Sara COLLINS (Royaume-Uni)

Aller en bas

Sara COLLINS (Royaume-Uni) Empty Sara COLLINS (Royaume-Uni)

Message  Patience Sam 18 Mai 2019 - 13:00

LES CONFESSIONS DE FRANNIE LANGTON
Belfond 394 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Dans la lignée de Sarah Waters et de Margaret Atwood, Sara Collins signe un roman noir gothique saisissant, qui nous plonge, entre la Jamaïque et le Londres du XIXème siècle, dans une véritable épopée où se mêlent colonialisme, esclavage et racisme ; culpabilité, amour et rédemption.
Esclave. France Langton grandit à Paradise, dans une plantation de canne à sucre, où elle est le jouet de chacun : de sa maîtresse, qui se pique de lui apprendre à lire tout en la martyrisant, puis de son maître, qui la contraint à prendre part aux plus atroces expérience scientifiques...
Domestique. A son arrivé à Londres, la jeune femme est offerte comme un vulgaire accessoire à George et Marguerite Benham, l'un des couples les plus raffinés d'Angleterre.
Séductrice. Seule contre tous, Frannie trouve une alliée en Marguerite. Entre ces deux lectrices invétérées se noue un lien indéfectible. Une foudroyante passion. Une sulfureuse liaison.
Meurtrière. Aujourd'hui, Frannie est accusée du double meurtre des Benham. Le foule se presse aux portes de la cour d'assises pour assister à son procès. Pourtant, de cette nuit tragique, elle n'en garde aucun souvenir. Pour tenter de recouvrer la mémoire, Frannie prend la plume...
Victime ? Qui est vraiment Frannie Langton .


Mon avis : Frannie Langton est une métisse, esclave en Jamaïque. Suite à un incendie, son maître l'emmène à Londres et la donne pour qu'elle soit au service de George et Marguerite Benham. Selon la loi londonienne, elle est une femme libre sur ce territoire. Mais elle restera une femme noire au XIXème siècle, qui plus est, amoureuse d'une femme. Elle sera accusée du meurtre du couple Benham. C'est son histoire que Frannie nous raconte, alors qu'elle est en prison et que s'ouvre son procès. Petit à petit, on découvre qui elle est, ce qu'elle a fait, mais surtout pourquoi.
Ce roman est noir, très noir. Je n'y ai pas vu une once d'espoir. France, bien qu'elle ait beaucoup de caractère, est aussi résignée face à tout ce qu'elle subit. Il y a un malaise qui parcourt tout le livre. J'ai eu beaucoup de pitié pour la narratrice et finalement peu de sympathie. Elle se déteste tellement que le lecteur a des difficultés à l'aimer, alors que rien de tout ça n'est vraiment sa faute. Tout ce qu'elle subit ferait plier n'importe qui.
Ce fut une bonne lecture. Ce fut aussi une lecture dérangeante dont je suis sortie perplexe.
Merci à Babelio et aux éditions Belford pour ce partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum