Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Benoït VITKINE (France)

Aller en bas

Benoït VITKINE (France) Empty Benoït VITKINE (France)

Message  Patience Dim 26 Sep 2021 - 14:31

DONBASS
Le Livre de Poche 313 pages


Ma note : 3/5


Quatrième de couverture : Hiver 2018. Sur la ligne de front du Donbass, la guerre s'est installée depuis quatre ans. Plus grand monde ne se rappelle comment tout a commencé. L'héroïsme et les beaux principes ont depuis longtemps cédé la place à une certaine routine. Mais quand un enfant est assassiné sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l'impassible chef de la police locale, perd son flegme.
Benoît Vitkine, lauréat du prix Albert-Londres 2019, aborde un angle mort de la géopolitique mondiale : le déchirement d'une région entre la Russie et l'Ukraine, volontairement ignoré et toujours d'actualité.


Mon avis : Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
Ce n'est pas vraiment le genre de littérature que j'apprécie, et ce livre n'a pas fait exception. Je crois même que je peux généraliser à toute la littérature de guerre. Parce que c'est bien ce dont il s'agit là. Il y a une enquête, bien sûr, mais il s'agit juste d'un prétexte pour s'immerger dans cette guerre contemporaine et le quotidien de ceux qui la subisse. C'est aussi une petite leçon d'Histoire et:ou d'actualité, celle de cette région du Donbass tiraillée entre l'Ukraine et la Russie.

Cette guerre, on en a beaucoup parlé il y a peu. Puis on est passé à la suivante. Ce genre de lecture permet donc à la situation de ne pas trop tomber dans l'oubli, d'avoir une pensée pour tous ceux qui vivent ces situation inaceptables.

C'est donc une lecture qui, même si ce n'est pas mon genre, vaut le détour. Je pense tout de même que si j'avais eu un autre état d'esprit à l'ouverture de ce livre, si je ne m'étais pas attendue à un polar, j'aurais pu l'apprécier autrement.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum