Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Maja LUNDE (Norvège)

Aller en bas

Maja LUNDE (Norvège) Empty Maja LUNDE (Norvège)

Message  Patience Dim 19 Jan 2020 - 16:48

UNE HISTOIRE DES ABEILLES
Les Presses de la Cité 396 pages


Ma note : 4,5/5


Quatrième de couverture : Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ?
Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.


Mon avis : Ce livre est presque un coup de cœur. Ça n'en est pas totalement un, probablement à cause de son côté dérangeant, déstabilisant, ce catastrophisme bien trop réel qui remet en perspective, une fois de plus, nos choix quotidiens.
Dans cette histoire, il y a 3 personnages, 3 époques, 3 continents. William, en Angleterre en 1851, cherche à observer les abeilles. George, aux Etats-Unis en 2007, est apiculteur et fait face à la disparition des abeilles. Tao, en Chine en 2098, peint un tableau d'une société qui survie tant bien que mal après les abeilles.
Les 3 histoires s'alternent au fur et à mesure des chapitres. Ils nous racontent l'importance de prendre soin de la nature. Mais c'est aussi une histoire sur les rapports parents/enfants, la difficulté à leur transmettre notre savoir, notre expérience qui n'est plus forcément adaptée, à prendre en compte les différences entre les générations, la volonté de vouloir leur laisser un monde meilleur. C'est une belle histoire, souvent triste, mais qui amène une réflexion sur notre mode de production et de consommation. Elle met en avant la complexité du problème et notre incapacité à trouver une solution unique qui puisse satisfaire tout le monde.
Le style est agréable et efficace. L'alternance des chapitres et des époques permet de maintenir l'attention du lecteur, de se dire "Aller ! Encore un chapitre pour connaître la suite !"
Ce fut une très bonne lecture, qui fait réfléchir et qui donne envie de trouver des solutions.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum