Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Mohamed Aïssaoui (France)

Aller en bas

Mohamed Aïssaoui (France) Empty Mohamed Aïssaoui (France)

Message  lalyre Ven 11 Sep 2020 - 16:15

Aïssaoui Mohammed
Les funambules
Edition Gallimard 3 septembre 2020
214 pages
Mohamed Aïssaoui (France) Index105
Quatrième de couverture
Le héros de ce roman a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère désormais «analphabète bilingue». D’une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature. Biographe pour anonymes, il écrit l’histoire des autres.
Pour quelles raisons s’intéresse-t-il à présent aux bénévoles qui prennent soin des plus démunis? Peut-être retrouvera-t-il parmi eux Nadia, son amour de jeunesse?
Dans cette traversée, il rencontre des hommes et des femmes, comme lui en équilibre sur le fil de la vie.
Mon avis
Les funambules ce sont les démunis, ceux qui sont en équilibre instable ou qui sot tombés de leur fil, ceux qui racontent leurs vies cabossées et le narrateur, un écrivain public recherchant Nadia, son premier amour, va se souvenir, se sauver grâce aux mots et à la littérature et deviendra biographe pour les anonymes, pour raconter les histoires de ceux qui n’ont pas de mots pour dire leur détresse mais aussi sur les bénévoles qui fortement impliqués travaillent dans des associations d’aide, tels les restos du coeur, les petits frères des pauvres et bien d’autres qui s’évertuent à soulager l’humanité souffrante. Certains parlent et trouvent utile, espérant que leur famille puisse un jour découvrir leur histoire, des rencontres ou le narrateur a l’impression de rédiger des messages qui peut-être se perdront, u peu comme lorsque l’on jette une bouteille dans la mer, qui sait ? Le narrateur est sorti de la misère et comprend combien la vie est périlleuse et peut jouer de mauvais tours que personne n’est à l’abri et que l’on peut se retrouver sur un fil et perdre l’équilibre…. Tout ce roman-récit est écrit avec tendresse pour tous ces gens secoués par la précarité, c’est aussi une plongée dans le monde associatif ou ces héros de l’ombre soignent le maux parfois rien que par des mots ou en tendant la main. Un ouvrage fort et émouvant qui fait réfléchir sur l’humanité que nous voyons autour de nous…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum