Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

5 participants

Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  Dkois Dim 16 Mai 2021 - 8:19

Pour booster l'intérêt de ce roman que je vous propose de découvrir, voici l'avis que j'avais émis à la suite de ma lecture. Il est évident que je vous conseille vivement de le découvrir à votre tour. C'est satisfait ou remboursé  Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL 1f60b 

OUBLIEZ ADAM WEINBERGER
Vincent ENGEL
Le Livre de Poche 216 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Avant, c'est la longue enfance d'Adam Weinberger dans un monde qui ne devine pas encore la menace qui pèse sur lui. L'enfance d'un amoureux des illusions, qui rêve de changer le monde et de libérer ses proches du poids d'une tradition qu'il juge insupportable. L'adolescence d'un jeune garçon qui ne sait comment traduire son amour pour Esther, son admiration pour son oncle, sa tendresse pour sa mère. L'impuissance d'un jeune homme qui constate que le rêve et la fiction ne peuvent enrayer la destruction de ce monde et de ses habitants.
Après, ce sont des fragments de récits, le miroir brisé où se reflète, par des intermédiaires plus ou moins attentionnés, la fuite de cet enfant devenu homme, qui ne croit plus aux mots. Qui s'est réfugié dans les gestes - ceux de son métier, la médecine, ceux de son ultime passion, la construction de bateaux en bouteilles. Et qui fuit les mots et les êtres jusqu'à la perte de son identité.
Entre les deux, il y a là-bas, dont on ne parle pas.

Et puis, à la fin, après l'oubli, au terme de toutes les fuites, il y a l'enfance qui revient par-delà la mort, et l'unique vérité d'une fiction - d'un récit de vie.
 
Mon avis
 
Il vous suffit de lever les yeux vers l’avis précédent concernant « Le mariage de Dominique Hardenne » pour mesurer tout mon scepticisme à propos de ce roman et donc de son auteur. Cette lecture était ma première le concernant.
 Scepticisme se mêlant à doute, et comme tout doute doit être levé c’est avec peu d’hésitation que j’ai répondu aux supplications de ce « Oubliez Adam Weinberger » qui périssez (ou pourrissez d’ailleurs) sur les étagères d’une sordide bouquinerie (dont je tairais le nom). Bien m’en a pris… ce roman est tout simplement sublime !!!
 
Responsabilité à moi de hisser cet avis au niveau de ce roman Pas facile.
 
Le roman se divise en 2 parties distinctes.
Partie 1 Avant : Vie d’une famille juive en Pologne des années 20 jusqu’à 1939 (Inutile de faire un dessin, on s’attend au pire pour cette famille). Le narrateur est d’abord enfant, ado, puis jeune homme. Le ton est décalé, plein d’humour, innovateur,…le bruit des bottes résonne.
 
Ton de cette 1° partie, je cite (à propos Avner, frère du narrateur, futur Rabin) : «  Avner qui ne pensait rien en dehors de la Torah et du Talmud, s’y opposait farouchement pour des motifs religieux que je trouvais alors incompréhensible, et qui me semblent aujourd’hui tragiques et ridicules : il ne fallait pas fonder d’état juif tant que le Messie ne serait pas là. Le Messie n’est pas venu, mais bien Hitler, et il faut admettre, malgré mon antipathie pour ce mouvement, que si le sionisme avait obtenu gain de cause plus tôt, les nazis auraient dû venir nous chercher plus loin, et nous les aurions accueillis comme il se doit. Quoi qu’il en soit, ne rêvons pas : même « si », je vous assure que quatre-vingts pour cent des Juifs seraient restés en Europe par crainte d’investir leur avenir et leur passé dans un projet aussi abracadabrant. »
 
Etat d’esprit du narrateur  « Soyez sûrs qu’il y aurait encore bien à dire de choses sur les membres de ma famille et sur mon enfance, période que l’on se plait à dire heureuse parce qu’on est assuré de ne pas devoir la revivre »
 
Partie 2 Après : Le pire s’est déroulé conformément aux exigences d’Hitler. On retrouve notre narrateur à propos duquel nous parlons à présent à la 3° personne. Le ton est grave, déprimant, sombre,.. Comment pourrait-il en être autrement
 
A noter que le narrateur à complétement occulté les années « camp » Avant, après mais pas pendant (nous connaissons que trop les détails probablement).
 
Aucun extrait de ma part de cette partie, il m’aurai fallu recopier le livre !!
 
Synthèse :
Quand on fait simple on fait efficace. Bravo Monsieur Engel !!! Vu sous un autre angle que bien d’autres ouvrages (tout aussi utile), cette période de notre histoire est ici évoquée à 2 vitesses, aussi juste l’une que l’autre. De la dérision à la gravité et cela sans voyeurisme,  rien ne peut échapper au lecteur.
La programmation aléatoire de mes lectures, m’a amené à lire cet été « La mémoire est une chienne indocile » de E.Perlman. Un livre pour ne pas oublier. Ne pas oublier pour que cela puisse recommencer.
 Ce présent ouvrage est un livre pour oublier. Pour faire oublier aux hommes qu’ils sont capables de faire ça.
J’avoue ne pas avoir d’avis précis sur la méthode à utiliser. Peu importe la façon, mais plus jamais ça !!! (pas forcement la tendance..)
 
Bien souvent lorsqu’une phrase, un passage, une réflexion,… d’un livre m’interpelle, je corne la page pour pouvoir m’y référencer à l’occasion. Au terme de ma lecture ce livre est une cocotte en papier !!!
 
Mon avis de mon avis
 
Après relecture : J’ai vraiment fait ce que j’ai pu. Je ne peux que vous implorer ma confiance pour vous précipiter sur ce livre.
 
Page 63 : «  Il est plus facile de détester quelqu’un que d’être dans l’impossibilité de l’aimer »


Ma note 4.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  géromino Mer 18 Aoû 2021 - 19:46

J'approche des cent pages, donc en gros à la moitié de la partie "avant".  Adam (12ans) est pour l'instant préoccupé par les problèmes liés à son âge: relations avec sa famille, l'entourage scolaire, trouver un mari à sa soeur, sa bar-mitsva...  On perçoit petit à petit combien il est difficile pour les juifs, de se faire une place dans la société polonaise, mais sans laisser présager ce que l'on sait qu'il adviendra. L'écriture est limpide, humectée d'un humour convenable mais bien présent, qui égratigne quand même la société juive dans ses traditions parfois pesantes. Je me doute que plus on va avancer, plus l'atmosphère deviendra sombre.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  géromino Jeu 19 Aoû 2021 - 18:48

Avant que j'oublie ou que mon enthousiasme s'étiole: je viens de terminer la deuxième moitié de la partie "Avant". Et là, il me semble avoir tenu entre les mains l'âme du livre. Si les cent premières pages peuvent paraître "quelconques"( avec quelques sursauts, mais quand même...), les dernières dizaines de pages portent toute l'émotion à laquelle on imaginait s'attendre. Il faut dire que plus on s'avance vers la fatidique année 1939 et plus on se doute de ce qui ne va pas manquer de s'abattre sur la communauté juive. Mais, en parallèle le destin de la famille Wienberger est lui aussi rempli de moments fortement bouleversants. Sans vouloir divulguer (juste un peu quand même, mais c'est pour la bonne cause!), le passage le plus poignant est sans conteste celui qui voit Sarah Wienberger (la maman d'Adam) prendre un temps sa revanche sur la vie qui l'a tant reléguée au rôle d'ombre de son mari. (j'en ai beaucoup trop dit).
J'aborde le deuxième partie: "Après".

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  Pistoufle Jeu 19 Aoû 2021 - 19:10

Terminé hier. Une très belle découverte : merci Dkois pour cette suggestion.
Tout à fait d'accord avec les 2 posts de Géromino (sur le ton, l'écriture, et sur la 2ème partie du chapitre "Avant")
Je digère ma lecture et vous donne mon avis très vite.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1487
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  kattylou Sam 28 Aoû 2021 - 10:08

Commence le roman de V Engel j'aime bien la plume de l'auteur je trouve qu'il créé une proximité avec le lecteur . Je n'ai pas lu vos avis mais je sais qu'il y a un avant et un après je suis curieuse de connaître la suite ...
En tout cas c'est une belle découverte et DKOIS tu n'auras pas à rembourser  Very Happy après je l'ai acheté d'occasion à 2€ tu n'aurais pas été ruiné

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  kattylou Dim 29 Aoû 2021 - 15:45

J'ai passe la moitié du roman Adam a maintenant 18 ans nous sommes en 1934 et Hitler s'est proclamé führer. On se doute que la suite sera plus sombre ...

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  Awara Dim 29 Aoû 2021 - 16:17

Je me lance aussi dans cette lecture!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  kattylou Lun 30 Aoû 2021 - 8:47

Je suis arrivée à quelques pages de la fin de avant . C'est l'anniversaire de Adam que sa mère veut célébrer malgré les évènements qui touchent les juifs polonais . ON sait que quelque chose va se produire mais quoi ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  Dkois Lun 30 Aoû 2021 - 11:39

Et bien Kattylou, c'est un avis au jour le jour que tu nous transmet là. Dans l'attente du définitif...

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  kattylou Mar 31 Aoû 2021 - 18:24

J'ai termine le roman une belle dévouverte merci Dkois 

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  Awara Mar 31 Aoû 2021 - 20:05

Premières pages: Adam parle de sa famille et raconte son enfance sur le ton de la dérision. Une forme d'humour juif qui aime se moquer de soi-même? Même les expressions traditionnelles ponctuent le texte avec ironie.
J'aime beaucoup le ton et l'écriture.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  Awara Mar 7 Sep 2021 - 20:36

Très beau livre! Merci DKOIS de nous l'avoir fait découvrir. ICI
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  Dkois Mer 8 Sep 2021 - 16:46

Et bien mission accomplie !!! Je voulais faire partager et apprécier ce livre à beaucoup d'entre vous, voilà qui est fait pour certains. Ils n'est pas trop tard pour les autres.

A vrai dire je dois la découverte de ce livre grâce au terrier. Lors d'un thème de quadri, "La littérature Belge", Vincent Engel est apparu dans la liste des auteurs. J'ai fait une 1° tentative moyennement concluante avec "Le mariage de Dominique Hardenne". Je n'ai pas abandonné toutefois cet auteur et bien m'en a pris avec ce "Oubliez Adam...". J'ai depuis lu avec beaucoup de plaisir et d'attention "Retour à Montechiarro". Il me reste dans ma P.A.L "Le miroir des illusions". Auteur à suivre donc.

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  géromino Mer 8 Sep 2021 - 18:31

Merci Dkois de nous avoir fait découvrir ce livre (et auteur, en même temps). J'ai noté Retour à Montechiaro qui me semble bien prometteur aussi!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  Dkois Mer 8 Sep 2021 - 19:09

Le plaisir fut pour moi  Smile. "Retour à Montechiarro" est d'un tout autre ordre. Saga d'une famille Italienne. Belle histoire et belle écriture.

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  Awara Mer 8 Sep 2021 - 19:14

J'ai cependant du mal à mettre coup de coeur, tant cette histoire est sombre... Cependant, je l'ai donné à mon mari pour qu'il le lise...

DKOIS, tu es notre poil à gratter littéraire! Very Happy
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL Empty Re: Livre du mois OUBLIEZ ADAM WEINBERGER de V.ENGEL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum