Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Edith PARGETER (Royaume-Uni/Pays de Galles)

Aller en bas

Edith PARGETER (Royaume-Uni/Pays de Galles) Empty Edith PARGETER (Royaume-Uni/Pays de Galles)

Message  Louvaluna Lun 10 Nov 2008 - 15:30

De : grenouille (Message d'origine) Envoyé : 14/11/2004 19:40

Voici ma critique de la trilogie d'Edith Pargeter : "la pierre de vie" , "le rameau vert" et "la graine écarlate" parue dans les années 60, traduction française aux presses de la cité en 1999, 2000 et 2001 (moi je les ai trouvés dans la collection 10/18 Grands détectives même si ce n'est pas une histoire policière..). Pour ceux qui préfèrent les versions originales : "the heaven tree", "the green branch" et "the scarlet seed".
Elle est aussi l'auteur de la série frère Cadfael sous le pseudo Ellis PETERS
C'est l'histoire d'Harry Talvace, génial tailleur de pierre, bâtisseur de cathédrales, puis celle de son fils, Harry le jeune. Le destin des personnages est profondémment lié à l'évolution du 13ème siècle et on est immergé pendant toute l'intrigue dans cette période, mais sans jamais avoir l'impression de lire un livre d'Histoire ; on ne s'ennuie jamais. La force de ce roman tient dans la capacité de l'auteur à rendre profondémment humain le moindre de ses personnages, du héros, complexe, empêtré dans des désirs contradictoires, jamais parfait, au "méchant" jamais tout à fait détestable : elle est très douée pour poser un décor, décrire une un espace et ses portraits, d'une grande finesse psychologique, ont l'accent de la sincérité. C'est ce qui les rend attachants à mes yeux. On peut lire sur la 4ème de couverture : "cette superbe fresque historique, à la fois roman d'amour et d'aventures.. laisse entrevoir, fut-ce sans épisode criminel, mais avec un sens évident du suspense, ce qui servira de toile de fond à frère Cadfael : le moyen âge dans ses splendeurs et sa cruauté". Harry est un héros qu'on ne lâche pas et qui nous entraîne dans l'Europe du Moyen Age à travers son oeuvre colossale: bâtir une cathédrale. Je ne m'y étais jamais vraiment intéressée mais maintenant je vais aller creuser un peu dans cette partie là de la bibliothèque des rats... et je ne regarde plus de la même façon ces bâtiments incroyables (ce n'est pas moi qui laisserai un truc qui sera encore présent dans 8 siècle..)
Je n'ai pas l'habitude de donner des notes aux livres, mon enthousiasme me pousse peut-être à les surestimer .. mais, tant pis, si c'est enthousiasmant c'est que l'auteur a réussi quelque chose de merveilleux : m'embarquer dans un univers qui n'est pas le mien, et m'enchanter au point que je n'ai plus envie de redescendre de là...
Note : 5/5 (avec reconnaissance pour Edith).



De : grenouille Envoyé : 09/01/2005 20:56

J'ajoute la présentation de l'auteur trouvée dans Amazone :

L'auteur vu par l'éditeur
Ellis Peters, de son vrai nom Edith Pargeter, est née en 1913 au Pays de Galles. Elle entre aux Women's Royal Navy Service pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après la guerre, elle publie ses premiers livres, des romans historiques. Sa trilogie située au temps des bâtisseurs de cathédrale rencontre un grand succès. En 1959, elle débute une série de roman policier qui met en scène George Felse, qu'elle signera de son pseudonyme. Mais c'est en 1977 avec "Trafic de reliques" qu'elle entame une longue série médiévale composée aujourd'hui de 21 volumes. Elle est décédée en octobre 1995.



De : grenouille Envoyé : 09/01/2005 21:19

Bilan des critiques trouvées sur Amazone très positif (toujours 4 ou 5 étoiles sur 5) et je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire une de mes préférées sur le tome 2 :

"Pour les fervents lecteurs de Ellis Peters ce livre qui est la suite de "La pierre de vie",est un vrai bijou! Il est d'un realité epoustouflante pour tout ceux qui aiment le moyen-age. Ellis Peters va au-delà des aventures de Cadfael avec des émotions très fortes et paradoxales,et on se laisse guider comme un enfant devant un conte de fées. Pour tous ceux qui ont aimé les livres tels que:"Les piliers de la terre" de Ken Follet ou encore les cycles de Pierre Naudin: ce livre est largement à la hauteur (ainsi que les deux autres de la trilogie).Vous le lirez sans aucun doutes avec passion et refermerez la derniere page avec un pincement au coeur"



De : lalyre7032 Envoyé : 12/07/2005 15:04

La pierre de vie Edith Pargeter T l 10/18

Xlllème
Accusé à tort d'avoir chassé une biche dans une forêt domaniale, le jeune Harry Talvace, fils cadet d'un chevalier anglais, et Adam, son frère de lait, fils de serf, se réfugient en France. A Paris, Harry se distingue par ses dons de tailleur de pierre et de sculpteur. Il est remarqué par Ralf Isambard, riche seigneur de Parfois, qui désire faire bâtir une église sur ses terres, à la frontière galloise. Les deux hommes échangent alors un serment. Harry aura toute latitude pour accomplir son oeuvre; aucun moyen matériel ne lui sera refusé. En contrepartie, il devra demeurer sur place quoi qu'il advienne, jusqu'à ce que sa tâche soit achevée.Et c'est vrai que ce premier tome qui m'a souvent fait frémir m'a incitée à lire le deuxième et là vraiment je me dépèche de le lire pour aller au troisième car c'est d'un suspense époustoufflant,je conseille vivement cette trilogie et si je pouvais mettre plus que le maximun je le ferais.
5/5
Lalyre



De : lalyre7032 Envoyé : 16/07/2005 16:25

Le rameau vert T ll Edith Pargeter

Dans ce deuxième épisode,ce sont les aventures d'Harry Talvace leJeune,de retour au pays natal.En cette première moitié du Xlllème siècle,les hostilités sont incessantes entre l'Angleterre ou règne Henri lll,fils de Jean sans terre,et le pays de Galles dont le prince Liewelyn tente de préserver l'indépendance,Harry va se retrouver impliqué malgré lui dans les intrigues qui secouent la cour.
Oups qu'est-ce qu'il me plaisent ces livres passons vite au suivant!!!!
5/5
Lalyre



De : lalyre7032 Envoyé : 16/07/2005 16:28

La graine écarlate T lll Edith Pargeter

Les aventures d'Harry Talvace, tailleur de pierre, et de son fils, ont lieu au moment des luttes anglo-galloises du XIIIème siècle. Amour, aventures, politique, tout s'imbrique parfaitement dans ces romans qui m'ont tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. Le thème du "meilleur ennemi" est abordée de façon époustouflante. Les sentiments complexes du fils de Harry pour son ennemi héréditaire sont particulièrement bien décrits : la haine qui se transforme lentement en amour presque paternel, alors que l'honneur rend cet amour impossible. Cette justesse fait pour beaucoup la force du récit, et le suspense, ainsi que les détails historiques, géographiques, et architecturaux, ne gâchent rien
Et voila pour le dernier tome,j'ai trouvé judicieux de faire un bref résumé pour l'ensemble de trois.Vraiment une très belle trilogie historique
Et ce sera encore 5/5
Lalyre
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum