-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Maria GALINA (Russie)

Aller en bas

Maria GALINA (Russie) Empty Maria GALINA (Russie)

Message  Patience Sam 27 Mar 2021 - 18:51

L'ORGANISATION
Editions 10/18 356 pages


Ma note : 1,5/5


Quatrième de couverture : 1979, une ville portuaire russe. Rosa, 17ans et un brin naïve, obtient un emploi comme secrétaire au Centre d'assainissement du port, bureau SSE-2. Entre ses collègues revêches, voire inquiétantes, et un travail d'un ennui total, elle ne comprend pas très bien ce qu'elle fait là et encore moins la mission de son service. Peu importe. Rosa préfère s'évader dans les aventures d'Angélique, marquise des anges. Mais lorsque deux cadavres mutilés sont retrouvés, la jeune fille découvre la véritable activité du bureau : la lutte contre les parasites de nature non biologiques, aussi appelés... démons. Tandis que la panique gronde, Rosa se retrouve plongée au cœur d'évènements dramatiques qui surpassent de loin ceux de ses romans d'aventures favoris.
Dans la tradition de Boulgakov, Maria Galina nous offre un Ghostnusters soviétique aussi hilarant que déjanté.


Mon avis : J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre. Une histoire d'organisation secrète qui lutte contre des créatures surnaturelles dans la Russie de la fin des années 70, ça promettait quelques heures de lecture en immersion dans cet univers fantastique.
Malheureusement, à l'image d'une grande partie de mes dernières lectures, ce fut une déception. J'ai eu la sensation de nager dans la brume tout au long du livre. C'est censé être hilarant et déjanté, mais je ne vois pas où. Les personnages sont superficiels, l'histoire est un mélange des différentes histoires personnelles qui n'aboutissent nulle part.
J'ai conscience qu'il y a pas mal de référence à l'Histoire russe, qui sont souvent expliquées par des notes de bas de page. J'aurais peut-être vu plus d'intérêt à ce livre si j'avais plus de connaissance sur la Russie. Le style est certainement plus compréhensible lorsque l'on connaît mieux les moeurs de ce pays.
En attendant, je vais ajouter ce roman à ma liste de livres ennuyeux qui s'est fortement allongée ces derniers temps.


J'ai une petite pensée pour Franillon en rédigeant cet avis. Il m'aurait peut-être aidé à mieux comprendre la littérature russe.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum