Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Hélène VERGÉ (France)

Aller en bas

Hélène VERGÉ (France) Empty Hélène VERGÉ (France)

Message  Aurore Ven 15 Nov 2019 - 11:23

Hélène Vergé est licenciée en lettres.

Hélène VERGÉ (France) AVT_Helene-Verge_3271

Au cours de ses études, elle a vécu à New-York, Londres, Shanghai et Phnom Penh.

Aujourd’hui elle a retrouvé Paris, où elle a grandi et travaille dans une entreprise qui produit des contenus à destination des managers et dirigeants.

Révélation du concours littéraire "Primo" (podcast d'Éditions Robert Laffont et le studio de podcasts Nouvelles Écoutes), elle impose avec son premier roman, La vie en confettis (2019), une voix et un univers singuliers, à la fois ultramodernes et poétiques.


Source : Babelio

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélène VERGÉ (France) Empty La vie en confettis / Hélène Vergé

Message  Aurore Ven 15 Nov 2019 - 11:52

La vie en confettis / Hélène Vergé
(R. Laffont, 2019, 328 p.)

Hélène VERGÉ (France) GetBlob

Valentine, 13 ans, aime les céréales Buldozoruses, Matthieu, qui ne la remarque même pas, et ses parents, avec lesquels elle forme un trio fusionnel. Lorsqu'ils lui annoncent l'arrivée d'un petit frère, elle déchante. D'autant plus que son père est soucieux et sa mère, triste. Elle prend les choses en main et décide d'illuminer son petit monde. 

Je vous ai livré la quatrième de couverture qui est assez fidèle à l'ensemble. Cette Valentine est une ado bien de son temps qui se pensait fille unique et le vivait parfaitement bien. L'arrivée d'un petit frère est donc un réel affront d'autant qu'il bouscule tout l'équilibre familial. Ses parents s'isolent de plus en plus et l'imminence de la naissance rend le climat familial pesant. L'arrivée de l'enfant prodigue, loin d'apaiser les doutes, a tôt fait d'installer une certaine hystérie chez des adultes qui pensaient ne plus avoir à materner.


Parallèlement au cocon familial, on suit Valentine dans ses tracas du quotidien au collège. C'est la phase des premières amours et elle n'est pas en reste, bavant devant son amoureux secret tandis qu'un copain la tanne en la collant continuellement. Comment se rendre irrésistible quand on traîne un boulet dans les parages ?
Cela peut prêter à sourire car, dans les grandes lignes, on est nombreux à avoir traversé des épreuves similaires.


Je dois l'annoncer tout de suite, j'ai détesté de bout en bout. Je partais pourtant séduite par un titre intrigant, par un résumé qui me semblait virevoltant et me laissant augurer un En attendant Bojangles. Mais j'aurais dû me renseigner sur le style qui a été, selon moi, le gros bémol de l'ensemble. Se voulant poétique, il fait dire à notre héroïne des paroles que j'avais peine à imaginer dans la bouche d'une adolescente. Une adulte dans la recherche d'un ton djeun's, peut-être, mais certainement pas l'incarnation d'une ado en construction. J'ai voulu me "rassurer" en abandonnant ma lecture sans regret et suis allée lire les critiques sur Babelio. Mais je pense être pour l'instant la seule à contre-courant car les critiques sont extrêmement élogieuses. Je ne comprends pas et ai donc décidé de poursuivre mais le regrette amèrement. A part quelques trouvailles langagières, j'ai été tellement agacée par ce style recherché que j'ai dû trimbaler mon livre pendant presque 2 semaines. Mais l'intrigue et le sujet sont intéressants et méritaient sans conteste d'être abordés. 
Quel dommage ! J'en suis peinée car c'est un premier roman et que j'aime soutenir les écrivains débutants mais force est de constater que ce livre-ci n'était clairement pas pour moi. Après, ne vous arrêtez pas à mon seul avis. Comme je le disais, les autres critiques publiées un peu partout sont sous le charme. On ne le répétera jamais assez (et même si je ne l'applique pas), le lecteur a le droit d'abandonner un livre. Que ça me serve de leçon...

2/5 

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum