Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mélanie FAZI (France)

Aller en bas

Mélanie FAZI (France) Empty Mélanie FAZI (France)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 13:03

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 02/09/2004 21:03
ARLIS DES FORAINS de Mélanie FAZI
ed Bragelonne/311p

Lorsqu'on a onze ans, le monde est un endroit étrange...

Résumé : Arlis a 11 ans. C'est un enfant trouvé qui vit parmi les forains. Un jour que la troupe s'arrête dans une petite ville, il fait la connaissance de Faith la fille du pasteur. C'est dans un champ de blé la nuit que celle-ci initie Arlis à des rituels étranges dédiés au seigneur des lieux représenté par un épouvantail. Bientôt d'étranges apparitions se manifestent devant le jeune garçon qui l'amènera à rechercher ses origines.

Mon avis : C'est une jolie surprise que ce roman. Ici, pas de monstres ou d'évènements surnaturels tellement énormes qu'ils en deviennent peu crédibles mais une poésie dans les apparitions de fantômes qui donne l'impression que le quotidien peut devenir magique pour peu qu'on le regarde avec les yeux d'Arlis. Mais,ce qui a commencé dans un champ de blé sous la lune comme un jeu peut parfois amener à des conséquences dramatiques et même mortelles. La réussite de ce roman tient à ces personnages et surtout au personnage principal, Arlis. Un petit garçon qui cherche à savoir et à comprendre et qui ira jusqu'au bout dans la quête de son identité quitte à se laisser dévorer par sa colère. C'est la fin d'une enfance que nous livre l'auteur. Car plus rien ne sera comme avant pour Arlis. La fin ouverte du roman laisse au lecteur le soin de poursuivre l'histoire.

Pour conclure, des personnages et une intrigue qui accrochent et un récit qu'on ne peut pas lâcher avant la fin.

Ma note : 4,5/5

De : 2550Chimère Envoyé : 30/09/2004 16:55
SERPENTINE de Mélani FAZI

Résumé : un recueil de 10 nouvelles dans le genre fantastique.

Mon avis : Inventives est un bon qualificatif pour ces nouvelles. On ne sait jamais quelles sont les surprises qui nous sont réservées, d'où le surnaturel va jaillir (s'il y a bien du surnaturel). Que ce soit une boutique spécialisée dans de drôle de tatouages (Serpentine), une aire de repos d'autoroute (Nous reprendre à la route), un concert d'une stard adulée par ses fan (Matilda) etc...il y a dans chaque récit, un effet, une idée surprenante parfois dérangeante et on en redemande. A découvrir.

Ma note : 4/5

De : Lhisbei Envoyé : 30/03/2005 21:25
Mélanie FAZI - Arlis des forains
Editions Bragelonne 310 pages

Résumé
Arlis a 11 ans et vit avec une troupe de forain. Il ignore tout de ses origines. Il ne connaît que Emmet qui dirige la caravane, Lindy, sa mère adoptive, Jared le cul-de-jatte, Katrina la charmeuse de serpents, Aaron et ses singes Cissie et Satchmo et Palmer l'ours de la troupe. Quand la caravane s'arrête à Bailey Creek, Faith, la fille du pasteur de la ville, entre dans la vie d'Arlis. Faith l'initie à certains rituels dédiés à une étrange déité : le Seigneur des Moissons. Grâce à lui, elle peut revoir sa mère décédée à la naissance de sa petite soeur. Arlis se laisse entraîner et bientôt il commence à entendre et à voir des revenants, des apparitions. Ce qu'il découvre le pousse à rechercher ses origines, à trouver son identité propre car il sait qu'il ne fait pas partie de la troupe, qu'il est seulement un invité.

Mon avis
Ceux qui rechercheront de l'action passeront leur chemin. Arlis des forains est un roman d'ambiance tout en émotions. Mélanie Fazi dépeint avec talent les craintes, les interrogations et les sentiments d'un garçon de 11 ans qui cherche sa place. L'élément fantastique est distillé petit à petit et va crescendo jusqu'à la scène finale. L'écriture est entraînante et une fois le livre ouvert impossible de le refermer. Ma note 4,5/5

De : Cocotte8017 Envoyé : 26/11/2005 23:01
Mélanie FAZI - Arlis des forains
(Bragelonne, 2005, 311 pages)

Âgé de 11 ans, Arlis fait partie d'une troupe de forains. Il a été adotpté par Lindy et parocurt les routes depuis ce temps. Il ignore tout de ses origines. Lors d'un arrêt dans une petite ville nommée Bailey Creek, Arlis fait la connaissance de Faith, la fille du pasteur qui l'entraînera dans le champ de blé pour l'initier à certains rituels. Ceux-ci pousseront Arlis à vouloir en savoir davantage sur ses origines.

Une lecture fantastique bien agréable! Ce n'est pas un livre d'action, le rythme est lent, mais j'ai accorché dès le départ à l'histoire et à cette troupe de forains bien spéciale. Arlis m'a paru tout de suite attachant. L'auteur rend bien les inquiétudes d'une jeune garçon de 11 ans qui veut en connaître davanatge sur ses origines. L'auteur a su trouver le bon équilibre au niveau de l'aspect fantastique pour que le tout reste crédible et pour qu'on se pose constamment des questions.

Je vous le suggère!

Ma note : 4/5

De : Lhisbei Envoyé : 29/11/2005 21:18
Mélanie FAZI - Trois pépins du fruit des morts

Annabelle Stavrakis est une jeune fille en pleine crise d’adolescence. Elle ne supporte plus les changements de son corps. Mal dans sa peau elle ne supporte plus sa vie, ni son prénom qui nie ses origines grecques, ni sa famille. Un jour,en sortant du collège elle rencontre une femme étrange prénommée Kyra. Annabelle la suit et disparaît pendant 15 jours. Kyra prétend être Perséphone, lui raconte son histoire et lui offre trois pépins du fruit des morts. Annabelle très calée sur les mythes grecs croit que ces pépins vont lui conférer l’immortalité. Et quand Annabelle rentre chez elle, elle refuse tout communication avec sa mère Maria et cesse de s’alimenter.

Il s’agit là d’un roman à trois voix : Annabelle l’héroïne mal dans sa peau, refusant de sortir du monde de l’enfance et espérant un signe du Destin ; Kyra la déesse Perséphone au passé douloureux et toujours vivace ; et Maria la mère célibataire et désespérée par sa fille. Les trois personnages sont très bien construits et très réalistes. Chacun d’entre eux à sa propre voix. Mélanie Fazi a bien cerné les difficultés de l’adolescence et décrit avec justesse les relations conflictuelles mère fille. Le personnage de Kyra parle avec un lyrisme poignant malgré quelques longueurs qui font tourner son propos en rond. La lecture peut se faire de plusieurs façons différentes selon que l’on accepte ou pas que Kyra est bien la déesse Perséphone.
En tout cas pour un premier roman c’est plutôt une réussite. Je suis tombée sous le charme de l’écriture de Mélanie Fazi. Elle a incontestablement une belle plume.
4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum