Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

LOUIS MAUFRAIS - France

Aller en bas

LOUIS MAUFRAIS - France  Empty LOUIS MAUFRAIS - France

Message  kattylou Mer 20 Nov 2019 - 14:01

Louis Maufrais – J’etais medecin dans les tranchées

Le 5 decembre 1977 s’éteint un vieux medecin de famille . Dans une boite à chausseure il laisse 16 cassettes qu’il a enregistrées peu avant de mourir ;devenu aveugle et incapable d’écrire il avait peur que son témoignage disparaisse avec lui. C’est 25 ans après que sa petite fille Martine Veillet les retrouve. Pendant 5 ans elle va décrypter la voix de son grand père vérifier les dates, les lieux et retrouver dans les archives les noms qu’il cite
Ce témoignage s’ouvre en Aout 1914 quand Louis Maufrais étudiant en médecine rejoint le front .
Pendant 4 ans il va en Argonne , en Champagne, à Verdun , dans la Somme. Au moment des repos il prend des photos, des notes pour raconter la vie au front pendant ces quatre années
Si je n’avais pas visité le musée de la grande guerre à la veille du 101 eme anniversaire de l’armistice je n’aurais jamais ouvert ce livre prête à mon mari. Dès les premières pages j’ai été captivée par ce récit. On ne peut imaginer la vie dans ces tranchées parfois pleines de boues avec les hivers rigoureux, et surtout la mort cotoyée tous les jours .Malgré cela le récit n’est pas larmoyant, il y a aussi l’amitié parfois l’absurde et encore une fois les tranchées allemandes étaient beaucoup plus « confortables » que les francaises.
Alors même si la première guerre mondiale n’est pas votre thème favori n’hésitez pas !
LOUIS MAUFRAIS - France  Maufra10

5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7046
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum