Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mike Horn (France)

2 participants

Aller en bas

Mike Horn  (France) Empty Mike Horn (France)

Message  lalyre Mar 17 Déc 2019 - 17:24

Horn Mike
A l’école du Grand Nord
Editions Pocket mai 2018
ISBN 978 2 266 16333 0
120 pages
Mike Horn  (France) 41gfej10
Quatrième couverture
Mike Horn est un aventurier professionnel. Il affronte les terres les plus reculées, les reliefs les plus extrêmes, les conditions les plus difficiles. De ses expéditions en Amazonie, en Arctique ou tout autour de l'équateur, il a tiré des leçons de survie, bien sûr, mais surtout de vie. Et ce sont ces leçons qu'il veut faire découvrir à ses filles. Parce qu'à ses yeux, un père doit transmettre à ses enfants un héritage unique. Etre père, c'est, être passeur. Et quelle meilleure école que ce Grand Nord où chaque geste compte, où la solidarité est la base de la survie, où la chaleur humaine combat toutes les tempêtes ? Annika et Jessica ont douze et onze ans. Sur la glace de l'île de Bylot, elles franchissent crevasses et ponts de neige, gravissent les sommets, montent le campement, établissent les itinéraires. Mike veille, bien sûr, c'est dangereux, mais leur laisse l'initiative. En accord avec sa femme Cathy, il veut qu'elles prennent leurs propres décisions. L'école du Grand Nord, c'est celle dont tout parent rêve pour son enfant. Une école où le sens de l'effort, du partage, de l'attention à l'autre se transmet par nécessité. Une école qui aide à devenir un meilleur adulte.
Mon avis
Et bien que voila une belle lecture en compagnie d’une petite famille bien sympathique, j’ai vraiment aimé les descriptions de ces grands espaces d’une beauté sauvage qui ne sont que pureté et grandeur. Je me suis prise d’amitié pour les petites filles courageuses et confiantes qui ont tout de même réussi l’exploit en relevant les mêmes défis physiques de leurs parents. J’ai apprécié les belles photos illustrant le récit mais aussi l’écriture franche et simple et surtout sincère qui se lit agréablement. Un tout gros coup de coeur 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mike Horn  (France) Empty Re: Mike Horn (France)

Message  géromino Mar 17 Déc 2019 - 17:45

J'avais lu quelques uns de ses livres d'Aventure (oui, avec un grand A!) il y a quelques années déjà. Je ne connais pas celui-là, qui semble assez récent. A envisager...
Deux mots sur Mike Horn: son expédition au Pôle Nord a été mise en difficulté à cause de conditions climatiques inhabituelles. Il a été récupéré (ainsi que ses collaborateurs) par une équipe de secours. Il me semble que c'est la première fois (à vérifier) qu'une de ses expéditions tourne au cauchemar. Un cauchemar dû aux problèmes que provoque le réchauffement climatique.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum