-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Ollagnier Virginie (France)

Aller en bas

Ollagnier Virginie (France) Empty Ollagnier Virginie (France)

Message  dodie Mar 23 Juil 2019 - 9:17

Toutes ces vies qu'on abandonne
 (Liana Lévi-2007)
 
Annecy, décembre 2018, l'armistice est signé, la guerre est finie. Mais les soldats blessés continuent d'arriver du front.
Claire, une jeune novice  se prépare à prononcer ces vœux. Elle travaille comme infirmière dans le service pour aliénés du professeur Tournier.
Lorsqu'arrive un homme encore jeune dans un état cataleptique, elle se voit confier la tâche de ramener à la conscience ce patient emmuré dans son silence et une souffrance interne.

Il est très souvent fait cas des "Gueules cassées" de la première guerre mondiale. Mais on ne parle pas beaucoup des autres grands blessés, ceux dont les cicatrices sont invisibles. Ils sont très nombreux à être revenus porteurs de ce qu'on connaît trop bien aujourd'hui, un choc post-traumatique. En 1918, la psychiatrie et la psychanalyse n'en étaient qu'à leurs prémices. Les médecins "aliénistes" étaient peu nombreux et leur science peu répandue.
C'est à ces soldats, ces équipes médicales que Virginie Ollagnier rend hommage dans ce roman, à travers l'histoire de Claire, une jeune femme volontaire, personnage très attachant et le récit de cette prise en charge.
En toile de fond, des souvenirs de l'enfer des combats tranchent avec la joie de vivre de Claire. 

Une écriture sobre qui ne sombre pas dans un déluge d'horreurs, des personnages secondaires tout aussi attachants que Claire, un tableau du monde hospitalier au début du XXème siècle: tout ceci forme un roman très réussi et agréable à lire.

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum