Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nicolas GENKA (France)

5 participants

Aller en bas

Nicolas GENKA (France) Empty Nicolas GENKA (France)

Message  Dkois Sam 16 Mai 2020 - 10:54

NICOLAS GENKA


Nicolas GENKA (France) Oip310


 Source Wikipedia:

Fils d'un Breton et d'une Allemande nommée Höhn, Nicolas Genka naît le 3 décembre 1937 à Quimper. Français par son père, il dispose également de la nationalité allemande. Il a une sœur, Renée.
Il vivra une enfance difficile, son père devenant alcoolique et sa mère perdant la raison et mourant en 1951. La même année, à 14 ans, il part vivre chez un oncle russe à Douarnenez.


Nicolas Genka fait son entrée en littérature avec L’Épi monstre, roman centré sur l’inceste père-fille, écrit à son retour de la guerre d’Algérie. Préfacé par Marcel Jouhandeau, le livre est édité par Françoise d'Eaubonne chez Julliard.


Publié en décembre 1961, L’Épi monstre connaît un certain succès de librairie avant d’être interdit par le ministère de l’Intérieur par un arrêté du 6 juillet 1962. Il devait être à l’origine traduit par Pier Paolo Pasolini, Yukio Mishima et Vladimir Nabokov, des parrainages significatifs.
Jean Cocteau lui décerne le prix des Enfants-Terribles, créé pour l’occasion. Cet ouvrage vaut également à son auteur de voir sa maison en Bretagne mise à sac et un procès par son beau-frère qui l’accusa d’avoir écrit non pas un roman mais une autobiographie. À partir de 1999, date de sa réédition, le livre semblait toléré, sans toutefois que l’arrêté d’interdiction n’ait été abrogé ; il ne le fut que par un arrêté du 25 juillet 2005, à la suite d'une décision d'annulation du Conseil d'État du 27 juin 2005.


En 1964, Nicolas Genka publie Jeanne la pudeur, soutenu par Louis Aragon et Jean Paulhan. Il obtient le prix Fénéon. En 1968 paraît L’Abominable Boum des entrepôts Léon-Arthur.


Par la suite, Nicolas Genka se retire en Beauce et cesse de publier pour une longue période.


En 1999, Nicolas Genka est redécouvert lorsque L’Épi monstre et Jeanne la pudeur sont réédités. En 2001 devait paraître son quatrième ouvrage, Les Premières Maisons de la ville, supposé constituer le premier tome d’un cycle romanesque de neuf romans, intitulé Sous l’arbre idiot, qu'il avait rédigé tout au long des trente années de son isolement ; il n'est jamais sorti ni aucun des autres romans de la fresque.


Il meurt le 13 janvier 2009 à Nogent-sur-Marne, à l’âge de 71 ans.

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas GENKA (France) Empty Re: Nicolas GENKA (France)

Message  Dkois Sam 16 Mai 2020 - 12:20

JEANNE LA PUDEUR
Nicolas GENKA
J’ai lu 127 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Jeanne, Jeanne la pudeur, Jeanne la putain. Jeanne aux robes de Pigalle et aux cigarettes trop longues. Dans le village où elle revient, fière, au bras d'un nègre puis d'un jaune, on la hait. Elle est le scandale, la passion charnelle, la honte. Après le suicide de son père, Jeanne cache sa décrépitude dans la maison de sa naissance. Rongée par ses souvenirs, crucifiée par les hommes du pays, la paria crie son horreur et son désespoir d'être prisonnière d'un corps pourri. Elle est l'amour et la solitude. Un homme encore, pourtant, est sur les traces de Jeanne. Animé par une rage froide, expiatoire, il rendra son honneur à la putain qui va mourir. Les échos de la guerre mêlés à une rumeur de blues, l'ivresse poétique du corps dans un univers d'absolue violence... Une expérience bouleversante et purificatrice.
 
Mon avis :


Voici le 2° roman d’un auteur maudit, comme je les aime. Comme précisé dans sa biographie précédent cet avis, c’est son roman « L’épi monstre » qui a fait l’objet d’une censure des autorités gouvernementales des années 60, le « Jeanne La Pudeur » ayant subi le même sort. Je n’ai pas lu « L’épi monstre » et ne peux donc pas juger du bienfondé de cette censure le concernant. Sa nouvelle publication en 1999 n’a choqué personne. Mieux sa réhabilitation a été prononcée en 2005, ce qui tenterait à prouver de l’abus de pouvoir exercé par certains esprits bien-pensant de l’époque. Mes recherches pour trouver « L’épi monstre » en version poche restent vaines. Est-il au moins sorti dans ce format ? Si non, je me dirigerai vers une version d’origine. Coûte que coûte il me faut lire ce roman !!
 
Mais revenons au roman qui nous intéresse pour cet avis : Jeanne La Pudeur.


Tout d’abord et pour la petite histoire, j’ai découvert Nicolas Genka à travers une interview de Bernard Pivot que lui avait consacrée (et que je ne retrouve plus sur aucun moteur de recherche. Si je retrouve le lien je ne manquerai pas de le diffuser). Son histoire m’avait interpelée. J’ai fait des recherches de biographie et d’œuvres, et me voici pour cette présentation.
 
Si je voulais faire rapide, je dirai : « C’est du jamais lu !! » Je parle du style. D’ailleurs ce livre est un exercice de style si innovant qu’il met en retrait l’histoire et l’intrigue.
L’emploi d’une surabondance de métaphores poétise la tragédie comme aucun roman de ma connaissance. Il faut d’ailleurs se laisser porter par les mots en acceptant parfois d’échapper à la compréhension de l’intrigue qui passe au second rang de l’intérêt de la lecture. Une folie des mots pour décrire une folie d’événements, voilà comment résumer le mieux le style.


Extraits :


« Il fume, il ne fait pas de bruit, il est désert, cet homme, et son ombre l’assiste, attentive. La fumée gicle par saccades de sa lèvre brutale mal rasée, elle s’en va rêver dans l’automne. Lui reste ainsi debout, l’œil à la traine ; il prend son temps, puisque la pluie s’en est allée vers Singapour, vers Tokyo, la pluis contemporaine épouvantée »
 
«  Mais la nuit, la superstition, le bois qui chante, écoutent la promesse : un homme va venir. Et des gouttes de sang battent dans les pendules, et la plaine suffoque, et l’herbe devient blanche.
Et bientôt le sang perce aux canines des ronces ; bientôt la mort blottie entre les yeux des souches, noire se décarcasse et rampe sur la plaine, et la plaine tourne en un linceul de songe »


Voilà ce livre n’est fait que de cela, que d’une prose de haute poésie. Alors les 127 pages qui composent ce roman ne se lisent pas aussi vite qu’un tout autre roman. Elles demandent même 2 lectures. Une première pour l’intrigue, la seconde pour la poésie.
 
Une chose est sure. Ce roman ne mérite aucune censure. Pire, je pense, à défaut d’être peut-être prochainement convaincu, que cette censure nous a privé d’un exceptionnel romancier.
 
Ma note : 4 /5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas GENKA (France) Empty Re: Nicolas GENKA (France)

Message  géromino Mer 9 Aoû 2023 - 22:13

"Jeanne la pudeur"  J'ai lu 2001    127 pages
                                 Nicolas GENKA (France) Jeanne-la-pudeur
                    Je crains de ne même pas être capable de faire un résumé cohérent de ce livre. 
                   Ce que j'ai cru comprendre: Après que son père se soit suicidé dans la maison familiale d'un village de province (il s'est pendu), Jeanne revient de Paris pour l'enterrement, accompagnée d'un noir, ce qui est très mal vu au village. Plus tard, elle se fait violer par une quinzaine d'hommes, devant la porte du bistrot, fermée. Elle aura ces mots: "Un homme va venir. Ecoutez-le qui rôde. Entendez-vous? C'est lui. C'est son pas sur la route. A genoux! A genoux! Le voici, mon amant! Un seul geste, un seul mot de lui, l'enfer éclate!"                 
                      On est à la page 18, et je n'ai pas compris grand-chose. La suite est encore plus obscure: Un mystérieux personnage s'invite (un euphémisme...) chez le curé du bourg et lui avoue avoir violé et tué un jeune garçon, dans les bois à proximité. Mais voilà que ce personnage fait du chantage au curé: "_Dis voir, des fois, que t'en es pas un, d'assassin! Dis voir un peu que t'es pas de la pire espèce!" On est page 75. 
                       Ensuite, j'ai continué un peu à l'aveugle, pensant saisir une explication, un éclaircissement, une lueur quelconque... J'ai renoncé.
 Je suis allé au bout, mais je n'ai rien compris. 
                       On parle de censure: le livre aurait dû être publié en 1964, il ne l'a été qu'en 1999. On peut en débattre: censurer Genka, publier Matzneff (pas lu), c'est quand même étonnant! Difficile de comprendre les critères des censeurs à cette époque.  Mais censure ou pas, cela ne change rien à la compréhension de cette histoire. 
                        Ecriture poétique? Là, c'est assez étonnant. Genka aime les alexandrins -versifiés ou en prose- cela donne un rythme de lecture particulier, quitte à n'y rien comprendre: 
                          P 37:  Le curé l'implora d'un oeil enseveli, sous l'accent circonflexe en friche des sourcils
                          P 59  L'enfant reprend sa marche, il compte les nuages, la mer à l'horizon boutonne son corsage
                          P 65   Son sexe est jeune et lourd, épanoui, diaphane, et la mort s'y abouche et crache des pivoines.
                          P 83: Mais l'homme était en lui qui regardait ailleurs, ce visage d'enfant, noir, dévoré de terre. Et ce visage était celui d'un jeune frère, et l'enfant ressemblait à Jeanne la pudeur
                         Ensuite, je ne vous mets pas les exemples en prose, juste les pages: 92, 93, 97, 98, 99, 100, 103, etc... Tout cela est très métaphorique, et peut donner lieu à d'excellents exercices respiratoires de récitations, mais hormis la jubilation personnelle de l'auteur en écrivant ces bons mots, je n'y trouve guère d'intérêt. C'est grandiloquent, obscur, faussement subtil, et par certains côtés, inutilement obscène. 

                         Je suis incapable d'apporter un jugement objectif sur ce livre. Je n'ai tout bonnement pas compris ni l'histoire, ni le message (s'il y en a un) qu'aurait voulu faire transparaître l'auteur. 

Note: pas de note

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5630
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas GENKA (France) Empty Re: Nicolas GENKA (France)

Message  kattylou Sam 12 Aoû 2023 - 12:18

Jeanne la pudeur
J’ai lu ce roman par curiosité DKOIS choisit souvent des romans polémiques sachant qu’à priori le sujet ne me plairait pas .
J’ai trouvé les 18 premières pages compréhensible mais après cela part en « cacahuètes » et on ne comprend pas
Jeanne putain a Pigalle revient dans son village où elle scandalise d’abord au bras d’un « noir puis d’un jaune ». Après le suicide de son père elle revient dans la maison et est victime d’un viol par une dizaine d’individus le tout sous les yeux de ceux qui sont à leur fenêtre. Ensuite elle se terre dans la maison mais un homme arrive Il est question de viol et de meurtre d’un enfant et de curé qui tripote les enfants de cœur .
Effectivement il y a un style qui est poétique mais il manque l'histoire on à l'impression que l'auteur a aligné les mots pour donner un son poétique imais cela ne tient pas . Il a du écrire ce roman en consommant des substances illicites Very Happy je n’ai vraiment pas aimé ce roman .
Si je devais mettre une note ce serait 1/5



_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas GENKA (France) Empty Re: Nicolas GENKA (France)

Message  Mandarine Mer 16 Aoû 2023 - 9:27

Ca a l'air vraiment très très spécial... Shocked Laughing
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas GENKA (France) Empty Re: Nicolas GENKA (France)

Message  petitemartine Jeu 17 Aoû 2023 - 6:55

Mandarine , je peux te l’envoyer 😜 125 pages et écrit en gros caractères !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas GENKA (France) Empty Re: Nicolas GENKA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum