-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Mélanie GUYARD (France)

2 participants

Aller en bas

Mélanie GUYARD (France) Empty Mélanie GUYARD (France)

Message  Patience Dim 8 Nov 2020 - 16:20

LES ÂMES SILENCIEUSES
Editions Points 286 pages


Ma note : 4,5/5


Quatrième de couverture : Loïc Poitevin sait peu de choses de sa grand-mère maternelle, une femme qu'il n'a vu qu'une fois. Alors qu'il vide la maison familiale, il met la main sur sa correspondance avec un certain J. Il enquête, avide d'en apprendre plus. Heloïse se dévoile. Toute jeune fille en 1942, elle ira loin pour protéger les siens des Allemands qui ont pris leur quartier au village. Elle saura décider, agir et faire face.


Mon avis : Je l'ai déjà dit, mais j'adore les histoires qui se passent sur deux époques différentes.
En 2012, au travers de Loïc Portevin à la recherche de ses origines, on découvre la vie de sa grand-mère pendant la guerre, lorsque les Allemands s'installent dans son village. En 1942, Heloïse prendra donc une décision qui scellera son avenir et qu'elle assumera toute sa vie.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. On alterne les chapitres de Loïc en 2012 et d'Heloïse pendant la guerre. On se pose beaucoup de questions, on cherche des réponses, mais Heloïse reste mystérieuse, les secrets qu'elle garde sont dévoilés à petite dose. Dans son histoire, on redécouvre les horreurs de la Deuxième Guerre et de l'occupation nazie, on reste admiratif devant les actes de Résistance et le courage dont certains ont fait preuve, et on constate une fois de plus à quel point la peur, même légitime, est mauvaise conseillère.
L'histoire de Loïc est du coup un peu plus fade en comparaison, mais lui-aussi est à la recherche du bonheur en plus de ses origines.
Ce fut une très bonne lecture. Je remercie Babelio et les éditions Points via la Masse Critique pour ce partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mélanie GUYARD (France) Empty Re: Mélanie GUYARD (France)

Message  kattylou Lun 9 Nov 2020 - 18:16

J'aime aussi les romans qui se passent à deux époques différentes le thème me parle

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum