Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Kim DOAN (Vietnam)

Aller en bas

Kim DOAN (Vietnam) Empty Kim DOAN (Vietnam)

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 2:17

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-10-07 04:42

L'arrivée - Kim Doan

Un homme décide de rentrer dans son pays d'origine qu'il a quitté trente ans auparavant, à la suite du décès de sa femme correspondant à la naissance de leur fille. C'est d'ailleurs pour retrouver celle-ci qu'il accomplit ce voyage. Aussi, l'homme est désormais âgé, très malade et prêt à mourir. Pourquoi donc fait-il aujourd'hui ce travail de recherches ? Plus dans un esprit de rédemption, ainsi je le pense. Car franchement, pendant trente ans, cet homme ne sait jamais soucier de sa fille, confiée aux soins de la belle-soeur. Ni lettre, ni photo, autant chercher une aiguille dans une meule de foin ! De plus, les gens qu'il connaissait à l'époque ont disparu, essuyé des bombardements, ont été éparpillés dans des hôpitaux de fortune. Bref, autant se résoudre à la mort de son enfant. Cela revient au même !
J'ai de la peine à apprécier un roman qui se centre autour d'un tel personnage - un homme qui tourne le dos à son enfant, lui reprochant presque la mort de son épouse, qui décide de revenir vers sa fille parce qu'il va mourir. Trente ans ont passé, c'est trop. Ce voyage vers le passé est plus un travail personnel et égoïste. L'homme puise en lui des réserves vitales qui s'amenuisent. Il n'est pas prêt à retrouver sa fille, dont il ignore le nom, le visage. Il s'imagine avoir une fille modèle, belle, le portrait de sa défunte. Il n'envisage pas le contraire, au pire il accepte d'office l'idée qu'elle soit morte, elle aussi ! C'est un peu fort, cet homme qui se jette dans le vide. Qu'il y reste ! "De cette dernière tentative, je n'attends rien. En même temps, j'en espère tout." Moi je trouve que c'est trop tard, tant pis pour lui. Cet homme a gâché ma lecture !

3/5 - paru chez Plon, 165 pages




De : Arti77772 Envoyé : 2005-10-09 06:24

L’arrivée de Kim Doan

Moi j'ai beaucoup aimé !

Dans ce deuxième roman, (après Sur Place, Plon, 2003) Kim Doan évoque mort, maladie et vieillesse, et pourtant on en redemande. Son héros est un vieillard usé et souffrant qui retourne dans son pays après un long exil pour retrouver les traces de sa fille disparue à sa naissance. Loin d’être abattus par un tel sujet, on est happés par la quête de ce patriarche, aussi attachant que crédible. Kim Doan est une sombre sœur de Modiano qu’on lit avec plaisir tant sa plume est juste, profonde et belle.

4,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum