Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Françoise HÉRITIER (France)

Aller en bas

Françoise HÉRITIER (France) Empty Françoise HÉRITIER (France)

Message  Chantal Sam 18 Déc 2021, 11:44

Françoise HÉRITIER (France) 2e076010


Françoise Héritier est une anthropologue, ethnologue et féministe française.

Elle arrive à Paris en 1946 et débute ses études au lycée Racine, les poursuit en classe préparatoire au lycée Fénelon puis à la Sorbonne. Au lieu de passer l’agrégation, elle choisit de suivre le séminaire de Claude Lévi-Strauss à l’École pratique des hautes études et décide d’orienter sa vie vers l’anthropologie sociale. 
En 1957, Claude Lévi Strauss soutient sa candidature pour une mission d’étude en Haute-Volta (aujourd'hui le Burkina-Faso) d’un an, elle va enchaîner en 1958 avec neuf missions en Afrique occidentale, c’est ainsi qu’elle fait ses premières armes totalisant près de cinq années de travail de terrain auprès des populations Samo, Pana et Mossi et de façon plus ponctuelle, Bobo et Dogon (Burkina-Faso et Mali). 
De 1967 à 1982, elle est attachée puis chargée, et enfin maître de recherches au CNRS. Pour ses travaux sur le fonctionnement des systèmes semi-complexes de parenté et d'alliance, Françoise Héritier s'est vue décerner en 1978 la médaille d'argent du CNRS au titre des Sciences humaines. 
Directrice d'étude à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle succède en 1982 à Claude Lévi-Strauss au Collège de France (elle inaugure la chaire d’Étude comparée des sociétés africaines) et à la direction du Laboratoire d’anthropologie sociale où elle enseignera jusqu’en 1998. Elle a été la deuxième femme à être admise et à enseigner au Collège de France après Jacqueline de Romilly.

Spécialiste des questions touchant à la parenté, au mariage, à la famille, aux liens entre sexe et genre, son champ de recherche s’est particulièrement porté sur l’étude des fondements universels de la domination masculine. Ses travaux sur la parenté ont nourri la réflexion sur l’accouchement sous X, l’adoption, la procréation médicalement assistée. 

Engagée dans la lutte contre la discrimination, elle a pris part, ces trente dernières années, aux réflexions institutionnelles sur les grands débats de société, à la tête du Conseil national du Sida dont elle est a été la présidente de 1984 à 1995, et au comité consultatif d’éthique notamment. 

En dehors de ses nombreux travaux et publications d'ethnologie puis d'anthropologie, elle écrit "Le sel de la vie" (2012), "Le Goût des mots" (2013) et enfin "Au gré des jours" (2017), tous édités aux Éditions Odile Jacob. 

Françoise Héritier disparaît le 15 novembre 2017, à l'âge de 84 ans. 


Source : Babelio
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Françoise HÉRITIER (France) Empty Re: Françoise HÉRITIER (France)

Message  Chantal Sam 18 Déc 2021, 12:35

LE SEL DE LA VIE :
Éditions Odile Jacob - 88 pages.


     « Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c’est de cela que j’ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. »

     Ceci n’est pas un roman, c’est une succession de petites phrases, qui, chacune, nous ramène à des petits moments de la vie, souvent très courts mais intenses, ces moments de pur plaisir où on l’aime cette vie, on l’apprécie au plus haut point! 
Je vous en cite quelques-unes : « se gorger de fraises des bois, caresser la peau douce et flétrie des mains d’une vieille dame, faire marcher sur son doigt une coccinelle, recevoir par le travers l’écume des chutes du Niagara, passer une nuit blanche pour finir un roman, marcher dans une prairie pour faire jaillir des sauterelles…
   Des images, des souvenirs, des émotions nous reviennent ; en lisant le lecteur est en demi-méditation et savoure chaque phrase.
   Je l’ai lu « en à-côté » de mes autres lectures et je l’ai beaucoup apprécié. Il ne faut pas le lire comme une succession de phrases mais il faut , en même temps, laisser remonter en soi ses propres souvenirs.

L’autrice a écrit ce livre alors qu’elle était très malade, proche de la mort ; elle a voulu nous faire comprendre que malgré les malheurs, en plus des grands bonheurs, la vie nous apporte bien souvent des moments tout simples mais ô combien plein de plénitude, ces moments qu’elle appelle le sel de la vie. Ralentissez votre vie, ouvrez les yeux et vivez intensément chaque petit moment. A lire impérativement si le moral est en berne.

4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum