-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

CHU Lai (Viêtnam)

2 participants

Aller en bas

CHU Lai (Viêtnam) Empty CHU Lai (Viêtnam)

Message  Mousseline Lun 10 Nov 2008 - 6:28

De : joubjoub (Message d'origine) Envoyé : 2007-08-16 04:47

.:: Rue des soldats (Lai CHU) ::.

Résumé : "Le mari se nommait Nam, officier du génie tenant garnison au-delà du pont Thang Long. La femme exerçait son métier de médecin militaire. Elle s'appelait Thao ; âgée d'une trentaine d'années elle paraissait encore très jeune et elle était jolie, de cette beauté discrète de la Hanoi d'autrefois. Ce couple de soldats n'avait qu'une fillette, âgée de sept ans, mince et élancée comme son père, de visage avenant comme celui de sa mère et au regard chargé de tristesse, comme celui de tous les enfants nés dans ce quartier."

Telle est la famille, héroïne malgré elle de ce roman du quotidien qui nous raconte l'histoire d'une rue : la rue des Soldats. Des soldats qui ont certes réchappé de la guerre, mais qui sont impitoyablement marqués par ce qu'ils ont vécu.

Heureusement, la vie est la plus forte ; et c'est leur bonheur qu'ils traquent désormais.
La lecture de cette fresque étonnante, une tragique et très belle histoire d'amour, est essentielle à celui qui veut découvrir - et aimer - le Viêt-nam d'aujourd'hui.(Source : l'Aube)

-------------------------------------------------------------------------------

Ce roman est une chronique d'une rue de Hanoï, appelée "Rue des Soldats" car de nombreux anciens militaires y ont leurs logements. Il raconte les efforts d'hommes et de femmes, nés à l'époque coloniale et dans la guerre, pour trouver leurs chemins dans leur pays, indépendant mais affronté aux difficultés économiques et au choc culturel de la modernité. Les personnages se débattent pour survivre décemment.

A la fois roman d'aventure, roman d'amour et témoignage sociologique. Véritable kaléidoscope d'une société en mouvement illustrée par une communauté d'une dizaine de personnes, ex-militaires gradés, certains reconvertis dans le business avec des fortunes diverses. Une saga riche en couleurs, dont l'axe central est l'amour conjugal de Nam et de Thao.

L'amour, l'argent, la guerre ; les bases d'un vrai roman populaire.

Ce roman offre une vision du Viêtnam actuel au delà des images de guerre ou d'exotisme.

Rue des soldats a reçu le prix des maisons d'édition de Hanoï et a été très apprécié du public. Il en a été adapté une série télévisée.

Note : 4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

CHU Lai (Viêtnam) Empty Re: CHU Lai (Viêtnam)

Message  Lyreek Sam 12 Nov 2011 - 13:25

CHU Lai (Viêtnam) Ruedes10

Rue des soldats - Lai Chu
Editions de l'aube - 384 pages

Au Vietnam, le quotidien des habitants d'une rue de Hanoï surnommée rue des soldats, habitée par d'anciens militaires qui, après la guerre, commencent une nouvelle vie.

Un beau roman avec une jolie écriture qui permet de découvrir le Vietnam après la guerre. A travers la vie de quelques habitants de la rue, on voit les difficultés et les espoirs des vietnamiens.
J'ai particulièrement aimé suivre l'histoire de Lam, son combat pour faire vivre sa femme et ses enfants. Le couple Nam/Thao m'a moins touché au début du livre, je les trouvais un peu trop lisses, mais quelle fin! Je ne m'y attendais pas du tout.
Une belle histoire, en tout cas, à travers le portrait des personnages, c'est le portrait de tout un pays. A lire pour tout ceux qui s’intéresse au Vietnam.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum