-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Almudena GRANDES (Espagne)

2 participants

Aller en bas

Almudena GRANDES (Espagne) Empty Almudena GRANDES (Espagne)

Message  Le petit montagnard Ven 9 Juil 2021 - 17:25

Le Cœur glacé

Almudena GRANDES (Espagne) Grande10     Almudena GRANDES (Espagne) Grande11


Ce roman retrace les itinéraires de deux familles espagnoles depuis 1930 jusqu’à aujourd’hui, avec la Guerre Civile Espagnole comme point d’orgue. L’une, les Carrion, opportunistes devenus franquistes, puis enrichis sous la dictature, l’autre, les Fernandez, farouchement républicains et exilés en France, ruinés. Mais en 2005, suite à l'enterrement du doyen Julio Carrión, riche homme d'affaires, son fils Álvaro et la jeune Raquel Fernandez font connaissance. Ils découvrent ensemble que l’histoire de leurs familles sont plus compliquées que ce qu’ils croyaient.
 
Gros roman historique ambitieux. J’ai trouvé sa lecture compliquée. D’abord on se perd dans les personnages et ce malgré l'aide d'un tableau généalogique. Les personnages de générations différentes partagent souvent les mêmes prénoms, ce qui prête d’autant plus à confusion.
Ensuite le texte est un incessant aller-retour entre une multitude d’époques et de lieux, un « complexe montage chronologique ». L’agencement de ces différents moments n’est à mon avis pas toujours bien choisi.
Enfin, on trouve beaucoup de longueurs dans ce texte, l'écriture se veut sophistiquée. La lecture m’a semblée particulièrement difficile dans le 1 volume, avant de se simplifier et de se clarifier dans le second volume.
 
Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Almudena GRANDES (Espagne) Empty Re: Almudena GRANDES (Espagne)

Message  Réaliste-romantique Sam 19 Fév 2022 - 19:21

Mercado de Barceló

Chroniques autour d’un marché de Madrid. Les histoires de 3 pages sont réparties selon les saisons. On découvre le changement des arrivages, la vie des commerçants, les acheteurs, les souvenirs de l’autrice. Elle nous raconte aussi certaines particularités des acheteurs madrilènes, comme de demander le prix de fruits de mer même s’il est affiché pour se plaindre à haute voix que c’est cher…et de les acheter quand même car c’est Noël. Un agréable petit voyage dans le quotidien espagnol.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum