-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

David KERTZER (Etats-Unis)

Aller en bas

David KERTZER (Etats-Unis) Empty David KERTZER (Etats-Unis)

Message  joubjoub Lun 10 Nov 2008 - 14:05

De : Philcabzi5
Envoyé : 03/04/2007 13:09

Le Vatican contre les Juifs
Ed. Robert Laffont, 2003, 398 pages

Note : 4/5

Présentation de l'éditeur :

Les archives du Vatican concernant ses rapports conflictuels avec les juifs ont été récemment ouvertes aux chercheurs suite à une décision de Jean-Paul II. David Kertzer est l’un des premiers historiens à y avoir eu accès. Il démontre ici que, loin d’avoir été étrangère à l’émergence de l’antisémitisme contemporain, comme le veut sa position officielle, l’Église à joué un rôle décisif et actif dans la mise en place des attitudes qui ont directement conduit à la Shoah.

"Si le Vatican n’a jamais donné son approbation au génocide – il s’y est effectivement opposé (du moins tacitement) –, les enseignements et les actes de l’Église, y compris ceux des papes, ont contribué à le rendre possible. C’est la triste réalité, incontournable, que l’Église se refuse fermement à admettre. Cette responsabilité recouvre, comme beaucoup l’ont noté, non seulement des siècles de conditionnement des populations chrétiennes à la haine des juifs, mais quelque chose de bien plus récent et direct. L’Église fut l’un des principaux promoteurs de la transition entre les vieux préjugés médiévaux antijuifs et la montée de l’antisémitisme politique contemporain au cours du demi-siècle ayant précédé l’Holocauste."

Mon avis:

Ce livre riche en information n'est pourtant pas du tout difficile à lire et à comprendre. Grâce à une multitude de lettres, rapport, encycliques, articles de journaux, etc., Kertzer arrive à nous faire voir la réalité juive au XIXè siècle jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale. Sans être en aucune façon mélodramatique l'auteur nous démontre que qu'à cette époque le Vatican considérait les juifs comme un fléau majeur, comme une menace constante envers la société chrétienne. Kertzer nous parle surtout des individus, tel les papes, secrétaire d'état et autres qui ont, par leur actions ou inactions, permis à l'antisémitisme moderne de s'installer, mais l'auteur nous parle aussi de ces écclésiastiques et nobles qui ont militaient en faveur de l'arrêt de la répression des juifs. Bref, un livre vraiment intéressant qui nous apprend une foule de détails de l'avant Deuxième Guerre Mondiale.

--------------------------------------------------------------------------------

David Kertzer est né en 1948. Il enseigne l’Histoire de l’Italie à l’université Brown. Il est l’auteur du Rapt d’Edgardo Mortara (Perrin, 2001) et a reçu de nombreuses distinctions pour ses travaux sur l’Histoire italienne.
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum