-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Melanie WALLACE (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Melanie WALLACE (Etats-Unis) Empty Melanie WALLACE (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Lun 17 Nov 2008 - 11:08

From: lalyre7032 (Original Message) Sent: 4/2/2007 1:56 PM
Sauvages Melanie Wallace Grasset 341 P.


L'histoire se passe au bout du monde,dans l'Ouest américain,après la guerre de sécession.Dans un lieu désertique,une garnison de quelques soldats,affamés,avec à leur tête,le major Robert Cutter,un homme triste et tourmenté car il se rend compte que sa garnison est oubliée.Un décor de monde isolé qui n'arrange pas les choses,les hommes s'ennuie dans cette caserne délabrée,le major écrit de belles lettres à sa femme qui ne les recevra pas.Mais un jour l'ennui et la torpeur de ces hommes est troublée par l'arrivée de deux femmes,délivrées de leur captivité chez les Indiens,appelés les Sauvages,kidnappées elles y sont restées prisonnières pendant quatre ans.L'une des deux,Constance raconte l'assassinat de son bébé,la violence,les tortures,la peur et la fuite avortée,l'autre femme Abigaèl,enceinte,devenue sauvage,semble avoir sombré dans la folie,mais on sait qu'elle regrette sa vie chez les Sauvages ou elle avait un homme et un premier enfant.Bientôt ce qui reste des hommes de l'avant-poste vont à leur tour sombrer lorsque,enfin un escadron conduit par un gradé,surgit et découvre ce petit monde d'épaves humaines.Abigaèl sera enfermée dans un asile et le major Cutter sera dégradé,il ira souvent rendre visite à Abigaèl qui finira par lui raconter son histoire
Un livre superbe,une ambiance très bien rendue par l'auteur qui au cours de l'histoire semble vouloir démontrer les vieux préjugés qui ont longtemps sévi contre les Indiens et pourtant ces gens sont des humains et tous les hommes quels qu'ils soient,n'ont-ils pas droit au respect ? Bravo à l'auteur pour ce premier roman 5/5
Lalyre



From: Mousseliine Sent: 9/24/2007 12:48 AM

Sauvages
(Grasset, 2007, 341 pages)
On est au lendemain de la guerre de Sécession, à l'autre bout du monde dans l'Ouest américain, dans un avant-poste. Le commandant James Cutter est responsable de ce fort oublié de tous. Tout est délabré autant les bâtiments que les hommes, le moral est au plus bas, les vivres manquent, l'ennui est constant.

Une expédition part chez les "Sauvages" pour délivrer deux femmes blanches captives depuis 4 ans. On les ramène au fort. Constance Smith et Abigail Buwell. Constance Smith ne se fera pas prier pour raconter ses misères et souffrances. Mais Abigail Buwell reste muette. Son rouan, un pur-sang, ne la quitte pas. Seul James Cutter arrivera à entrer en communication avec cette femme et encore...

Un roman très très bien écrit, les mots qui me viennent pour le style est profond et sensible. La vie dans le fort, les personnages tout est décrit avec maints détails sans jamais nous ennuyer, bien au contraire. La nature est hostile, plaines infinies, poussière, invasion de mouches.

L'Ouest avec Melanie Wallace est différent. On est loin de "La petite maison dans la prairie" et des paysages idylliques. Melanie Wallace nous fait découvrir ce que devait être la vie pour ces gens, sans rien omettre, sans embellir la vérité. C'est très fort.

Je ne pense pas pouvoir rendre la beauté de ce roman, oui beau malgré toute la misère... à vous de le découvrir, vous serez fort étonnés et surtout obsédés par cette histoire. J'étais bien loin de m'attendre à tant.

Note : 5/5
(Mousseline)

--------------------------------------------------------------------------------

Arrivée tard en littérature, Melanie Wallace y consacre aujourd'hui toute sa vie, qu'elle partage entre New York, Paris et le petit village de Myloi, au pied des montagnes du sud de la Grèce.
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Melanie WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: Melanie WALLACE (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Sam 31 Oct 2009 - 17:52

merci phicabzi et moussline!
grâce à vous ai passé une journée formidable...viens de terminer Sauvages....vraiment superbe!

ai trouvé une critique, superbe aussi, de de Juilie Coutu, publiée sur le site www.chronicart.com
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Melanie WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: Melanie WALLACE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 15 Fév 2010 - 22:33

Ravie que tu aies aimé... c'est un autre roman de l'Ouest que je compte parmi les excellents!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Melanie WALLACE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMelanie WALLACE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Melanie WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: Melanie WALLACE (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Dim 28 Fév 2010 - 13:21

Sauvages
(Grasset, 241 pages)

Aux confins de l'Ouest américain, dans l'avant poste 2881 perdu au milieu nulle part et qui n'a plus aucun contact avec le reste de la civilisation, arrivent un matin deux femmes blanches, rescapées, après avoir passées près de qautre ans parmi les Indiens. Si la première, Contance Smith, raconte rapidement le calvaire et les conditions difficiles dans lesquelles elle a survécu, la seconde, Abigail Buwell, se retranche dans un mutisme inquiétant, dans un coin du fort, seule avec le rouan bleu avec lequel elle est revenue. Le major Rubert Cutter, commandant du fort, et qui trompe son ennui et son désespoir dans le cognac et dans les longues lettres qu'il écrit à sa femme, tente d'entrer en communication avec elle. Et tandis qu'Abigail Buwell s'enfonce de plus en plus dans le néant et le souvenir, Robert Cutter, lui, perd de plus en plus le contrôle du fort qui s'enfonce dans le chaos et la décrépitude...

Un roman étrange où assurément le néant, le vide de l'existence en est le thème principal. Quelle tristesse infinie se dégage de ce roman! Aucun espoir, aucun avenir ne se dégage des personnages, en particulier Abigail Buwell ou Robert Cutter qui se rendent compte que leur existence, leur raison de vivre est loin derrière eux et que le futur, avec leur retour à la civilisation, ne peut rien leur apporter, à part l'oubli et le regret. Par bribes, le lecteur découvrira la vie d'Abigail Buwell qui ne sera véritablement elle même qu'au milieu des Indiens et non parmi les hommes qu'elle a pu côtoyer depuis son enfance faite de maltraitance et de privations. Quant au major, la perte irrémédiable de son frère lors de la guerre de Sécession, son fils fou et les morts de ses autres enfants, ont définitivement ébranlé la confiance et le respect envers ses congénères.

Mélanie Wallace nous décrit avec force l'Ouest sauvage américain comme rarement il nous est donné de le voir. Je pense sérieusement que son interprétation est effectivement plus proche que tous les films de western ou autres récits fleur bleue de cette période charnière de l'histoire américaine où "un bon indien est un indien mort". Peu de gloire ou de triomphe dans les expéditions des soldats américains dans les prairies où l'on déloge sans pitié les Indiens. Et même si ceux-ci ne sont pas tendres - Mélanie Wallace n'hésite pas en effet à décrire leurs tortures ou autres expéditions teintées de cruauté - on ne peut s'empêcher de se demander qui sont réellement les Sauvages dont le titre du récit fait en définitive mention...

Un roman dur et âpre avec une fin où la mélancolie et la tristesse transparaient violemment. Je suis ressortie de ce roman certes ébranlée mais aussi dérangée : le peu d'espoir de l'auteur envers le genre humain m'a, je l'avoue, complètement démoralisée!

Ma note : 3,25/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanie WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: Melanie WALLACE (Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 28 Fév 2010 - 17:12

eh bien dis donc !!
,n'empêche ton commentaire m'incite à le lire !
il est dans ma LAL depuis quelque mois!

_________________
résister c'est exister

Melanie WALLACE (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanie WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: Melanie WALLACE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 7 Nov 2012 - 4:45

Melanie a Wallace sorti un 2e roman, maintenant en livre de poche, les critiques sont bonnes, en tout cas je suis inspirée parce que j'ai tellement aimé Sauvages.
ma liste d'envies est gigantesque. Shocked

Melanie WALLACE (Etats-Unis) 1213184-gf

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Melanie WALLACE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMelanie WALLACE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Melanie WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: Melanie WALLACE (Etats-Unis)

Message  odilette84 Mer 7 Nov 2012 - 17:25

je nooooooooooote !!
sauvages est toujours dans ma PAL ...

_________________
résister c'est exister

Melanie WALLACE (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanie WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: Melanie WALLACE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 8 Nov 2012 - 12:11

Ta LAL doit être aussi gigantesque la mienne et il s'en rajoute à chaque année... des dizaines...

Ce qui est dommage c'est que Sauvages n'est pas encore sorti en poche, y'a plein de livres comme ca.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Melanie WALLACE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMelanie WALLACE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Melanie WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: Melanie WALLACE (Etats-Unis)

Message  odilette84 Jeu 8 Nov 2012 - 15:05

mais si Mousseline, je l'ai en poche dans ma PAL Smile...
LAL gigantesque,
PAL géante
liste de commande pochetroc avoisinant les 150 ...

on aime ou on n'aime pas hein ?? Very Happy Very Happy

_________________
résister c'est exister

Melanie WALLACE (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melanie WALLACE (Etats-Unis) Empty Re: Melanie WALLACE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum