Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pauline Baer de Perignon (France)

Aller en bas

Pauline Baer de Perignon (France) Empty Pauline Baer de Perignon (France)

Message  lalyre Sam 28 Nov 2020 - 16:59

Baer de Perignon, Pauline
La collection disparue
Editions Stock 9 septembre 2020
303 pages
Pauline Baer de Perignon (France) Index151
Quatrième de couverture
Tout a commencé avec une liste de tableaux griffonnée par un cousin que je connaissais à peine.  Sur ce bout de papier, des chefs-d’œuvre impressionnistes, Renoir, Monet, Degas, exposés aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, qui ont tous appartenu un jour à mon arrière-grand-père, Jules Strauss.
Je ne connaissais rien de sa histoire, ni de sa collection disparue. Ces quelques mots notés à la hâte allaient changer ma vie, me conduire du Louvre au musée de Dresde, des archives de la Gestapo au Ministère de la Culture.
Pendant trois ans, avec pour tout bagage ma curiosité et un goût prononcé pour les énigmes, je me suis lancée sur la trace de mes ancêtres, à la recherche de Jules Strauss, et d’une histoire qui ne m’a pas été transmise. Que s’est-il passé en 1942 ? Que restait-il de sa collection lorsque l’appartement familial fut perquisitionné par les nazis ?
Je ne suis pas historienne de l’art, j’ai simplement voulu mener une enquête, policière et sentimentale, sur les traces de ma famille, juive, spoliée. »
Mon avis
L’auteure a écrit un premier livre captivant, un témoignage personnel, un travail de recherches dans les archives, une extraordinaire enquête pour retrouver les traces des collections de son arrière-grand-père Jules Strauss, décédé en 1943, qui était un grand amateur de tableaux et les collectionnait mais aussi pour essayer de comprendre, comment les tableaux furent parait-il vendus par celui-ci en 1932, auraient pu être en possession des nazis dix ans plus tard ? Et comment la famille Strauss, juive et fortunée a t-elle pu traverser la guerre sans être persécutée par les nazis ? Que sont devenues et que faire de ces œuvres qui ont traversé l’Histoire ? Toutes ces questions engendrent les secrets de famille liés aux arts et les perquisitions des nazis, ne sachant pas grand-chose de son aïeul, l’auteure va faire des recherches au milieu de monceaux d’archives et c’est de page en page que nous, lecteurs accompagnons Pauline Baer de Pérignon dans ses batailles, ses déceptions et ses découvertes et ses recherches qui ont duré trois ans, ce récit captivant est vraiment passionnant plein d’émotions et ce qui ne gâte rien, il y a un très bel arbre généalogique en première page. Ajouterais-je que bien qu’il soit question du vol des chefs-d’oeuvre par les nazis ce n’est pas un récit historique, ce n’est que mon avis à chacun de voir….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum