Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Patrick LAGNEAU (France)

Aller en bas

Patrick LAGNEAU (France) Empty Patrick LAGNEAU (France)

Message  Patience Dim 12 Jan 2020, 14:11

LES VOYAGES TEMPORELS D'ARCHIBALD GOUSTOQUET I : L'Attentat
Edilivres 502 pages


Ma note : 3,5/5


Présentation de l'éditeur : Archibald Goustoquet, physicien nancéen de soixante huit ans, se rend au Congrès Mondial de Physique à New York pour présenter sa Time Boy, invention qui lui permet de voyager dans le temps. Julien, lycéen nancéen de dix-sept ans, va rejoindre pour la première fois Angie, sa correspondante américaine qui habite à New York. Malcolm Stuart, comptable dans une multinationale, retourne à New York après avoir été mandaté en France par le glacial Président Shrub pour annoncer des mesures de compression de personnel. Trois destins qui ne devaient jamais se croiser, mais sous le signe des voyages temporels, tout devient possible. Pour le meilleur et pour le pire.


Mon avis : En farfouillant dans les rayonnages de la médiathèque, mon attention a été attirée par cette série pour deux raisons : une histoire de voyage dans le temps et un auteur local de ma région. Je me suis donc lancée dans ce tome 1 avec beaucoup de plaisir.
Toute histoire mise à part, j'ai apprécié les balades dans Nancy, ville que j'adore : L'Excelsior, restaurant emblématique et symbolique de l'Ecole de Nancy qui me fascine depuis mes 15 ans, la rue Gambetta, la Place Stanislas, ses pavés et ses dorures que j'ai connue non piétonne, le tram et sa mise en place chaotique que j'ai vécu. J'ai bien conscience que tout ça ne parlera pas à tout le monde, mais ça a eu une résonance personnelle pour moi.
Côté histoire, l'accroche était aussi plutôt bonne, même s'il y a quelques points faibles. En effet, j'ai trouvé par exemple que le personnage de Malcolm Stuart n'apportait pas vraiment de plus-value au récit. A chaque fois qu'il apparaissait, je me demandais où voulait en venir l'auteur, et la finalité ne m'a pas convaincue.
La résolution de l'intrigue part un peu dans tous les sens, mais j'ai pu remarquer que c'était souvent un passage obligé dans les histoires de voyage dans le temps. J'aurais certainement été déçue s'il n'y avait pas eu ce moment.
Sans être un coup de cœur, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble. La suite est déjà sur mes étagères.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Patrick LAGNEAU (France) Empty Re: Patrick LAGNEAU (France)

Message  Patience Ven 20 Mar 2020, 22:11

LES VOYAGES TEMPORELS D'ARCHIBALD GOUSTOQUET II : Kidnapping
Edilivre 445 pages


Ma note : 2,5/5


Présentation de l'éditeur : Un an a passé. Julien a rendez-vous avec Angie pour aller voir une comédie musicale à Broadway. Elle ne vient pas. Le FBI retrouve son corps dans un lac du New-Hampshire. 
Vous est-il déjà arrivé de vouloir remonter le temps pour revoir les êtres chers qui ont disparu ? 
De retour à Nancy, c'est ce que va demander Julien au Professeur Goustoquet qu'il retrouve par hasard à L'Excelsior. Mais le refus d'Archibald est catégorique, car il a promis à Miraldine, son épouse, de ne plus utiliser la Time Boy, source de nœuds temporels inextricables. Mais si… Juste si…
A situation complexe, résolution complexe pleine de suspense, d'émotion et de revirements imprévisibles et déconcertants.
Dans le second tome des Aventures temporelles d'Archibald Goustoquet, nous retrouvons Archibald et sa machine à remonter le temps pour une nouvelle aventure toute aussi palpitante que le premier tome. C'est un excellent roman que nous conseillons vivement aux lecteurs passionnés d'aventures et de suspense.



Mon avis : J'avais bien aimé le premier tome malgré quelques défauts. Le tome 2 me laisse plutôt une impression de lassitude, de lenteur.
Déjà, le voyage dans le temps arrive très tard dans le livre, bien après la moitié si je me rappelle bien. Ça n'arrive que pour la résolution au lieu d'être le centre de l'intrigue.
En plus, j'avoue ne pas avoir été convaincue par l'enquête policière. C'est un style à la Columbo, où on découvre le meurtre et le meurtrier avant de suivre l'enquête. C'est un style et la maîtrise n'est pas évidente. On a affaire à un enquêteur qui est soi-disant un cadre, mais franchement, l'enquête n'était pas bien passionnante. S'il a mis 2 jours pour résoudre le meurtre, c'est que l'assassin avait semé tout un tas de petits cailloux.
En revanche, je me demandais dans le tome 1 quel était l'intérêt du personnage de Malcolm Stuart. Et bien voilà ! La réponse était dans la suite.
Comme j'aime bien Archibald et Miraldine, malgré le côté vieillot, je pense que je lirai le tome 3 à l'occasion.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum