Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Guillaume CHEREL (France)

2 participants

Aller en bas

Guillaume CHEREL (France) Empty Guillaume CHEREL (France)

Message  Mousseline Dim 9 Nov 2008 - 11:56

De : cuné (Message d'origine) Envoyé : 2005-05-05 09:48

Les pères de famille ne portent pas de robe
Julliard 260 p.

Jack Emrit est écrivain et journaliste quadragénaire, il vient de quitter Paris pour la campagne toulousaine, dans le but de retrouver une harmonie dans sa vie de couple et de père de famille, mais il s'ennuie. Il se cherche, à travers une psychothérapie, et profite de la mort surprenante du fils d'Hemingway pour se lancer dans une recherche, qui lui fera rencontrer d'étranges personnages, et de troublantes révélations sur sa propre histoire familiale...

Je dirais que la première moitié de ce roman est amusante, sautant du coq à l'âne, pleine de bons mots spirituels du narrateur. Puis les choses se gâtent un peu, avec une espèce de délire new-âge où se mélangent des réflexions sur la sexualité et sur les relations familiales, aux reflexions sur un tas de sujets, à peine effleurés, dans une sorte de n'importe quoi, qui est moins drôle, et même, assez ennuyeuse à suivre...

Au final, il n'y a pas vraiment de trame précise, j'ai le sentiment que l'auteur a lâché la bride à son amusement et à son imagination, mais l'ensemble est trop brouillon pour qu'on apprécie vraiment.

3/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume CHEREL (France) Empty Re: Guillaume CHEREL (France)

Message  Patience Sam 3 Mar 2018 - 16:31

CADAVRE, VAUTOURS ET POULET AU CITRON
Editions Michel Lafon Ebook 277 pages


Ma note : 3,5/5


Présentation de l'éditeurJérôme Beauregard, " détective public " dilettante, passe son temps dans son appartement parisien à rêver de voyages, jusqu'au jour où il reçoit un coup de fil de Pat, un ami parti s'installer en Mongolie pour faire fortune dans les mines d'or. Englué dans une sordide affaire de gros sous à la suite du meurtre accidentel d'un Chinois, celui-ci lui propose d'enquêter dans la capitale mongole, où plane encore le fantôme de Gengis Kahn. Jérôme découvre la vie d'expat', au rythme des bringues et des bourre-pif, mais derrière les apparences baignées d'alcool et d'humour potache, il comprend que ce qui se trame autour de son pote est bien plus dangereux qu'il n'y paraît. 
Le voilà piégé dans une aventure où se côtoient " ninjas ", chamans, bikers nazis et une mystérieuse " milliardaire rouge "... Il lui faudra non seulement éviter les balles de tueurs à ses trousses dans un désert de Gobi resté sauvage, mais aussi résister aux tentations cachées sous les yourtes. Bref, se méfier des vrais loups d'Oulan-Bator, qui feront tout pour l'empêcher d'accomplir sa mission. 



Mon avis : C'est le côté thriller qui m'a attiré dans ce livre, et aussi un peu le titre je dois dire. Mais je ne le classerais pas vraiment dans les romans policiers/thriller, mais plutôt dans la catégorie Aventures. Il ne se passe pas grand chose dans la première partie. On fait surtout connaissance avec les personnages et on visite la Mongolie, on découvre la situation politique et la vie des expatriés, tout ça bien arrosé d'alcool et de prostituées.
Dans la deuxième partie, les choses sérieuses commencent et on passe à l'action. Jérôme Beauregard se retrouve dans les problèmes jusqu'au cou et est menacé de mort. Le récit devient alors beaucoup plus rythmé.
C'est un style que je n'ai pas vraiment l'habitude de lire, mais c'était quand même une lecture agréable.
Merci à NetGalley et aux Editions Michel Lafon pour ce partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum