-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Matthieu FALCONE (France)

4 participants

Aller en bas

Matthieu FALCONE (France) Empty Matthieu FALCONE (France)

Message  Cyrielle Ven 29 Oct 2021 - 8:40

Matthieu FALCONE (France) AVT_Matthieu-Falcone_8563


Biographie Babelio :
Nationalité : France
Né(e) : 1982

Matthieu Falcone vit dans la campagne provençale.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu FALCONE (France) Empty Re: Matthieu FALCONE (France)

Message  Cyrielle Ven 29 Oct 2021 - 8:43

CAMPAGNE

« Quoi que l'on fasse, de quelque partie que l'on vienne, le village se cache, ne se montre pas de loin. C'est un village tout plié sur lui-même, en boule la tête dans le cul, comme un chat endormi. Au milieu coule une rivière. C'est-à-dire qu'elle était au milieu, avant qu'il soit désaxé, le village, étendu vers le sud pour les nouvelles constructions. Ici, au village, on en trouve comme cela, qui disent à présent qu'il faut sauver la Terre. Sauver la Terre, je veux bien moi, mais qui nous sauvera, nous ? »

De jeunes citadins, pétris de certitudes, se sont installés dans un village de la France profonde afin d'y organiser une « grande fête participative ». Entre eux et les paysans, le choc est inévitable, le drame annoncé.
Roman féroce et plein d'humanité sur le nouveau monde rural que s'approprient les urbains, modifiant ses règles et bouleversant ses coutumes ancestrales, Campagne est une réflexion profonde sur le désarroi des hommes et la puissance de la nature. On retrouve le style grinçant et la langue de Matthieu Falcone, l'auteur d'Un bon Samaritain.



Voici un roman où fondamentalement il ne se passe rien mais qui finalement m'a beaucoup plu.
Nous suivons le narrateur, Robert, agriculteur périgourdin à la retraire dans ses réflexions sur la campagne, la nouvelle mouvance écologique et sur les citadins qui pensent mieux connaitre la nature que les gens du cru comme on dit. J'ai beaucoup aimé certaine de ses réflexions que je partage d'ailleurs.
Le style de Matthieu Falcone est parfois drôle, parfois touchant, toujours efficace car pour ma part malgré le peu d'évènement je ne me suis pas ennuyée.
Les descriptions de la campagne au fil des saisons et des promenades De Robert avec son chien Kylian sont vraiment belles et m'ont donné envie d'aller explorer les recoins de mon nouveau bout de campagne à moi.

4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu FALCONE (France) Empty Re: Matthieu FALCONE (France)

Message  kattylou Sam 30 Oct 2021 - 14:30

Cyrielle je le note bien sur . J'imagine bien la scission entre les 2 mondes . Les citadins qui ont une approche livresque de la nature avec ce qu'il faut faire et ne pas faire . Sur le terrain les choses sont bien sur différentes !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu FALCONE (France) Empty Re: Matthieu FALCONE (France)

Message  Awara Ven 12 Nov 2021 - 8:41

Merci PetiteMartine pour ces récapitulations! Je n'avais pas vu la recension de ce livre lors de sa publication par Cyrielle!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu FALCONE (France) Empty Re: Matthieu FALCONE (France)

Message  petitemartine Ven 12 Nov 2021 - 9:53

Awara a écrit:Merci PetiteMartine pour ces récapitulations! Je n'avais pas vu la recension de ce livre lors de sa publication par Cyrielle!
Heu ??? Mais qu'ai-je donc fait Awara ?? scratch C'est encore Awara ou c'est moi qui perd la tête cette fois-ci ? haha
Je n'avais pas vu passer l'avis de Cyrielle non plus...
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu FALCONE (France) Empty Re: Matthieu FALCONE (France)

Message  Awara Ven 12 Nov 2021 - 12:06

C'est la Newsletter, PetiteMartine! C'est bien toi qui la programme?
Cela me permet de lire des critiques qui m'avaient échappé. C'est très pratique.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu FALCONE (France) Empty Re: Matthieu FALCONE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum