Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Michael MOORE (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Michael MOORE (Etats-Unis) Empty Michael MOORE (Etats-Unis)

Message  joubjoub Jeu 6 Nov 2008 - 9:37

De : Mousseliine
Envoyé : 2003-07-25 03:54

Mike contre-attaque !
(éditions Boréal, 2002, 232 p.)

Michael Moore dénonce sans vergogne et avec beaucoup d'humour les bêtises et absurdités que l'on retrouve chez nos voisins du sud.

Le gouvernement de Bush y passe au complet. Ouille! pas rassurant tout ça, ces gens-là ont des intérêts dans le pétrole, compagnies pharmaceutiques, compagnies de tabac, biotechnologies... Moore ne se gêne pas pour dévoiler les détails les plus scandaleux mais ça reste qu'il n'y a rien de surprenant dans tout ça pour qui connait un peu ce qui se passe aux Etats-Unis.

L'auteur lève le voile sur des choses telles que le racisme, l'alcoolisme, l'analphabétisme et le système d'éducation, le marqueting dans les écoles, la pauvreté, la peine de mort, les multinationales et la pollution et ainsi de suite...

Personnellement il ne me semble pas avoir appris quelque chose de nouveau peut-être parce que je suis quelque peu informée de ce qui se passe aux USA mais sinon à part certains détails ou anecdotes je ne peux pas dire que Michael Moore m'a surprise ou m'a révélée de grands secrets.

Je crois par contre que ceux et celles qui connaissent très peu ou pas du tout la situation aux Etats-Unis vont apprécier beaucoup ce livre parce que Michael Moore écrit très simplement et son humour est bien sympa quoique parfois il tape sur les nerfs et il use un peu trop souvent des statistiques, c'est fatiguant à la longue.

Je me demande jusqu'à quel point le peuple américain est conscient de ce qui se passe chez-eux. En fait on pourrait se poser la question pour n'importe quel pays parce que je crois que les gouvernements de tous les pays du monde font un paquet de bêtises, certains pires que d'autres. Pour ma part je me méfie des hommes politiques et des multinationales que ce soit américain ou autres... mais les américains doivent sans doute battre tous les records!

Note : 3.75/5
(Mousseline)

--------------------------------------------------------------------------------

Michael Moore est journaliste, scénariste, acteur, producteur, réalisateur pour la télévision et le cinéma. Ses films les plus connus, Roger and Me, The Big One, Bowling for Columbine ont rencontré un grand succès aux États-Unis et ailleurs. Il est l’auteur de Dégraissez-moi ça! Petite balade dans le cauchemar américain (La Découverte, 2000).
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael MOORE (Etats-Unis) Empty Michael MOORE - Mike contre-attaque !

Message  joubjoub Jeu 6 Nov 2008 - 9:40

De : 5859Chouette
Envoyé : 2003-07-25 06:39

Moi j'ai aimé ce bouquin pour deux raisons :

1. j'apprécie que ces problèmes soient soulevés et décriés avec humour par un américain qui y vit. Il faut en avoir le courage, c'est tellement plus facile d'en parler de loin.
2. bien qu'effectivement les statistiques deviennent lourdes parfois, on sent qu'il a fait une étude approfondie. Certaines même sont si stupéfiantes qu'on en douterait presque de leur véracité. Je pense notamment aux dégrèvements des budgets touchants la culture, la santé etc...

Ceci étant, je suis de ton avis Mousseline. On n'apprend pas grand chose de plus que l'on ne sait déjà si on se tient un tant soi peu informé de la marche arrière du monde.
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael MOORE (Etats-Unis) Empty Michael MOORE - Mike contre-attaque !

Message  joubjoub Jeu 6 Nov 2008 - 9:41

De : SH1st
Envoyé : 2004-03-01 16:52

Bonjour,

Même si Michael Moore a le mérite de secouer les consciences somnolentes, il adopte une méthode digne de l'éducation qu'il critique. Statistiques à la pelle pour commencer, des pourcentages de pourcentages de type "50% de 34% de 45% d'américains sont...", mais aussi des simplismes affligeants pour quiconque prend le temps d'y regarder à deux fois. La dichotomie blanc/noir est totalement ahurissante, même si l'histoire étatsunienne l'explique quelque peu.
Courant sur tout un chapitre, la tentative de Michael Moore, à l'aide de pirouettes inductives, de nous prouver que le blanc est méchant alors que le noir est gentil (alors que les américains semblent penser le contraire...).
La partie traitant des universités américaines est également assez intéressante: il voudrait nous faire croire grosso modo que les universitaires américains sont plus bêtes qu'un collégien français. Un peu de sérieux! Les universités américaines forment des experts dans plusieurs domaines, dont des prix nobels, et ils ignoreraient où se trouve la France? Peu probable à mon sens.
Pour finir, l'épisode du conflit israélo-palestinien montre la simplicité des idées de Michael Moore, voire la démogagie.

2,5/5 et pas plus!

PS: ses livres sont quand même chers pour ce qu'ils contiennent.
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael MOORE (Etats-Unis) Empty Michael MOORE - Mike contre-attaque !

Message  joubjoub Jeu 6 Nov 2008 - 9:46

De : Mousseliine
Envoyé : 2004-03-01 21:05

Ton point de vue est intéressant et je le partage pour certains points.

Mais d'un côté Michael Moore est intéressant pour réveiller les consciences populaires, quoique est-ce qu'il réveille les bonnes personnes finalement. J'imagine plutôt les gens d'ailleurs qui se targue de leur bonne fortune d'être né ailleurs en s'imaginant pas que c'est pareil, à d'autres niveaux, dans leur patelin de toute
façon.

Ça reste que c'est un livre facile, qu'un ado peut lire alors il peut ainsi toucher tout le monde. Et là c'est intéressant.

Pour ma part, je ne regrette pas l'achat du livre, quoique j'en retire rien de nouveau mais bon je ne lirai pas les autres livres de Michael Moore. Beaucoup de sensasionnellisme finalement. C'est agréable d'en discuter avec les gens qui ont lu aussi le livre comme bien des essais en fait.
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael MOORE (Etats-Unis) Empty Mike contre attaque

Message  anna44 Ven 26 Aoû 2011 - 20:07

Mike contre-attaque, Michaël Moore

Mon résumé : Michaël Moore nous livre avec cet essai une satire très précise de la gouvernance Bush aux Etats-Unis. Chapitre après chapitre, il revient sur de nombreux points détaillés qui vont des conditions de l'élection de Georges W. Bush (fraudes diverses dans le décompte des bulletins de vote) à la discrimination raciale anti-noirs, en passant par la politique étrangère et les différentes mesures intérieures mises en application dès son investiture (notamment budgétaires).

Mon avis : Michaël Moore s'est spécialisé dans le documentaire satirique. Je le connaissais en qualité de cinéaste notamment dans Bowling For Columbine (tuerie du lycée de Columbine par un adolescent) et avais apprécié à cette occasion son ton, que je qualifierais avec euphémisme d'ironique, la précision et la documentation de ses propos et son côté "sans-gêne".
J'ai retrouvé avec plaisir dans l'écriture de Moore les mêmes caractéristiques. Cet essai est particulièrement bien documenté. Moore nous évoque de nombreux faits (notamment les fraudes mises en place pour l'élection de Bush en Floride), tout en usant d'humour et d'ironie tout au long des pages.
Ce livre est sorti en 2003 en France, époque où Georges W. était toujours en poste en tant que Président des Etats-Unis. Il est évident que de le lire en 2011 apporte moins de poids puisque tous ces faits ne sont pas d'actualité. Cependant, il apporte un éclairage postérieur à ce qui a pu se passer durant toutes ces années de "règne".

Ma note : 4/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael MOORE (Etats-Unis) Empty Re: Michael MOORE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum