gens, peu connus d'ici (la métropole); de faire ressentir des sentiments, des émotions, avec des mots, des expressions, en créole (pas toujours facile à suivre...). Je crois que son style est avant tout déconcertant, il rebute parce que non conventionnel. Mais moi j'y trouve de la poésie, de la couleur, une exaltation des mots, un emprunt aux vieux dialectes qui donne une touche d'authenticité. 
"Texaco" faisait 450 pages; "L'esclave...." 150; la lecture est plus fluide, moins tire-bouchonnée. De quoi avoir peut-être une autre approche de l'auteur?

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Empty Re: Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France)

Message  Le petit montagnard Lun 23 Nov 2020 - 15:53

Texaco

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Chamoi10

Les souvenirs de Marie-Sophie Laborieux, transcrits dans un français enrichi de créole, retracent l'Histoire de la Martinique de 1850 à 1980. D'abord les amours d'Esternome, esclave affranchi pour avoir sauvé la vie de son "béké", ses amours avec la volage Ninon, grillée dans l'explosion de la Montagne pelée, puis avec Idoménée l'aveugle qui sera la mère de Marie-Sophie, et enfin le combat de cette dernière contre le béké du pétrole pour créer le bidonville de Texaco. Mais aussi la perte des traditions africaines, de la ville, qui attire et qui effraie en meme temps, de la Grande Histoire, d'Aimé Césaire ...

Waou, quel roman, très coloré, polyphonique, mais les mots et expressions utilisés rendent le texte un peu difficile, voire ennuyeux si on n'accroche pas. Il faut rester concentré pour saisir l'histoire décrite ici.  

Note : 3,5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Empty Re: Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France)

Message  Shan_Ze Mer 27 Sep 2023 - 10:56

Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau
(Folio, 243 pages)

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) 516rz4h4-IL._SX210_

A Fort-de-France, le conteur Solibo Magnifique meurt d'une égorgette de la parole. Mais qu'est-ce exactement ? La police débarque et interroge les dernières personnes à l'avoir vu vivant. Bien vite, elles deviennent suspectes, les mobiles de meurtre fleurissent...
J'aime beaucoup Patrick Chamoiseau, j'étais tombée sous le charme des Neuf consciences du Malfini. La narration est différente ici, on enchaine les personnes aux noms et aux surnoms incroyables, entrecalant les histoires de chacun à celle de Solibo. On pourrait presque s'y perdre, munissez-vous d'un papier et d'un crayon pour ceux qui se sentent submergés (comme moi).
Je me suis laissée bercée par ce beau créole (que je comprends), que j'ai aimé pour suivre cette comédie tragique sous des dehors d'un semblant d'enquête policière. Elle met en lumière le charme des mots et d'un public prenant plaisir à écouter.


Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

chamoiseau - Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France) Empty Re: Patrick CHAMOISEAU (Martinique/France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum