Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

David EBERSHOFF (Etats-Unis)

Aller en bas

David EBERSHOFF (Etats-Unis) Empty David EBERSHOFF (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 7 Nov 2020 - 13:38

David EBERSHOFF est né en 1969 en Californie. Il est écrivain, rédacteur en chef et enseignant. Son premier roman Danish girl a été saluée par les critiques et adapté au cinéma en 2015



Danish Girl

Note : 4.5/5

Résumé : Le livre retrace l'histoire vraie d'Einar Wegener, devenu Lili Elbe, qui est considéré comme l'un des premiers transsexuel de l'histoire. A Copenhague, en 1925, Einar et sa femme Greta forme un couple de peintres original. Lorsqu'elle lui demande de prendre la pose en remplacement d'un de ses modèles féminins absent, Greta ne sait pas qu'elle va faire éclore Lili, le pendant féminin d'Einar, qui prendra peu à peu conscience de sa véritable nature. 

Critique : J'avais vu en 2015 le film qui a été adapté de ce livre donc je n'ai pas eu de surprises dans l'histoire en elle-même. L'histoire que nous raconte l'auteur est basée sur les mémoires de Lili mais elle reste fortement romancée. J'ai tout de suite accroché à l'histoire et aux deux personnages principaux, Lili-Einar et Greta. Parce que le livre se focalise autant sur leur relation que sur Lili. C'est incroyable de voir que dès les années 1920 certains médecins acceptaient le transsexualisme et d'opérer. Bien sur, le parcours est semé d'embuches et tous ne sont pas aussi réceptifs. Ca fait peur de penser aux insultes et aux traitements infligés aux personnes qui étaient considérés comme "déviants". C'est un roman plein d'humanité, très tendre et respectueux. A aucun moment, on ne tombe dans du voyeurisme sordide. Bref, une lecture très émouvante que je vous recommande chaleureusement.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum