-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Catherine BARDON (France)

+4
Awara
Mandarine
kattylou
lalyre
8 participants

Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Catherine BARDON (France)

Message  lalyre Ven 22 Juin 2018 - 16:14

Bardon Catherine
Les déracinés

Editions Les Escales 3 mai 2018

609 pages

Catherine BARDON (France) Les-de10

Quatrième de couverture
Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n'auront plus le choix ; les voilà condamnés à l'exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d'illusions en désillusions. Jusqu'à ce qu'on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des Juifs venus du Reich.
Là, au milieu de la jungle brûlante, tout est à construire : leur ville, leur vie.

Fondée sur des faits réels, cette fresque au souffle admirable révèle un pan méconnu de notre histoire. Elle dépeint le sort des êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l'exil et la quête des racines.



Mon avis
Voici un roman écrit avec sensibilité pour nous conter cette belle saga romanesque commençant à Vienne, basé sur des faits historiques. Un roman bouleversant débutant en 1921 et se terminant en 1961, c’est tout d’abord avec le couple Almah et Wilhem, deux jeunes viennois fou d’amour que la saga commence. Commence d’ailleurs très bien pour eux vivant dans une ville culturelle et dans l’aisance et la frivolité, une réelle joie de vivre pour ces jeunes gens, il est journaliste, elle est dentiste, tout semble vouloir leurs sourire, la première partie du livre nous fait vivre l’insouciance et la liberté jusqu’aux années 1930 ou le danger nazisme rode aux porte de l’Autriche. La menace se rapproche, ils sont obligés de s’expatrier pour échouer après maintes étapes dans des camps et enfin en République Dominicaine. Cette deuxième partie du livre devient vraiment passionnante parce que l’on suit étape par étape la vie des exilés, la vie en communauté, l’insertion et le travail pour s’y faire une place. Il y aura aussi des mariages, des naissances et des décès dans cette petite communauté qui peut à peut va prendre de l’ampleur. Un tout bon roman basé sur des faits historiques, bouleversant et envoûtant. Un véritable témoignage sur ces gens luttant pour leurs idéaux et leur liberté, un roman qui donne à réfléchir sur la migration de notre époque ou l’on sépare les enfants des parents ….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  lalyre Jeu 21 Mar 2019 - 16:49

Bardon Catherine
L’américaine
Les Escales mars 2019
ISBN 978-2-36569-444-5
Catherine BARDON (France) 97823612
Quatrième de couverture
Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l'université, un stage au Times. Une nouvelle vie... Elle n'en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l'était son père, Wilhelm.
Ruth devient très vite une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l'amitié et des amours. Des bouleversements du temps aussi : l'assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre culture, l'opposition de la jeunesse à la guerre du Viêt Nam...
Mais Ruth, qui a laissé derrière elle les siens dans un pays gangrené par la dictature où la guerre civile fait rage, s'interroge et se cherche. Qui est- elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d'adoption ? Où va-t-elle construire sa vie, elle dont les parents ont dû tout fuir et réinventer leur existence ? Trouvera-t-elle la réponse en Israël où vit Svenja, sa marraine ?
Entrelaçant petite et grande histoire, explorant la question de l'exil et de la quête des racines, Catherine Bardon nous livre une radiographie des États-Unis des années 1960, en poursuivant la formidable fresque romanesque inaugurée avec Les Déracinés.
Mon avis
Un roman qui se situe dans les années 1960, nous suivrons Ruth pendant 5 ans, elle est née de parents juifs autrichiens qui se sont réfugiés en République Dominicaine ou elle née, elle appartient à la génération d’après la Shoah et la voilà partie pour les Etats-Unis et l’on se doute qu’elle devra s’habituer aux moeurs de ce pays. Mais elle est courageuse, elle va apprendre à se construire, elle vit chez sa tante qui la considère comme sa fille et son cousin Nathan, un petit garçon qui va égayer sa vie durant ses études ? J’ai aimé le personnage d’Arturo, jeune homme d’une vingtaine d’années qui lui aussi va apprendre à se construire et s’est lié d’une profonde amitié avec Ruth qui est le personnage le plus bouleversant et fascinant, il a aussi Almah, la mère de Ruth qui a gardé une volonté et une énergie malgré les vicissitudes de la vie. En traversant l’Histoire de la République Dominicaine, j’ai compris la souffrance de ce peuple sous l’égide de Truillo, la guerre civile ou le palais présidentiel fut pris d’assaut, ce furent 3 jours de combats pour le Contrôle du pont Duarte, le combat le plus meurtrier de l’histoire du pays qui plus de mille morts. D’autres faits et personnages dont il serait trop long de décrire, et certains passages ont créé des moments intenses et de plaisir durant ma lecture…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  kattylou Sam 24 Aoû 2019 - 20:24

Les déracinés poche
Le roman commence comme un conte de fée Wilhelm est journaliste et Ahlma fille de mèdecin suit des études pour devenir dentiste,ils ont un coup de foudre se marient et ont un enfant.Tout souri au jeune couple issu d'un milieu aisé qui vit dans la Vienne dans les années 20, ils sont de confession juive mais se sentent Autrichien avant tout . La ville est alors foisonnante c'est une grand centre culturel européen ou on peut y croiser Freud ou Klimt ou Zweig mais la montée du nazisme les prive petit à petit de leur liberté. Le couple doit se resoudre a fuir et tente de regagner New York mais les Etats unis ont déjà fermé les frontières .C’est finalement la Republique Dominicaine et le dictateur Rafael Trujillo qui leur fournira le précieux visa.

Un coup d cœur pour Ce roman qui m’a captivé du début jusqu’à la fin .Les 740 pages ont défilé toutes seules . Il y a tout dans ce roman le coté historique , l’émotion, mais c’est aussi un très beau roman d’amour .
Les jeunes gens qui ont grandi dans un milieu culturel , fréquentant les expos de peinture et les salles de concert donc pas vraiment manuels vont se retrouver dans un pays ou tout est à construire sous.Il y a de très beaux passages sur les paysages et la joie des dominicains
et la communauté de Sosua a réellement existe
5/5 coeur coeur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  Mandarine Lun 26 Aoû 2019 - 7:33

Tu as raison, Kattylou, ça a l'air top!! J'adore ce genre de livre, qui parle d'histoires de vies, d'immigration ou d'exil, c'est passionnant, je trouve!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  Awara Lun 26 Aoû 2019 - 9:29

Je note aussi ce livre et cet auteur!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  Chantal Lun 26 Aoû 2019 - 10:48

Et bien, je l’ai trouvé chez Emmaus pour 5O cts car tu en avais parlé en bien, Kattylou, avant d’en faire la critique, donc je l’ai pris sans hésiter.

Donc je le lirai bientôt.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  Lyreek Dim 10 Mai 2020 - 16:45

Catherine BARDON (France) Lesder10

Quatrième de couverture

Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu’il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l’exil, ils tirent leur force de l’amour qu’ils se portent : puissant, invincible, ou presque. Ils n’ont d’autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d’Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein cœur de la jungle hostile, plus qu’une colonie : une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur…

Mon avis

Un roman magnifique qui m’a entraîné de l’Autriche à la République Dominicaine en passant par la Suisse et New-York.
Dès le début, j’ai été happée par l’histoire d’Almah et Wilhem, deux jeunes gens insouciants qui profitent de leur jeunesse dans leur ville natale qu’ils adorent. Mais c’est sans compter la menace nazie qui plane sur l’Autriche.

Bien sûr, je connais l’histoire des persécutions contre les juifs mais les voir ici à travers les yeux de ce jeune couple, pas spécialement religieux, les rend bien plus réelles et plus effrayantes. Comme toujours, voir la situation se dégrader de jour en jour et le peu de réaction, voire même l’indifférence de tous à ces injustices criantes, est révoltant et bouleversant. Aux côtés d’Almah et Wilhelm, on sent la peur monter et le besoin de fuir à tout prix se faire de plus en plus pressant.

A leurs côtés, on assiste aux quelques solutions mises en place pour aider les juifs à fuir ce régime oppressif et les associations qui ont tenté de les sauver en les aidant à émigrer. On voit la vie dans les camps de réfugiés de Suisse où, officiellement, ils n’ont droit de rester que 7 jours mais où certains restent des mois voire des années en attente d’un endroit où s’installer. Almah et Wilhem souhaitent partir aux Etats-Unis mais seront refoulés à Ellis Island et n’auront pas d’autre choix que de s’installer en République Dominicaine alors sous le joug d’un autre dictateur.

J’ai beaucoup aimé la partie qui se déroule en République Dominicaine. Les nouveaux arrivants sont en grande majorité des intellectuels, rien ne les a préparé à cultiver la terre ou construire des bâtiments et pourtant, tous veulent saisir cette nouvelle chance qui s’offre à eux de se bâtir une nouvelle vie. La construction de leur communauté, le partage des biens, les couples qui se forment, les amitiés qui se nouent, tout ça m’a beaucoup intéressé. D’autant que c’est une histoire inspirée de faits réels.

J’ai tout aimé dans ce livre et notamment ces personnages très attachants et l’histoire d’amour entre Wilhem et Almah belle et forte qui survit aux épreuves pendant près de quarante ans. Le contexte historique est très bien décrit sans qu’on soit noyé sous une foule de détails. C’est toujours l’humain qui reste au cœur de l’histoire, ce qui rend les choses d’autant plus vivantes et passionnantes.
Malgré le grand nombre de pages, il n’y a aucun temps mort dans ce récit et malgré les années qui passent, on est toujours heureux d’accompagner les personnages dans les petits et grands changements de leur vie.

Bref, c’est un très beau livre qui témoigne d’un pan de l’histoire que l’on préférerait oublier tant il est inconcevable et atroce tout en restant plein d’amour et d’espoir. C’est un livre qui vous fera voyager, sourire et pleurer. Un livre où vous verrez à la fois le pire et le meilleur de l’humanité.

5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  Awara Dim 10 Mai 2020 - 17:03

Merci, Lyreek. Tu donnes envie de lire ce livre que j'avais déjà noté!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  kattylou Dim 10 Mai 2020 - 18:31

Un coup de coeur pour moi aussi je dois lire la suite !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  Dkois Ven 28 Aoû 2020 - 7:08

L’AMERICAINE
Catherine BARDON
Pocket 583 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York. Elle en est sûre, bientôt elle sera journaliste comme l'était son père, Wilhelm. Très vite, elle devient une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l'amitié, des amours et des bouleversements du temps : l'assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture...
Mais Ruth se cherche. Qui est-elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d'adoption ? Dans cette période de doute, elle est entourée par trois femmes fortes et inspirantes : sa mère Almah en République dominicaine, sa tante Myriam à New York et sa marraine Svenja en Israël symbolisent son déchirement entre ses racines multiples.
 
Mon avis
 
Première précision. Je n’ai pas lu « Les déracinés » qui est en quelque sorte le tome I de cette saga familiale. Je ne l’ai appris que plus tard. En aucun cas, cela a perturbé ma compréhension de ce roman.
 
Bon, que dire de positif ?
Lecture facile ? Trop peut-être…
Thème accrocheur ? Oui
Pour ce qui est du reste, voici :
 
A vrai dire, ce roman est écrit comme par une jeune écolière qui s’efforcerait à s’appliquer pour privilégier une bonne note au détriment de l’expression de ses idées. Les mots sont bien choisis, les expressions et les comparaisons sont aussi traditionnelles que trop entendues. Cette écriture est d’une banalité navrante et sans personnalité. Elle ne répond pas en tout cas à l’ambition de cette fresque historique annoncée. De ce fait et me concernant, je ne suis jamais rentré dans ce roman. Pire je me suis ennuyé.
De ce style ne se dégage aucune émotion ni aucune empathie pour les personnages. Pour faciliter l’expression des sentiments, l’auteure a abusé de pages interminables de dialogues BCBG et de lettres de correspondance. Bref, tout cela manque de force et de conviction.
Bon nombre d’événements et de sujets historiques ou de société (Nous sommes au début des années 60) sont abordés mais jamais développés : La mode hippies, l’homosexualité, le racisme,… Tout cela m’a paru, au final, très superficiel.
La toute fin de l’histoire sauve ce roman du naufrage, mais trop tard pour exprimer un avis plus positif que celui-ci.
 
Ma note  2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  kattylou Dim 3 Jan 2021 - 14:02

L’Americaine Catherine Bardon
La fille de et Ahlma et Wilhelm Ruth quitte la République dominicaine afin de pousuivre des études à new York . Sur le bateau elle fait la connaissance d’Arturo qui devient son meilleur ami . Très vite la jeune femme s’intègre à la vie New Yorkaise
Ce roman commence dans les années 60 Ruth qui n’a connu que la République Dominicaine va connaitre à New York les évènements qui ont marqué l’époque, la culture hippie, le rock, l’assassinat de Kennedy , Martin Luther King . Nous suivons aussi les évènements qui se sont passés en Republique Dominicaine, la fin de Trujillo et le régime de Balaguer et l’ingérence de Etats Unis .
La lecture de ce roman a été agréable mais l'histoire de Ruth ne m'a pas touchée comme celle d'Ahlma et Wilhelm
Les déracinés avaient été un coup de coeur j'ai trouvé celui ci en dessous
3,8/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  kattylou Dim 3 Jan 2021 - 14:07

DKOIS J'ai voulu mettre mon avis avant de lire le tien mais je te rejoins sur plusieurs points
- les évènements ne sont pas développés
- les personnages manquent de force
Un conseil lis les déracinés c'est vraiment un très bon roman

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  Lyreek Lun 11 Avr 2022 - 17:11

Catherine BARDON (France) Lameri10

Quatrième de couverture

Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York. Elle en est sûre, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père, Wilhelm. Très vite, elle devient une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l’amitié, des amours et des bouleversements du temps : l’assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture…
Mais Ruth se cherche. Qui est-elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d’adoption ? Dans cette période de doute, elle est entourée par trois femmes fortes et inspirantes : sa mère Almah en République dominicaine, sa tante Myriam à New York et sa marraine Svenja en Israël symbolisent son déchirement entre ses racines multiples.

Mon avis


Ayant eu un coup de cœur pour le premier volume Les déracinés, je me réjouissais de lire ce deuxième tome consacré à Ruth, la fille d’Almah et Wilhelm. Et en même temps, j’avais un peu d’appréhension car je craignais d’être déçue. Verdict ? Même si ce n’est pas le coup de cœur du premier, j’ai beaucoup aimé ma lecture.

J’ai trouvé le personnage de Ruth vraiment attachant et son histoire très émouvante. Alors, certes, elle ne traverse pas des évènements aussi dramatiques que ses parents mais sa vie n’est pas pour autant un long fleuve tranquille car Ruth a du mal à savoir qui elle est vraiment, à trouver sa place et à grandir dans l’ombre de ses parents exceptionnels.
Ayant vécu une enfance idyllique dans un petit paradis coupé du monde et de ses dures réalités, rien ne l’a préparé à vivre dans une ville immense où elle n’est qu’une goutte d’eau dans une marée humaine. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de sa tante Myriam, un personnage que j’ai aimé mieux découvrir dans ce tome.

J’ai beaucoup aimé également les descriptions de la vie new-yorkaise à cette époque. Même si le fond historique est un peu moins présent que dans le premier tome, il est bel et bien là et j’apprécie toujours de découvrir la grande histoire à travers la petite. J’ai donc pu en apprendre davantage sur l’histoire de la République Dominicaine à l’ère post-Trujillo où les années de dictature sont malheureusement loin d’être terminées.

Bref, j’ai aimé suivre Ruth dans ses jeunes années d’adulte, la voir se questionner, douter puis enfin prendre son envol et se construire une vie bien à elle. Je me réjouis maintenant de la retrouver ainsi que les autres membres de la famille dans le troisième volume.

4.5/5



_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  Awara Lun 11 Avr 2022 - 18:02

Lyreek, tu me donnes envie de découvrir cet auteur! Mais je commencerai par Les déracinés.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  petitemartine Lun 11 Avr 2022 - 18:57

Je me suis fait la même réflexion qu’Awara !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  kattylou Lun 11 Avr 2022 - 19:31

Awara et Petite Martine lisez les déracinés !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Catherine Bardon (France)

Message  lalyre Lun 10 Oct 2022 - 16:01

Bardon Catherine
La fille de l’ogre 
 Les Escalles 18 août 20202
 403 pages
Catherine BARDON (France) Cvt_la45
Quatrième de couverture
Le bouleversant destin de Flor de Oro Trujillo, la fille d’un des plus sinistres dictateurs que la terre ait porté.
1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien moins que la tête de l’État. Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors sa famille pour devenir pensionnaire en France, dans le plus chic collège pour jeunes filles du pays.
Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra son premier mari, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate-espion, qu’elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir comme tous les Dominicains entièrement soumis au Jefe, ce dictateur sanguinaire.
Marquée par l’emprise de ces deux hommes à l’amour nocif, de mariages en exils, de l’Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.
Mon avis
Et c’est toujours sous la surveillance de son père, que Flor de Oro est la recherche d’un amour qu’il ne lui accordera pas ou très mal, c’est ainsi que ses nombreux mariages tournent mal après très peu de temps. Son premier mariage avec Porfirio Rubirosa est celui qui dura le plus longtemps alors que cet homme play-boy volage qui sera diplomate, espion, coureur automobile mais elle l’aime, cependant d’autres suivront, toujours sous l’égide de son père, toujours sous surveillance, comme d’ailleurs tout l’entourage du dictateur. Dépendante de la fortune et aux ordres du dictateur et souvent assignée à résidence, Flor tente d’oublier ses désillusions dans les bras des hommes et dans l’alcool, pauvre jeune femme qui doit se soumettre aux ordres et la volonté de son père pour ne pas entacher l’honneur de celui-ci. Ce livre est principalement basé sur la vie ombreuse de Flor avec ses chagrins, son anorexie, ses désillusions, les revers et les ruptures, les voyages et les fêtes pour oublier, cela raconté avec une certaine empathie par Catherine Baron. Des pans d’Histoire aussi dans ce très beau roman, telle l’Histoire de l’île sous le joug de Raphaël Leonidas Trujillo et ses cruelles conséquences, mais aussi des événements mondiaux comme la montée du nazisme et la seconde guerre. Un roman qui m’a accrochée de la première à la dernière page, que je recommande vivement….4,5/5








lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  Awara Ven 14 Juil 2023 - 14:57

LES DÉRACINÉS
Catherine Bardon
Pocket - 2019 - 756 pages

Catherine BARDON (France) Captu244
Nous suivons, la vie de Wilhelm de sa jeunesse  en 1921 à sa mort en 1961. Il est fils d’un imprimeur juif et vit une jeunesse sereine avec ses parents et sa soeur Myriam. Il commence une carrière de journaliste et il rencontre en 1931, Almah, la fille unique d’un riche chirurgien juif. Ils tombent amoureux fous l’un de l’autre et se marient. Ils assistent à la montée de l’antisémitisme et après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne, en mars 1938, il est évident qu’ils doivent quitter l’Autriche. Aucun pays ne veut de ces juifs, si ce n’est la République Dominicaine dirigée par un dictateur, Rafaël Trujillo, qui espère « blanchir », par cet émigration, sa population, ceci avec la bénédiction des Etats-Unis. Il offre 100 000 visas. Seuls 5000 juifs acceptent de venir espérant d’autres pays d’accueil… et environ 650 juifs, en provenance de divers pays s’établissent à Sosua, au nord du pays, au bord de l’océan, entourée de la jungle. Les organisations juives internationales qui ont aidé à monter ce projet, plan B en cas d’échec de l’implantation juive en Palestine, leur imposent lune organisation sociale à la manière d’un kibboutz. Ces émigrés étaient des intellectuels pour la plupart qui n'avaient pas été préparés aux travaux manuels. Ils deviennent bâtisseurs, éleveurs, cultivateurs. Ils réinventent leur vie.

Cette saga familiale est basée sur un fait historique peu connu, l’installation de ces juifs européens en république dominicaine. C’est une belle histoire d’amour et d’espoir. L’écriture est simple, fluide, les chapitres sont courts et l’auteur fait alterner un narrateur extérieur et la plume de Wilhelm, ce qui allège le rythme et facilite la lecture.

Cette page d’histoire m’a énormément intéressée. Je ne la connaissais pas. On aimerait que ce ne soit qu'un moment tragique de l'histoire. Malheureusement l'actualité nous oblige à envisager d'autres exils aussi douloureux. J’ai repensé à un autre peuple que je connais bien, les Hmongs en Guyane, déplacé du Laos et qui a dû tout construire en défrichant la jungle, chacun laissant sa formation initiale pour devenir agriculteur et rebâtir sa vie…

Note: 5/5

Merci, Kattylou pour cette pioche fort intéressante et agréable à lire.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  Mandarine Sam 15 Juil 2023 - 9:08

J'ai très envie de le lire! Merci, Awara pour cette piqure de rappel Razz

Comptes-tu lire les 2 suivants de la trilogie, "L'américaine" et "Et la vie reprit son cours" ?
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  kattylou Lun 17 Juil 2023 - 8:48

Awara contente que tu aies aimé je m'en doutais un peu

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  Chantal Mer 23 Aoû 2023 - 16:22

LES DERACINÉS :
France Loisirs - 740 pages


L'AMERICAINE :
Pocket - 583 pages


ET LA VIE REPRIT SON COURS :
Pocket - 380 pages


UN INVINCIBLE ETE :
Pocket- 447 pages


   Quelle belle lecture qu'est cette fresque romanesque qui relate la vie d'une famille autrichienne exilée en République dominicaine. J'ai passé de vraiment bons moments de lecture et j'ai appris tant de choses. Les thèmes sont nombreux et variés dont quelques uns en vrac : le traitement des juifs en Autriche avant et pendant la seconde guerre mondiale, leur exil et toutes les difficultés et horreurs des migrations (toujours d'actualité), l'histoire politique de la République dominicaine et de ses dictateurs successifs, l'attitude des États Unis face aux révoltes contre la dictature, la création d'Israël, la lutte antiraciste aux États Unis.....etc.... Je me suis beaucoup attaché aux principaux personnages, notamment Alma, et à toutes leurs espérances, désillusions, à leur courage, leur force. Et le tout servi par une belle écriture à la fois riche et sensible.


Quatre livres à lire nécessairement dans l'ordre, sinon je n'en voir guère l'intérêt.


Une mention particulière aux premier et quatrième tome auquel je donnerai un 5/5 coeurcoeur


Pour l'ensemble de la fresque : 4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catherine BARDON (France) Empty Re: Catherine BARDON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum